Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le travail. De tous, le pire travail qui soit parce que pénible, dangereux, sous-payé, précaire... le pire qui soit parce que nié par notre société de consommation... le pire travail qui soit est celui de découpeur, tripier, tueur, désosseur, pareur, saigneur… Autant de spécialités que l’on retrouve dans un abattoir. Le lieu chargé de fantasmes, métaphore de cette société qui broie, formate…symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot ».
Plongée dans l'univers des abattoirs, "Saigneurs" prend les clichés à rebrousse-poil et montre des hommes que le travail…
Critiques Presse
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Télérama
Critikat.com
L'Obs
La Croix
Le Monde
Libération
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Raphaël Girardot et Vincent Gaullier ont filmé pendant un an le travail quotidien des cent employés d’un abattoir industriel breton.
Âmes sensibles s’abstenir. Il faut avoir le cœur bien accroché – et l’estomac vide de préférence – pour passer plus d’une heure trente dans un abattoir à regarder des vaches et des agneaux assommés, saignés, éviscérés, découpés, désossés.
Il y a deux lectures possibles de ce ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2018
tellement vrais sur un monde spéciste ... tellement faux dans le monde d'aujourd'hui ou l'on prône encore l'esclavage le viole la corrida et la chasse ... les étoiles qu'on laisse dépendent peut être de notre niveau de nos oeillères ???
L'histoire nous prouvera qui était utopique et qui était révolutionnaire en avance sur un temps qu'il à fait avancer à son échelle et non à celles de ceux qui l'entoure ? ...
Histoire de végan ...
Lire plus
Raphaël Girardot
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 novembre 2021
Quand un film met autant l'accent sur des paroles et des lieux toujours absents des écrans, on est au cœur des plus beaux documentaires. Saigneurs nous touche de bout en bout en nous faisant rencontrer chaque personnage tout en restant sur le lieu de travail. Le son des crochets et de la chaîne ne nous lâche jamais. Immergé dans ce lieu glaçant, nous sortons révoltés autant par l'industrialisation de ces mises à mort que par les ...
Lire plus
"Au final, ce que nous avons surtout voulu, c’est donner aux abatteurs la place d’être écoutés et d’être regardés. En leur donnant la parole et en restituant leurs gestes, leur noblesse éclate et on peut entendre la tragédie de leur histoire, la fierté de leur savoir-faire, leur puissance autant que leur fragilité. Avec eux, nous proposons un éclairage sur l’état général du travail en France et en particulier sur ces ouvriers cachés."
Cadence
Dans l'abattoir représenté dans le film situé à Vitré (Ille-et-Vilaine en Bretagne), 500 bovins et 1 400 agneaux sont débités dans la journée. De 6 heures à 16 heures, 100 ouvriers font passer des bêtes du statut d’animaux vivants à celui de demi-carcasses. Et cela tous les jours, dans un éternel recommencement.
Représentatif du monde ouvrier
Vincent Gaullier et Raphael Girardot ont voulu montrer dans Saigneurs à quel point l'abattoir est représentatif du monde ouvrier dans toute sa modernité. Il y a d'un côté une direction qui tente par tous les moyens de fidéliser ses "opérateurs" tout en gardant la plus grande rentabilité et de l'autre des positions d’ouvriers vis-à-vis de leur travail qu’ils ont du mal à bien faire (cadences, salaires faibles, manque d’évolution, etc.).