3ème volet de la saga "les enquêtes du département V", ce film est peut-être le moins aboutit des trois selon moi : est-ce du au changement de réalisateur ? L'intrigue tourne autour du thème assez classique de la religion, on reste un peu sur sa fin. J'attendais au fur et à mesure des volets que les deux personnages principaux s'affirment mais....non.
Troisième enquête menée par le duo de flics du département V, Délivrance n’a malheureusement pas eu le droit à une sortie en salles après l’échec de la sortie du numéro 2, effectivement le plus faible de la saga danoise. Ce volet plus spirituel ne se démarque guère par son intrigue policière, très classique et prévisible de bout en bout, que par son atmosphère sombre et son traitement pour le moins original du thème de la religion. Si le métrage a le mérite de plonger dans les tréfonds du doute, sa réponse finale en faveur d’une spiritualité retrouvée n’est pas nécessairement satisfaisante. Au moins les auteurs ont-ils le mérite de poser des questions intéressantes et de dissocier la foi, sentiment partagé par de nombreuses personnes dans le monde, de la religion et des abus qui en sont faits entre les mains d’extrémistes de tout poil. L’histoire, quoique très balisée, est judicieusement amenée pour permettre au duo de flics des interrogations sur leur propre pratique et leurs croyances. La réalisation de Hans Petter Moland sait être efficace et rend le tout parfaitement regardable, même si, encore une fois, une petite prise de risques supplémentaire permettrait à cette série très sympathique de dépasser ce stade pour devenir incontournable. Peut-être avec le quatrième volet déjà annoncé ?
Un bon petit thriller scandinave efficace, sans fioritures et effets spéciaux. Le film commence gentiment par une banale histoire policière et de groupe religieux (d'ailleurs assez confus au début). Puis le rythme s'accélère pour arriver à une fin diabolique ! (sans vouloir spoiler). C'est assez classique comme intrigue mais cela fait toujours son effet et j'ai aimé. J'enlève une étoile pour les invraisemblances liées au kidnappeur qui est beaucoup trop fort et à beaucoup trop de chance (scène de l’hôpital). Un petit thriller différent des blockbuster Américain à découvrir !
Peut-être le meilleur film de la trilogie qui livre un nouveau récit impeccablement noir même si la photographie gagne en couleurs chatoyantes estivales. Un scénario plus simple que l'opus précédent mais une tension psychologique plus forte et un suspense terriblement étouffant, une construction plus proche du premier tome par ses coïncidences mais amenées de façon plus intéressante même si la réflexion philosophe religieuse reste assez sommaire. Si Nikolaj Lie Kaas est toujours aussi bon, Fares Fares se révèle davantage et Pål Sverre Hagen, en psychopathe, est excellent. Malgré quelques invraisemblances, un très bon polar.
Si l'on excepte les invraisemblances (le noyé qui revit...), la toute fin prévisible, ce troisième volet se laisse regarder comme les deux premiers : on est captivé par ces enquêtes glauques et ces personnages meurtris grâce à un rythme haletant et des protagonistes à la psychologie bien fouillée. Du bon thriller.
Bon film dans la lignée des 2 précédents, l'effet de surprise ne joue plus et les personnages demeurent fidèles à eux-mêmes, bien filmé avec angoisse permanente et ambiance glauque.
Un très bon thriller. Sombre. Des acteurs toujours aussi agréable à suivre. Une intrigue passionnante. Un léger problème de rythme. Et un côté un peu trop caricaturale pour le héro "torturé" et les scènes ou cela est montré son un peu trop classique à mon gout.
Selon moi, incontestablement le meilleur pour l'instant des trois opus du département V. Le suspens est porté à son paroxysme, les acteurs excellents, et, de plus, un esthétisme qui apparaissait moins dans les deux épisodes précédents. Performance aussi de l'inspecteur principal qui parvient tout le temps à faire la gueule. Un très très bon policier. A recommander.
Un thriller scandinave qui constitue le troisième volet des Enquêtes du Département V, faisant suite à "Miséricorde" et "Profanation". Hans Petter Moland, découvert avec "Refroidis", est ici aux commandes ; malgré ce changement de réalisateur, le film s’inscrit dans une belle continuité, marquée par une même atmosphère et noirceur et un duo de héros charismatiques que l’on se plaît à retrouver. Une réalisation qui complète avec brio cette magnifique saga danoise !
Le fil conducteur est précis et avance doucement pour installer ce climat de douleur et de mystère. Un nouveau volet qui ne déçoit pas en reprenant la même recette que ses aînés.
Légèrement moins abouti et un poil plus longuet que les précédents volets, ce troisième opus demeure cependant toujours aussi prenant même si les interactions entre les deux "flics" pourraient être plus travaillées. Un thriller toujours aussi borderline. Maintenant, on attend avec impatience une nouvelle enquête!
Déception ! C'est le premier mot qui me vient après avoir vu le troisième épisode des enquêtes du département V. Que c'est il passé ? Changement de réalisateur, et c'est le drame... L'atmosphère sombre et envoutante des deux premiers épisodes à disparu, les effets de cameras sont mauvais, bref la mise en scène est raté. Même le duo d'acteurs fini par peiner à convaincre avec des dialogues par moment complètement ratés... L'excellent scénario sauve le film ainsi que la beauté de certaines prises de vues. Mais c'est évident, ce troisième opus est le moins bon.
Un troisième et dernier volet beaucoup plus porté sur les émotions et qui réussit son coup. À travers un bon polar, on parvient à s'émouvoir, à réfléchir. Cette série de trois films n'a fait qu'évoluer (dans le bon sens) et se termine de belle façon !!