Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail pendant que six filmeurs dans cinq pays les regardent. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce métier ? Ce qui importe d’abord, c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent de leurs désirs, de leur besoin d’indépendance, pour le reste, elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, la nécessité de travailler, les envies, les regrets... Souvent, elles se ressemblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent. Ce qui importe aussi, c’est la manière dont chacun des filmeurs, dans son pays, voit ces femmes au travail. Les croisements des regards se font au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines et des ateliers, du rapport des corps aux machines, au travail.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C’est en 2007 que Catherine Egloffe commença à s’investir dans son sujet. Elle réalisa une vidéo de présentation des ouvrières du textile en Lorraine, puis décida de se rendre deux ans plus tard en Roumanie dans des ateliers et usines. Ne parvenant pas à établir des contacts intéressants, elle provoqua de nombreuses rencontres avec des artistes de différents pays. C’est ainsi qu'est née l’idée du collectif qui rassemble la France, la Roumanie, la
Lire plus
A propos d’Images-en-transit
Lingjie Wang, l’un des membres d’Images-en-transit, parle des objectifs du collectif : ""Images-en-transit" est né entre 2009 et 2010, de l’envie de faire des images, pour les autres et pour soi, sur la question de la représentation par les femmes de leur travail. Le but a été de réaliser un film collectif, mais aussi des films personnels, un livre... Les images appartiennent à tous, au collectif et à chacun". Catherine Egloffe rajoute : "Nous me
Lire plus
120 heures de tournage
A partir des 120 heures de tournage, le collectif Images-en-transit a réalisé un court métrage de 11 minutes, "ouvrières ?", puis le long métrage "Travailleuses..." de 71 minutes.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Chine,
Burkina Faso,
Roumanie,
Mali