Paula
Note moyenne
3,0
133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

24 critiques spectateurs

5
1 critique
4
3 critiques
3
8 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
Au-delà de l'histoire de cette femme qui lutte pour être peintre dans une Allemagne du début du 20ème siècle, le film offre une succession de tableaux remarquables. Les paysages, les personnages ne sont pas seulement filmés, ils sont peints ! Les lumières sont d'une perfection époustouflante. J'ai découvert une petite soeur de Camille Claudel .... femme combattante, déchirée, sensible et troublante !
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2017
Paula Modersohn-Becker annonce dans ses œuvres de début de siècle le grand mouvement de peinture expressionniste allemand, qui, lui-même, avec les cubistes parisiens, ouvrira l'art, la littérature à la modernité. C'est tout l'enseignement de ce film "Paula" qui raconte en substance l'histoire même de l'acte de création. Car cette Paula est déterminée à réussir, non seulement dans la peinture, certaine de son talent, mais aussi dans sa vie de femme. La photographie rajoute à ce projet de création des paysages très bucoliques, notamment dans la première partie, lumineux comme des peintures, et romantiques à souhait. La jeune Paula, autant fiévreuse qu'enfantine, est déterminée à faire de sa vie une œuvre. Elle se résigne au mariage avec un peintre qui lui permettra toute son existence de s'adonner à son art. L'idée du film est tout à fait passionnante. La mise en scène par contre, d'un classicisme consternant, est ratée. La première partie du film, qui est sans doute la meilleure, se déroule en Allemagne. Le réalisateur semble à l'aise dans ces décors poétiques, même si les personnages se perdent dans des mimiques souvent caricaturales, nimbées par une musique pompeuse. La seconde partie, à Paris, tombe cette fois dans le stéréotype total de la belle époque. On y croise une Camille Claudel ridicule et ivre, un Rodin absent, et toute une palette de personnages insignifiants et peu vraisemblables. Il faut toutefois rester patient car le meilleur vient au générique final, permettant avec délice de voir ou de revoir les œuvres magnifiques de la grande peintre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2017
Un biopic sans relief et qui m'a ennuyé. Pourtant l'histoire de cette peintre qui a défié les conventions avait tout pour être intéressante mais le film est fade. Les acteurs sur-jouent, les clichés sont nombreux, les dialogues sonnent faux. La narration est par moments obscure et maladroite. La mise en scène n'arrive pas à nous emporter
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2017
Il fallait vraiment rendre hommage à la première artiste femme de l'histoire de l'art. Hélas le film manque de profondeur et de rythme. il est difficile d'accrocher tant les interprétations sont sans réelles et touchantes émotions. Dommage.
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2017
Un bon film ou l'on peut voir combien dans les années 1900 il était difficile pour une jeune femme de vouloir faire accepter ses choix de vie et surtout reconnaître ses talents de peintre à voir
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2017
Paula Becker, une artiste sans cœur ? Tout au long du biopic, la jeune femme paraît insensible et détachée. Le réalisateur fait d’elle un monstre d’égoïsme, uniquement intéressée par son ambition et sa réussite. Si l’on conçoit que l’artiste délaisse les autres au profit de son art, on l’imagine difficilement aussi imperméable aux sentiments humains. Les proches de Paula débordent de souffrance et d’amertume. Elle, ne dégage rien d’autre qu’une mécanique rageuse du pinceau.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2017
Paula Modersohn-Becker a été la première femme artiste-peintre à se voir consacrer un musée du côté de Brême. spoiler: Morte prématurément, comme elle l'avait anticipé
, sa vie fut un combat constant contre les quolibets et les moqueries dans l'Allemagne du début du XXe siècle. Le portrait de fiction que lui consacre Christian Schwochow fait tout pour s'éloigner du biopic traditionnel. L'artiste y est peinte comme un rebelle résolue, gaie malgré les épreuves, amoureuse d'un mari qui ne la satisfait pas. Il manque à Paula un soupçon de fluidité pour être le grand film que l'on espérait. Le film avance par touches impressionnistes mais l'on reste un peu à distance de cette femme insaisissable, en dépit du joli jeu d'actrice de Carla Juri.
Xavier N.
Xavier N.

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2017
Un biopic sans relief et qui m'a ennuyé. Pourtant l'histoire de cette peintre qui a défié les conventions avait tout pour être intéressante mais le film est fade. Les acteurs sur-jouent, les clichés sont nombreux, les dialogues sonnent faux. La narration est par moments obscure et maladroite. La mise en scène n'arrive pas à nous emporter. Je n'ai pas ressenti l'importance que cette femme a pu avoir dans l'histoire de l'art, c'est dommage. D'autant plus qu'elle ne suscite pas forcément d'empathie dans le portrait qui lui est dressé. Le seule intérêt demeure dans la lumière que jette le film sur cette artiste que je ne connaissais pas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2017
On aimerait être dithyrambique pour ce film: de bons acteurs, en particulier l'actrice principale, une histoire attachante, un personnage à la destinée tragique, une artiste trop méconnue qui annonce l'expressionnisme allemand et qui brusque la belle époque face à une culture germanique engoncée dans les lourdeurs d'un empire déclinant... Au final, un long métrage pataud, académique qui n'a pas su rendre le souffle créatif et révolutionnaire de cette artiste auquel cet hommage reste bien conventionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse