Notez des films
Mon AlloCiné
    Logan, Patients, T2 Trainspotting... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 1 mars 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Logan de James Mangold

    Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook...

    Le saviez-vous ? James Mangold avait précédemment réalisé Wolverine: Le combat de l'immortel. Pour l'anecdote, le cinéaste avait mis en scène en 2002 Kate et Léopold, une comédie romantique produite par les célèbres frères Weinstein avec en tête d'affiche Meg Ryan accompagnée d'un certain... Hugh Jackman !

     

    Patients de Grand Corps MaladeMehdi Idir

    Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly...

    Le saviez-vous ? Avec Patients, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade met en scène son premier film qui est une adaptation de son roman autobiographique du même nom racontant son année de rééducation dans un centre après un accident. Pour le scénario, il a été aidé par Fadette Drouard qui lui a conseillé de synthétiser son livre. "On a dû en supprimer, parfois fusionner des anecdotes pour les rapporter à un seul. On a quasiment écrit d’un jet. Le montage final est d’ailleurs assez proche de la première version du scénario", se souvient Grand Corps Malade.

     

    T2 Trainspotting de Danny Boyle

    Avec Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremner...

    Le saviez-vous ? Alors que Trainspotting est l'adaptation du roman éponyme d'Irvine Welsh, T2 Trainspotting se base sur un scénario original qui fait directement suite au film, et non sur la suite du livre écrite par Welsh.

     

    Paula de Christian Schwochow

    Avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran...

    Le saviez-vous ? Dans tous ses films, Christian Schwochow met en scène le destin d'une femme ; c'est ainsi le cas dans L'enfant de novembre, La fille invisible, De l'autre côté du mur et de Paula, son dernier long-métrage en date. Le réalisateur explique ce motif récurrent dans son cinéma : "Leur point commun, c’est qu’elles ne font pas ce qu’on attend d’elles, et leur désir d’émancipation est très grand. J’ai trentehuit ans et quand je parle aux gens de ma génération, que je leur demande s’ils ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes, de se réaliser pleinement, ils répondent que non. L’Allemagne a évolué négativement en ce sens. Elle paraît enviable socialement, mais en fait elle est toujours très stricte".

     

    20th Century Women de Mike Mills

    Avec Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning...

    Le saviez-vous ? L'extérieur de la maison dans 20th Century Women avait déjà servi lors du tournage de Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy, avec la même Annette Bening.

     

    A ceux qui nous ont offensés de Adam Smith (II)

    Avec Michael Fassbender, Brendan Gleeson, Lyndsey Marshal...

    Le saviez-vous ? Pour A ceux qui nous ont offensés, le metteur en scène Adam Smith s'est en partie inspiré de Chat noir, chat blanc (1998) d’Emir Kusturica qui raconte l’histoire d’un groupe de gitans vivant sur les rives du Danube.

     

    Personal Affairs de Maha Haj

    Avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Ziad Bakri...

    Le saviez-vous ? Après avoir fait passer des auditions infructueuses, Maha Haj a préféré s'orienter vers des acteurs non professionnels en majorité. Elle a ainsi sollicité un couple d’amis pour interpréter les parents. "Ils vivent ensemble depuis plus de trente ans et pouvaient s’identifier à leurs personnages", confie la cinéaste. "Quant à la grand-mère, c’est une amie de ma mère".

     

    Saigneurs de Vincent GaullierRaphael Girardot

    Le saviez-vous ? Dans l'abattoir représenté dans le film situé à Vitré (Ille-et-Vilaine en Bretagne), 500 bovins et 1 400 agneaux sont débités dans la journée. De 6 heures à 16 heures, 100 ouvriers font passer des bêtes du statut d’animaux vivants à celui de demi-carcasses. Et cela tous les jours, dans un éternel recommencement.

     

    Sous Peine d'innocence de Pierre Barnérias

    Le saviez-vous ? La célèbre prison de Ricker’s Island à New York est la deuxième plus grande des Etats-Unis. Au cinéma, elle a été représentée dans les films L'Impasse, 15 minutes ou encore Course à la mort. Côté petite lucarne, la récente série The Night Of s'y déroule beaucoup. 

     

    Les Oubliés de Martin Zandvliet

    Avec Roland Møller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman...

    Le saviez-vous ? Dans le film, c'est l'armée danoise qui est aux commandes de l'opération de désamorçage des mines. En réalité, cette opération a été conduite par les forces britanniques avec des officiers allemands en charge de chaque équipe de déminage. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top