Notez des films
Mon AlloCiné
    Paula
    Note moyenne
    2,8
    18 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le portrait joyeux et bien croqué d'une amoureuse libre et d'une artiste surdouée, précurseur de l'art moderne.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il faut aller voir ce très beau film d'un réalisateur qui se passionne pour les destins singuliers et féminins. Lumière magnifique, classiscime envoûtant, sublime et bouleversante Carla Juri dans le rôle de cette pétroleuse hors-normes... on en sort aussi envoûté qu'épaté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par Daniel Burg

    Un film magnifique, ode à la femme libre, espiègle, qui relate l’existence d’une pionnière de l’art moderne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Paula retrace l’histoire (...) d’une peintre fulgurante, dont l’énergie et le génie débordent la toile et le cadre, mais qu’une narration un peu trop convenue aura corsetée dans la linéarité de son intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Christian Schwochow retrace avec sensibilité les sept dernières années de la vie de cette artiste disparue précocement. 

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Joli récit biographique soutenu par une formidable actrice de tempérament.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On a de l’empathie pour l’héroïne en quête de liberté, d’émancipation et de reconnaissance à une époque où les maris jaloux faisaient interner leurs épouses trop ambitieuses pour hystérie. Malgré quelques longueurs, on est embarqué par le destin de Paula Modersohn-Becker (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Sans être déplaisant, ce biopic paraît assez faible en regard de la richesse de son sujet.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Loin des clichés sur la création comme pur geste immanent, Schmochow capture avec précision et élégance la naissance d'un style révolutionnaire, qui précède celle de l'érotisme, l'éclosion d'une femme.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Portrait très classique de la première femme peintre impressionniste Modersohn-Becker, «Paula» doit beaucoup à l'énergie de son interprète principale, Carla Juri.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Le parcours artistique et sensuel de la peintre Paula Becker, décédée prématurément à 31 ans, est joliment interprétée par la pourtant assez agaçante Carla Juri.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un biopic, autant qu'un plaidoyer féministe, sagement filmé.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Si le film est réussi, c'est surtout grâce à Carla Juri, jamais convenue dans le rôle de « l'artiste habitée ». Autour de Paula, le décor reste le plus souvent approximatif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    En voulant brosser le portrait d’une femme émancipée, Schwochow l’enferme dans le carcan du biopic académique.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Paula est interprétée par Carla Juri, une révélation. La photo, automnale, est belle, les cadres sont admirablement composés – la moindre des choses pour un film sur la peinture. Mais pourquoi donc les Parisiens parlent-ils avec l’accent allemand et entonnent-ils "la Marseillaise" au coin de la rue ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Gilles Renault

    À cette héroïne romanesque des temps pas encore modernes, le cinéaste Christian Schwochow, qui accuse un net tropisme pour les femmes de caractère (…), offre antinomiquement une évocation sage comme une nature morte, enchâssée dans le chromo bohème de la movida parisienne (…).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le destin tumultueux d’une artiste pionnière de l’expressionnisme, encore mal connue en France, et qui mérite mieux que la collection de chromos où l’enferme ce laborieux biopic.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Christian Schwochow raconte le parcours de l'artiste allemande méconnue dans un film trop scolaire, illustratif et bien long.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top