Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cru, dur, fort, poignant. Un film humaniste malgré tout, où le spectateur n’oubliera pas les personnages, comme la complicité des jumeaux ou le militaire danois qui doit se débrouiller avec ces soldats à peine sortis de l’adolescence. La pesanteur du sujet est sublimée par les lumières rasantes de coucher de soleil et les vents marins tourbillonnant dans les paysages sablonneux.
Vu le 11 novembre, dans le cadre du festival Augenblick ...
Lire plus
traversay1
2 244 abonnés
4 269 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2017
Les oubliés a fait un candidat plus que crédible pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son contexte historique a été peu évoqué au cinéma parce qu'il correspondait mal à la nécessité de déterminer sans ambiguïté les gagnants et les vaincus de la deuxième guerre mondiale. Le film raconte comment des soldats allemande ont contribué au déminage des plages danoises, en 1945. Des démineurs qui étaient pour la plupart ...
Lire plus
SebLefr3nch
151 abonnés
686 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2017
Il existe des passages de l'histoire que certains gouvernements aimeraient faire disparaitre. Heureusement que des films comme celui-ci nous rappellent ou nous apprennent ces moments difficiles et parfois horribles. A la fin de la seconde guerre mondiale, de très jeunes soldats allemands retenus prisonniers par les danois ont été forcés de déminer les plages. Dans le film, nous suivons un régiment de 14 d'entre eux, encadré par un sergent, ...
Lire plus
labellejardinière
63 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 août 2016
Les suites de la Seconde guerre mondiale, entre voisins - le Danemark utilise 2.000 prisonniers allemands (parmi lesquels de très nombreuses jeunes recrues, celles que le 3e Reich envoya dans les derniers temps sur le front, par nécessité eu égard aux pertes dans ses rangs), pour déminer les plages (les pertes humaines sont effrayantes, à mener cette tâche). Ce "Sous le sable" (traduction littérale) livre un quasi-documentaire ...
Lire plus
Les Oubliés raconte l'histoire méconnue de crimes de guerre sordides commis par le gouvernement danois à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, ce dernier utilisait des enfants allemands prisonniers dans le but de les faire désamorcer des mines enterrées par la Wehrmacht. Cette pratique a été déclarée par des historiens comme le pire crime de guerre jamais perpétré par un gouvernement.
Arrangement historique
Dans le film, c'est l'armée danoise qui est aux commandes de l'opération de désamorçage des mines. En réalité, cette opération a été conduite par les forces britanniques avec des officiers allemands en charge de chaque équipe de déminage.
Lourd bilan
En tout, ce sont plus de 2000 jeunes allemands qui ont été forcés de désamorcer les mines de leur armée sur le sol danois. Ils sont plus de 1000 à avoir perdu la vie ou avoir été mutilés.
Une pure claque ce film. Il montre une facette de la fin de la guerre trop méconnue du public. Résultat, on en ressort pas indemne.4/5PS : ça fait bizarre que l'un des enfants soit doublé par celui qui fait la voix d'Edward Elric, on s'attendrait presque à ce qu'il nous fasse de l'alchimie ^^
Naewin
Très bon film.
Szerelem
Troublant et nécessaire, épisode méconnu de l'histoire et pourtant, quelle violence pour ces jeunes perdus dans une guerre qu'ils n'ont jamais vraiment compris. La mise en scène et la photo sont particulièrement belles. Quelques maladresses mais surtout des bonnes idées. 3.5/5
Serge_la
Dure histoire. On n'en finit plus de faire des films sur la guerre numéro deux.
defleppard
Relativement ennuyeux dans la durée................................................................................2 étoiles.................!!!!!!!!!!!!!
I'm A Rocket Man
Film dur et éprouvant qui m'a bouleversé !! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me mettant devant ce film danois mais j'ai été conquis !! L'histoire est rude et voir ces jeunes hommes déminer ces plages avec tant de courage m'a remué. Certaines scènes sont très rudes et je suis heureux d'avoir découvert cette page de l'histoire dont on ne parle pas souvent !! Un magnifique film qui aurait mérité de gagner l'Oscar du film étranger selon moi !! Dommage...
Emii2426
Magnifique film à voir 4/5
dinosaur jr
La tension permanente dans le film rend encore plus magnifique les rapports humains des personnages. 4/5
Aboleth
Si Libé, Le Monde et Les Inrocks n'aiment pas, c'est TOUJOURS un bon film !
raphaelK
Le film s'inspire de faits réels, à peine décrits dans les livres d'histoire, et raconte l'histoire de prisonniers de guerre allemands envoyés au Danemark après la Seconde Guerre mondiale pour déminer et éliminer les plus de deux millions de mines que les Allemands ont placées dans le sable le long de la côte. On estime que plus de 2 000 soldats allemands ont été contraints de les retirer et que la moitié d'entre eux ont perdu la vie ou ont été démembrés.Le film fut salué par les critiques, particulièrement par les critiques danoises qui le considèrent « comme le meilleur film danois de l'année ». Il fut d'abord très apprécié lors du Festival du film de Toronto.Le film a remporté le Robert du meilleur film danois et le Robert du meilleur réalisateur. Louis Hofmann ainsi que Roland Moller reçurent aussi des récompenses pour leur jeu d'acteur.
Tony Montana1940
Quel beau film...
gentilbordelais
l'évocation de ces jeunes soldats allemands utilisés à l'après guerre par le danemark pour déminer leurs plages est assez méconnu et a un certain intérêt du point de vue de l'histoire. en cela le scénario du film reste simple et le parti prix permet d'avoir de l'empathie et de s'attacher à ces jeunes. pour autant, son traitement ne le rend pas vraiment palpitant : une certaine lenteur, peu de dialogues, des scènes s'étirant dans la longueur, d'autres assez prévisibles pour une fin très vite expédiée.
le roi en paix
Quel bijou, quel film. Une scénario d'une magnifique originalité. Et jamais depuis la fin de la 2ed guerre, un film n'a montré les allemands de cette façon. Cette guerre a vraiment bousier des millions de vies, et je ne parle pas, que de ceux qui sont mort ou tout perdus.
doudouSeventySix
crime de guerre, quelle sensiblerie déplacée... Le déminage des plages au Danemark, aux Pays-Bas mais surtout en France (plusieurs millions de prisonniers de guerre) va sauver des milliers de vie, principalement d'enfants.Rien qu'en France, il y avait 13 millions de mines, 23 millions d'obus et 600 000 de bombes.J'ai tout même peine à croire qu'on utilisait des adolescents pour ces opérations, même au Danemark
BruceWayne
j'étais à fond dans le film du début à la fin l'évolution des personnages et les acteurs sont top et l'histoire de ces jeunes m'a touché pour une fois j'ai ressentis de l'empathie pour les Allemand parce que j'me dis que c'est vraiment arrivé et personne n'en parle de ces pauvres gamins.
Pascal37
Pour ma part, j'ai pris une sacrée claque ! Tension permanente, une partie de la guerre méconnue pour moi, traitement du sujet très dur et interprétations marquantes.Un film à découvrir. Un film primé et c'est justifié. 4/5 !!!
Pascal37
Un troll +1
Henri Mesquida
Parfois, les séances improvisées s'avèrent les plus explosives. Prenez Under Sandet par exemple. A la base, Madame Gothic et moi-même devions nous rendre en salles pour une projection de Loving, le dernier Jeff Nichols. Il est sans doute très bien hein. Toutefois, l'ombre du film à Oscars planant, Madame m'envoie une confirmation par texto - nous ne communiquons pas par sms interposés lorsque nous sommes tous les deux à la maison, je préfère apporter de suite cette précision - dans laquelle elle glisse un «...ou Les Oubliés» tout sauf anodin. Les Oubliés ? Tiens, qu'est-ce donc ? Rapide coup d'oeil à un résumé sur le net. Ca a l'air joyeux dis donc, allez, c'est parti !Land of Mine (le titre international est bien meilleur que les autres à mon goût, jeu de mot inclus, c'est sans doute pour cela) raconte une phase de l'après-guerre quelque peu oubliée, durant laquelle le Danemark - entre autres pays - a utilisé de nombreux soldats allemands afin de déminer leurs plages (sous l'impulsion des Britanniques selon nombre d'historiens, ceci étant quelque peu adouci dans le film). Dès les premières secondes, le ton est donné: un officier danois en Jeep remonte une file de soldats allemands. Il s'arrête, fait une petite marche arrière, interpelle un prisonnier...avant de lui démonter la tête avec force bourre-pifs parce que le pauvre hère tenait un drapeau du Danemark. C'est froid, c'est sec, c'est brutal, et ça annonce la couleur. Les danois DETESTENT les allemands, et Carl Rassmussen les haït peut-être plus encore. C'est ça ou alors il ne supporte pas de ressembler physiquement à une sorte de Jean-Paul Rouve bodybuildé. Allez savoir. Toujours est-il que cette ambiance électrique, cette tension, restera palpable tout du long. Par le caractère bouillonnant de l'officier dans un premier temps, puis une fois qu'il s'entichar...s'entichera des gosses, par le déminage intensif qui s'ensuivra, et la notion de danger constant à chaque foulée de chaque personnage, qui pourrait bien être sa dernière.Une unité de très jeunes prisonniers va lui être assignée afin de déminer la côte. Bien évidemment, les rapports entre le danois et les jeunes recrues vont énormément évoluer. Rapidement, aussi, vu que le film est court. Mais ce n'est pas forcément gênant, les ellipses et la répétitivité des tâches de déminage venant rappeler les longues journées et longues semaines endurées par ces gosses, allongés sous le soleil et sur le sable à sécuriser les lieux, au p(u)éril de leur vie. De sacrées plages horreur. Triste ironie que de prendre des mineurs pour déminer, n'empêche. Et de déplorer le comportement minable de l'armée danoise, qui en temps de guerre ne valait finalement pas mieux que leurs ennemis sur le plan humain – ou plutôt sur leur absence d'humanité, à quelques exceptions près. Dont Carl, qui va éprouver de plus en plus de difficultés à les détester, jusqu'à devenir une figure certes très autoritaire, mais presque paternelle des jeunes garçons, dont il saisit bien la relative innocence, pris en tenaille dans un conflit qui les dépasse. L'évolution de cette relation se fait en douceur, par une infinité de détails, que je vous laisse le plaisir de découvrir. Si je devais noter un bémol, je dirais qu'il est dommage que certains personnages de l'unité allemande ne soient pas autant développés que les deux ou trois principaux. Reste qu'ils ont tous des rêves, une vie après, et les séquences durant lesquelles ils les exposent, souvent avec humour, sont parmi les plus réussies de Land of Mine.Dire que les morts se sont empilés en accomplissant cette tâche ingrate de retirer toutes les mines (tout aussi ingrate que celle qui a consisté à les y placer) relève du doux euphémisme. On estime qu'un soldat sur deux affecté à cette mission a fini lourdement handicapé ou mort. Pour ne rien arranger, il existait divers types de mécanismes. Des mines de toutes formes: carrées, cylindriques, pas tubulaires, patibulaires (ah non cette dernière c'est juste la tronche de Rassmussen...). Le film de Martin Zandvliet alterne les scènes brutales, effets spéciaux réussis à l'appui et les moments plus intimes voire bouleversants, sans céder au larmoyant gratuit et facile. La fillette permet justement de désamorcer un peu de tension, par l'innocence, la douceur, l'humour lors de ses interactions avec les jeunes, voire d'en apporter différemment. La musique appuie d'ailleurs très peu ces instants, qui n'en deviennent que plus pudiques. Si nombre de rebondissements sont assez prévisibles, ils sont tout de même amenés assez habilement, et leur efficacité n'est jamais remise en question.Ces jeunes allemands auront donc été sacrifiés, Under Sandet est là pour nous le rappeler. De fait, ils n'ont certes pas connu Bernard Mine-S, mais grâce à eux au moins, nous européens, avons enfin pu dire «Goodbye les mines».
Tolkien17
dauhmann Tu es vraiment nul. Passionnée par la Seconde guerre mondiale et titulaire d'un master en histoire recherche, je peux te dire que cet épisode est vrai. En 1945, plus de 2 000 prisonniers allemands, la plupart âgés de 15 à 18 ans, ont été contraints de déloger près d’un million et demi de mines des côtes du Danemark. Ces soldats appartenaient pour la plupart à la Volkssturm, la milice populaire allemande levée en 1944 pour renforcer la Wehrmacht, avec des hommes trop jeunes ou trop vieux pour être mobilisés. La moitié d’entre eux ont été mutilés ou ont péri dans l’opération de nettoyage. En utilisant ces jeunes allemands de cette manière, le Danemark a violé la convention de Genève de 1929 . En 1945, pour contourner la convention, ces prisonniers ont été requalifiés de “personnes s'étant volontairement rendues à l'ennemi, mais cela reste un crime de guerre, ce qui explique que le sujet est été passé sous silence et qu'aucun livre n'y soit consacré. Toi tu tu trouve que la mort du chien est plus dégueulasse que celles des prisonniers, tu es vraiment grave comme mec.