Après avoir vu La tour sombre, je pense que n'importe quel film peut être bien. Je n'ai pas vu beaucoup de chose sur ce nouveau film, juste une bande annonce. Celle-ci est explosive, elle donne envie de le voir.
David Leitch, réalise juste son deuxième film. Avec John Wick, il a marqué mon esprit. Il pose les bases d'un bon film d'action. Je pense que le style sera similaire. Une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, le troisième film qu'il réalisera sera Deadpool 2.
Le pitch pourrait tenir sur un grain de riz. Ce n'est pas le scénario qui me fait aimer ce genre de long métrage. Par contre la réalisation, arrive à tout sublimer. Une ambiance année 80, entre néons et graffiti, façon punk mêlé à une ambiance noire, m'a fait rentrer dans le vif du sujet. De plus, un monde en pleine guerre froide à l'aube de la destruction du mur, avec les grandes agences d'espionnage qui se rencontrent (CIA, MI6, KGB) aident a créer les bases d'un film d'espionnage/action.
Sans trop dévoiler du film, j'ai aimé le style des combats : la scène dans la cage d'escalier. Pour une fois on peux sentir la douleur à chaque coup, sans qu'il y ai des coupures à chaque mouvements. La deuxième scène est celle de la poursuite en voiture. Elle se déroule tout de suite après la scène de l'escalier. D'être embarqué dans la voiture, entre le conducteur et le passage, nous plonge vraiment dans la mise en scène. De tourner la caméra à chaque changement de vue (marche avant/marche arrière), cela nous immerge dans l'action.
La performance des acteurs simplement chapeau. Charlize aussi sublime que mortelle. J'ai entendu dire qu'elle faisait ces propres cascades. C'est vraiment bien que les acteurs prennent autant part au film. Pour James McAvoy, je n’appréciai pas trop son jeu d'acteur un peu nié comme dans : Le monde de Narnia, Wanted. Depuis quelques films, comme Split, j'aime son nouveau style un peu fou si on peut appeler ça.
Comme j'aime le dire on garde le meilleur pour la fin avec une bande son magnifique. Ce sont les années 80 : Nena, Queen, Depeche mode,... presque tout y passe. Nous avons le droit aux originaux ou sinon certaines versions sont remixés. Le partie pris que la musique est ancré dans le film est un plus. On l'entend par le biais de poste de radio, ghetto blaster ou par haut-parleur que les protagonistes peuvent couper ou changer à tout moment.
Vous aimerez ce film si vous aimez le mélange entre Nikita et la trilogie Jason Bourne.