Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Encore une fois la France a le beau rôle dans un film allemand! C'est un film plein de joie, de liberté, d'artistique évidemment et puis en voilà une femme qui en impose
weihnachtsmann
712 abonnés
4 621 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mai 2019
C’est un beau portrait un peu romancé cela dit. L’épanouissement de son art passe avant tout par la libération de sa personne: chercher à être elle-même. Le film insiste beaucoup sur sa féminité. Peut-être influencé par les nombreux nus féminins qu’elle peignait. Triste fin précoce pour cette artiste modeste dans son être. Joli film.
rogerwaters
117 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mars 2019
Proche d’une certaine forme d’académisme, le film de Christian Schwochow cherche systématiquement la belle image pour retranscrire l’époque du début du 20ème siècle. C’est sans doute dommage car cela ne traduit pas vraiment l’aspect totalement révolutionnaire de cette femme qui a osé rompre les habitudes conventionnelles de son époque, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan pictural. Heureusement, les acteurs sont ...
Lire plus
Uther Zendrest
2 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 janvier 2020
Touchant de voir une artiste en avance sur son temps, et sa difficulté de perçer dans le milieu de l'art. On voyage en Allemagne et dans le Paris de l'époque, avec des personnages en costume. Intéressant.
Dans tous ses films, Christian Schwochow met en scène le destin d'une femme ; c'est ainsi le cas dans L'enfant de novembre, La fille invisible, De l'autre côté du mur et de Paula, son dernier long-métrage en date. Le réalisateur explique ce motif récurrent dans son cinéma : "Leur point commun, c’est qu’elles ne font pas ce qu’on attend d’elles, et leur désir d’émancipation est très grand. J’ai trentehuit ans et quand je parle aux gens de ma génér
Lire plus
Modernité
Christian Schwochow ne voulait pas marquer de manière trop importante la différence de siècle entre le tout début du XXe et le XXIe. Il s'est donc inspiré du style actuel des jeunes hommes pour ses héros : "Quand je regarde les photos d’époque, la manière dont les peintres posaient devant l’objectif, je les trouve assez modernes. Ils ne ressemblaient pas à des vieux conservateurs ankylosés dans leurs principes, ils étaient plutôt bobos, assez coo
Lire plus
L'idée des scénaristes
Ce sont les deux scénaristes Stefan Kolditz et Stephan Suschke qui ont travaillé sur Paula avant de contacter Christian Schwochow pour le réaliser.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Allemagne,
France
Distributeur Happiness Distribution / Pyramide Distribution
Bon et bien c'est définitivement non ! J'ai retenté ce biopic (déjà essayé il y a 2 ans) avec mon amoureux qui est un féru de peinture et un très bon ami qui est peintre aussi mais non, ça casse encore ! Trop superflu, pas assez émouvant et surtout trop froid ! Je n'ai rien ressenti, rien découvert de palpitant sur cette artiste et nous nous sommes ennuyé (surtout que mon ami qui a 93 ans était paumé dans tous les physiques des bonhommes... mais bon au moins, à défaut d'avoir été passionnés, on a bien ri !!)
I'm A Rocket Man
Pffff la barbe !! Ce biopic me tentait beaucoup car je ne connaissais pas cette peintre allemande et j'avais très envie de la découvrir mais franchement le film est trop pénible pour accrocher qui que ce soit !! Voir cette femme lutter pour ses idées, pour son envie de liberté aurait pu être passionnant mais la réalisation fout tout en l'air !! C'est trop lent, trop académique et j'ai vite décroché !! Vraiment dommage !