Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Publiée le 2 septembre 2021
    Créatif et spectaculaire, cette adaptation de BD par Luc Besson ne manque pas d'effets spéciaux et d'images magnifiques. Mais ce n'est pas ce film qui fera la fierté cinématographique de la France à l'étranger, car, certes, le budget est immense, mais sinon, c'est creux et farfelu. On ne s'attache pas aux acteurs. Finalement, c'est un film, français certes, mais qui ne l'assume pas et fait que reprendre les codes des films américains .Un festival d'effets spéciaux et des prises de vues impressionnantes, qui finalement donnent mal à la tête.
    Alex
    Alex

Publiée le 5 août 2021
    de très belles images et du grand spectacle. principales défaut du film, les relations entre personnes.
    pourquoi il existe même ce personnage poubelle qui meur sans même que l'on comprenne pourquoi.
    j'ai le sentiment en voyant ce film qu'à la base il aurait du duré 5h pour avoir tout ce qu'il faut
    Julienmaylis
    Julienmaylis

Publiée le 3 août 2021
    Voici mon résumé du film (tout y est rigoureusement exact !). Et autant dire tout de suite que je n'ai pas été énormément enthousiasmé.

spoiler: De gentils extraterrestres écolos à la peau bleue comme les schtroumpfs et les Na'vi d'Avatar vivent tranquilles sur leur planète paradisiaque toute de sable blanc et d'eau émeraude (maintenant que j'y pense, ils ont même des maisons-champignons, comme les schtroumpfs ! 🤔 ), où ils vivent en péchant des perles qu'ils font gober à un bestiaux rose qui en crotte des milliers dans un puit qui fournit toute la planète en énergie propre du troufignon (Ca, c'est pas Dominique Voynet qui y aurait pensé ! Heureusement, d'ailleurs !) Ensuite ça se corse parce que les méchants (nous) arrivent et décident de faire la guerre juste à côté du paradis des schtroumpfs. Ils détruisent le gros vaisseau amiral ennemi (qui ne sait pas éviter une torpille), lequel s'écrase sur la planète des schtroumpfs et la fait exploser. Là Valérian se réveille : c'était un rêve. Mais en fait non, parce que la princesse des schtroumpfs (la schtroumpfette ?) l'a choisi pour y faire co-exister son âme et c'est comme ça qu'il a vécu toute cette scène. Quoi qu'il en soit, Valérian et Lauréline se retrouvent sur une planète virtuelle où ils récupèrent le dernier bestiaux-troufignon de l'univers. Ah oui, et Valérian essaye d'embrasser Lauréline et se prend un râteau. Ils se pointent ensuite à Alpha (c'est comme ça que Besson a renommé Point Central, pour ceux qui ont lu la série), tout fiers de ramener le bien le plus précieux de l'univers, mais ils se font enguirlander par leur chef parce qu'ils ont dix minutes de retard. D'ailleurs, le chef les emmènent à une conférence de sécurité parce qu'il y a une zone rouge inaccessible apparue dans le centre d'alpha. Mais ils se font attaquer par les schtroumpfs durant la conférence, qui capturent le chef et se barrent. Valérian part à leur poursuite mais se plante dans le décors. Lauréline part à la poursuite de Valérian, qui la demande en mariage, mais elle se fait capturer par des anthropophages avec un popotin pas possible. Alors Valérian va voir un concert de Rihanna, qui accepte de venir l'aider à sauver Lauréline puis meurt. Les deux parviennent finalement dans la zone contrôlée par les schtroumpfs, où tout le monde apprend que le chef est celui qui a pris le risque de la guerre qui a détruit leur planète, en toute connaissance de cause, mais les schtroumpfs ont construit un vaisseau qui se transforme en planète de rechange. Le chef n'aime pas ça et fait attaquer tout le monde par des robots, mais Valérian les dégomme et les schtroumpfs s'échappent dans leur vaisseau planète. Valérian et Lauréline se retrouvent alors dans une capsule Apollo et Lauréline n'accepte toujours pas d'épouser Valérian. Et c'est la fin.
    Jack Beauregard
    Jack Beauregard

Publiée le 27 juillet 2021
    Réalisation au top !effet speciaux au top,créatures aux top,action mené avec panache, scénario juste terrible !alors la franchement je comprends pas les critiques !!j ai passé un super moment !!a vrai dire j ai déjà vu le film au moins 5 fois !!et PS:la doubleuse de voix de cara delevingne juste trop envoûtante, torride !!
    Bruno BRIVOAL
    Bruno BRIVOAL

Publiée le 24 juillet 2021
    Très bon divertissement visuel, bien moins au niveau du scénario ... c'était évident !
    Ce n'est pas un mauvais film et il ne faut pas en attendre beaucoup.

COUP DE CŒUR : La Mannequin sublime et magnifique Cara Delevingne dans ce rôle, j'ai pris un plaisir à regarder chaque plans ou elle apparaissait.
    Calaga
    Calaga

Publiée le 17 juin 2021
    Une ambiance et des personnages des plus poétiques dans une aventure BD ou tout est permis, une très belle création et récréation.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 juin 2021
    Je n'avais vraiment pas été conquis par cette adaptation d'une série de BD excellente. J'étais sorti très frustré de la séance de ciné, comme rarement encore aujourd'hui. Ce film est plein de défauts autant dans son scénario que dans ses personnages secondaires. Les effets spéciaux sont cependant pas mal et restituent bien l'univers de Valerian et le couple Valerian-Laureline est bien incarné. L'humanisme est casiment absent de ce film alors qu'il est essentiel dans la BD... Sinon d'innombrables manques et facilités scénaristiques qui en font un film hollywoodien bateau.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 12 juin 2021
    La seule chose à retenir de Valérian et la Cité des Mille Planètes c'est que c'est une jolie démo technique. Les effets spéciaux, la création de l'univers et sa diversité sont au top et rivalisent avec les grosses productions hollywoodiennes. Un joli cadre ne fait pas tout et c'est là que Valérian s'effondre totalement. Le scénario du film est insipide avec une absence d'enjeu concret puisque ce dernier disparaît totalement pendant une bonne partie du film. Aucune tension dramatique ne se dégage tout au long du long-métrage. Les personnages sont insupportables entre un personnage masculin détestable, des acteurs et actrices en sous-jeu et un traitement féminin désolant : il n'y a rien à sauver sur ce point dans le film.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 4 juin 2021
    Je n'ai jamais compris les critiques incessantes et injustes à l'encontre de Luc Besson, dont j'ai toujours été un grand fan depuis Le Grand Bleu. Le 5ème Elément était un film futuriste d'une grande poésie, desservi par d'excellents acteurs, et une grande réussite selon moi. J'avais donc de grandes attentes sur ce nouveau film que j'ai visionné plusieurs années après sa sortie sans lire aucune critique.

Quelle déception.... Besson avait historiquement le don de choisir les bons acteurs pour ses rôles et là il est passé complètement à côté dans le choix des deux rôles principaux. L'acteur qui joue Valérian est assez insipide et ne dégage rien de particulier, que ce soit du charisme, de la force, de l'énergie, de la sensibilité, de l'envie, etc.... Quant à Cara Delavingne, pourquoi l'avoir choisi ? A part afficher continuellement le même ton boudeur faussement rebelle aux sourcils naturellement froncés, qui a fait son succès dans sa carrière de mannequin, elle ne sait rien faire d'autre et certainement pas jouer. Aucune épaisseur, aucune émotion, aucun talent de comédienne. Bref, transparente à souhait et sans intérêt. D'aucun diront qu'elle n'est pas comédienne de profession, que c'est son premier film et qu'i faut savoir être indulgent. Et c'est là tout le paradoxe du film car les rôles secondaires y sont en revanche parfaitement interprétés, au premier rang desquels Rihanna, chanteuse de profession et non comédienne, qui nous offre le passage le plus enchanteur, le plus poétique, le plus beau du film. Une véritable révélation à l'écran : elle apporte de la vie, rayonnant d'une sensualité forte, d'une émotion presque charnelle et faisant montre d'un vrai talent d'actrice, toujours dans la bonne note, à 10000 mille lieux de l'insipide Cara.

Quant à l'histoire, je n'ai jamais été accroché et n'ai jamais réussi à m'y intéresser véritablement. Le scénario est simpliste voire indigent. Les effets spéciaux sont laids (bien plus que dans le 3ème Elément alors qu'ils ont coûté beaucoup plus cher) et malheureusement omniprésents. On a le sentiment que Besson s'est laissé dépasser par la dimension technique de son projet pour accoucher d'un résultat sans âme véritable qui ne déclenche aucune compassion pour ses personnages (à part celui incarné au sens propre du terme par l'excellente Rihanna). Tout ceci est un peu brouillon, n'a pas beaucoup de sens, fait figure de film d'adolescent attardé et au moment du générique de fin, on se dit : tout çà pour çà ?

Je sais que les studios hollywoodiens attendaient l'opportunité de le descendre en flammes et cela me désole de ne pas pouvoir prendre la défense de Besson mais, sur ce coup là, je pense qu'il s'est planté et c'est la première fois qu'il me déçoit.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 mai 2021
    Un scénario basique, sans grande surprise !! Une récupération qui mène un gros complot .... La réalisation fluide, avec un rythme correct nous montrant diverses civilisations . Le duo principal est bon, sans être exceptionnel !! Quoi que Cara Delavingne a un atout charme non négligeable ;-) . Le gros point fort de ce film sont ses effets visuels qui sont bluffants !!
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Un film de Luc Besson qui reste dans l'ambiance du Cinquième élément. Le réalisateur nous offre un fil fantastique avec un bon scénario, avec une tonne d'effets spéciaux impressionnants et des scènes de combats qui nous tiennent en haleine. On retient du positif de la projection de ce film grand-public, non seulement par les décors désertiques qui nous font penser à Star Wars, ou encore les endroits spatiaux, chargés de couleurs et de magnificence. Le long-métrage tout de même échoué sur le casting : les personnages principaux ne sont pas forcément attachants, et je retiens un jeu d'acteur plat. Même si c'est loin d'être un grand film, "Valérian et la cité des milles planètes" fait quand même partie de la lignée des meilleurs morceaux du cinéma de science-fiction pondus ces dernières années. 3.5/5
    Jeff S.
    Jeff S.

Publiée le 9 mai 2021
    On sent dès la scène d'ouverture la débauche de moyens et le style de Besson.
    Le film a clairement de l'ambition, et le montre à travers ses univers différents ainsi que son bestiaire. On ne peut nier la générosité de l'ensemble.
    Malgré ça, et les moyens mis en jeu, le film déçoit.
    Un air de déjà vu constant surplombe le film, pillant nombre de films déjà fait avant lui.
    Un casting 4 étoiles, blindé de guests surjouant leur rôle ( Besson à invité ses potes), Dehaan et Delevingne ont l'air complètement largués, et Delevingne en tête, qui n'est définitivement pas une actrice.
    Tous les personnages sont desincarnés, et quoi qu'il puisse leur arriver, peu importe, ça ne change rien au métrage.
    Le scénario est, comme à l'accoutumée chez Besson, banal et balisé de bout en bout, sans aucune surprise.
    Le film manque totalement d'ambition malgré son potentiel immense.
    Les sfx numériques sont mal incrustés, voir même hideux par moments, étrange vu le budget déployé.
    Que dire de ces moments gênants ou les dialogues viennent nous rabâcher ce que l'on vient de voir quelques minutes auparavant...?
    Du Besson tout craché.
    Mâcher son histoire pour qu'elle soit digeste pour tout le monde. Besson prend la son public pour des imbéciles.
    Valerian ressemble fortement a Avatar, au scénario simpliste et même bête : Les gentils autochtones pacifiques contre les méchants militaires guerriers. Ridicule.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 7 mai 2021
    Franchement les premières minutes de film je me suis demandé si je n'avais pas pris du LSD! Ok c'est futuriste mais c'est sacrément perché quand même!
    Scénario assez intéressant mais banal. Sacré imagination mais ça part un peu trop dans tous les sens avec beaucoup de détails inutiles.
    Gros problèmes aussi avec les acteurs principaux, il font trop gamins, pas crédibles et pas charismatiques... De meilleurs acteurs plus convaincants ça aurait été beaucoup mieux.
    Publiée le 5 mai 2021
    Titi
    Titi

Publiée le 3 mai 2021
    Le film est très beau visuellement et les effets spéciaux en mettent plein la vue. On retrouve bien l'univers de Luc Besson avec quelques clins d’œil sympas, notamment au Cinquième élément. Le message écolo est un peu simpliste (un peuple primitif détruit par une civilisation beaucoup plus avancée) surtout si on compare à Avatar. Il y a quelques incohérences dans le scénario et les héros sont un peu trop stéréotypés. Mais on passe un bon moment et il y a toute une galerie de personnages sympathiques ou délirants.