Personal Shopper
Note moyenne
2,3
1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
21 critiques
3
33 critiques
2
36 critiques
1
30 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2016
Kristen Stewart a conquis mon cœur. Regard perçant, carrure frêle, seins parfaits. Elle est le film. Derrière, il y a un metteur en scène qui a l'air de l'aimer beaucoup aussi. Elle épouse la caméra comme jamais et crée une atmosphère émotionnelle très forte. Olivier Assayas imprime un récit mystique, couvert d'un épais nuage de mystère, qui donne un caractère au paranormale. Sa mise en scène, souvent inégale dans sa filmographie, touche ici le sublime. Dès le début happé par ce réel confondant. Les apparitions de l'au-delà sont d'une grammaire très classique, et ce qu'arrive à en tirer le cinéaste français relève tout bonnement de la prouesse technique. La tension qui surgit de ces échanges par SMS est de l'ordre de l'inédit. Un thriller moderne et implacable. *TOP 2 FILM 2016*
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2016
"Personal Shopper" se résumerait-il à la plastique d'une actrice aussi superbe soit-elle ?
Car ce film surfe plus sur l'univers des clips vidéo, façon pub de mode, mettant en scène sous tous les angles Kristen Stewart, plutôt que sur une intrigue solide ou tout au moins une histoire aboutie et construite...
Déjà il faut reconnaître que s'emmêler les pinceaux à ce point, en croisant les thèmes de la mort, de la communication avec les esprits, en plus de celui de la mode et de ses faux-semblants, était un risque important, dont la crainte de l'échec se vérifie en fait très vite...
Car finalement, malgré la sensation de peur et d'angoisse que semble vouloir véhiculer Maureen dans sa quête très personnelle, celle-ci pose et compose tellement dans sa façon d'être et de réagir, que son jeu en devient complètement artificiel et maniéré, à l'image de ces mannequins factices prenant des postures tendances et clichées.
En effet, Kristen Stewart s'observe et s'admire souvent, en passant souvent sa main nerveusement dans sa chevelure, puis rapidement sur le visage en fronçant les sourcils de façon à exprimer à outrance et en boucle souffrance et malaise !
Malaise dont on ne connaîtra d'ailleurs que peu de choses tant on reste dans une démonstration gratuite et vaine, sans jamais réussir à pénétrer dans la conscience profonde de cette jeune-femme, sans que sa psychologie ou ses failles personnelles ne soient elles mises à nu.
Et oui, une actrice ne fait malheureusement pas à elle seule (ou heureusement !) un bon film, lequel se perd de plus très vite dans un autre mystère qui vient se greffer maladroitement en parallèle, par un échange de curieux SMS successifs qui ne va pas apporter beaucoup d'eau au moulin, d'autant plus que les répercussions attendues sur l'histoire, font l'effet d'un beau flop également !
Au bout du compte, l'ennui inévitable s'installe au grand galop, tandis qu'au sortir de la salle, on se demande encore qu'elles étaient les véritables intentions du réalisateur Olivier Assayas.
Alors que justement le fantastique et le thriller aurait pu justement se rencontrer et faire ici bon ménage, sur ce fond de luxe dérisoire et clinquant, mais ce sera pour une autre fois !
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2016
Alors qu’il offrait à Juliette Binoche le premier rôle de son dernier film, Sils Maria, et qu’il arrivait à la magnifier tel qu’elle ne l’avait pas été depuis longtemps au cinéma, quelqu’un d’autre intéressait Olivier Assayas dans cette entreprise. Cette personne, c’était la star plébiscitée Kristen Stewart, alors en quête d’une renaissance artistique. Il ne faisait aucun doute que le cinéaste avait eu un gros coup de cœur pour cette actrice qui semble ici devenir sa muse, elle est au centre de ce Personal Shopper et l’habite dans chacun de ses aspects. Une telle obsession pour son actrice ou son acteur a tendance à limiter les réalisateurs et réalisatrices dans leurs démarches en étant bien trop subjectifs dans leurs approches : soit on aime aussi la star en question et on adhère, soit on reste sur le banc de touche. Et la principale force du dernier film de Assayas est d’arriver à éviter cet écueil car il a plus à raconter que la simple envie d’offrir un rôle sur-mesure à sa star, parvenant à faire que son propos et la présence de Stewart marchent en osmose plutôt que celle-ci étouffe la portée de l’œuvre à cause du regard excessif de son metteur en scène. En résulte une oeuvre assez atypique dans son genre et qui s’avère être une proposition de cinéma sacrément audacieuse par ses exubérances.

En terme de regard excessif sur son actrice, Olivier Assayas s’impose comme un maître absolu dans le genre, il filme son actrice sous toutes les coutures, la met à nue et l’exhibe comme dans un concours de mode mais il arrive toujours à le faire avec une rare pudeur. Kristen Stewart possède un tel magnétisme que Assayas a à en faire très peu pour l’immortaliser, elle s’impose d’elle-même comme un monstre de charisme et une figure incroyablement sensuelle. Elle crève littéralement l’écran et incarne parfaitement le cinéma d’Assayas et ses obsessions. Elle est ce fantôme tout le temps présent mais insaisissable qui hante le film, charmant son audience, effleurant l’image et marquant les esprits. Il est très intéressant de voir comme le cinéaste adapte sa mise en scène en fonction de l’actrice mais aussi en fonction de ce qu’il essaye de nous raconter à travers elle. Comme les peintures que va « étudier » le personnage principal à un certain point de l’intrigue, il va chercher l’abstrait dans le traitement de son image. Il nous montre frontalement les choses au sein de constantes zones de floues, brouillant la vision du spectateur mais aussi créant le paradoxe de la proximité de son personnage tout en posant une distance pour qu’on ne puisse jamais vraiment la saisir. Dès qu’on croit saisir quelque chose à travers l’image, celle-ci devient fuyante à travers de perturbants fondus au noir. Le montage joue beaucoup avec les mêmes artifices dans ses transitions et se montre particulièrement habile par sa gestion de l’évasif, accompagné par une photographie froide et mortuaire ainsi qu’une bande sonore planante pour le moins enivrante. La forme se révèle superbe grâce à cette mise en scène ingénieuse qui n’a pas volé son prix au dernier Festival de Cannes.

Surtout que la forme sert ici admirablement le propos, car son aspect évasif permet de donner du poids au deuil que traverse le personnage de Stewart. Même si par moment cette partie manque de subtilité et tombe dans un sensationnalisme pas forcément maîtrisé dans ses effets « films d’horreur », il parvient à faire parfaitement écho au précédent film du réalisateur. Personal Shopper et Sils Maria représentent un diptyque parfait. L’un sur le deuil d’une star sur sa propre carrière et qui tente de retrouver sa place, et l’autre sur le deuil émotionnel d’une jeune femme qui cherche à comprendre qui elle est et à s’accepter. Alors que dans le premier film, la star était au centre et l’assistante plus effacée, ici Assayas prend la démarche inverse, c’est l’assistante effacée qui prend les devants de la scène. Continuant sa critique de la superficialité qui régit le monde du paraître, il trouve ici une portée plus universelle dans le portrait de cette jeune femme anonyme. Même si elle se révèle médium et que le film flirte avec le surnaturel, l’ensemble est avant tout là pour interroger le personnage sur ses propres peurs, des peurs auxquelles on s’identifie comme la mort, la perte et le sentiment d’être insignifiant. Comme dans Sils Maria, on retrouve une atmosphère lourde et hypnotique qui fait planer l’inéluctable sur l’intrigue, arrivant à retransmettre avec justesse le fardeau qui pèse sur ses héroïnes : le temps dans Sils Maria et la culpabilité dans Personal Shopper. Car c’est au final ce dont il s’agit ici, la culpabilité de ses désirs, de son corps, de sa vie mais aussi se sentir coupable de ses propres capacités.

Personal Shopper, sous ses airs d’histoire de fantômes, se mue en une oeuvre sur l’être et le paraître, chose à la fois contraire et indissociable. Il use de tous ses artifices pour parvenir à donner un poids à son propos, parfois de manière bien maladroite lorsqu’il tombe dans le thriller mais parfois de façon prodigieuse lorsqu’il en reste au drame intime. Le surnaturel devient un élément du réel, interrogeant son personnage et notre perception de celui-ci pour nous prendre à revers dans un final plus nébuleux et habile qu’il ne le laisse paraître. Assayas livre probablement son film le plus universel, celui qui vient se situer au plus près de son public et joue des doubles sens. L’inconnue derrière la célébrité, la vie après la mort et l’individu face à son reflet. Personal Shopper est un film miroir, celui d’une âme et d’un mode de vie mais aussi celui d’un cinéma qui trouve sa parfaite incarnation dans son actrice principale. Kristen Stewart est à la fois la femme simple à laquelle on s’identifie mais aussi l’icône inaccessible, un monstre de cinéma qui irradie l’image par sa présence. Pour ceux qui en doutait encore, une grande actrice atteint ici sa maturité. Elle et Assayas forment une bonne équipe et permettent à ce Personal Shopper d’être une très belle réussite, sans pour autant éviter certaines maladresses parfois très gênantes. Mais l’osmose qui règne entre l’audace de la forme, la densité thématique et la perfection de l’interprétation est proprement fascinante.
Ange A.
Ange A.

57 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2016
Un film sans intérêt, d'un ennui mortel. Le jeu des acteurs et les dialogues sont plats et ne procurent aucune émotion, l'histoire n'est qu'un prétexte; lequel ? Je cherche toujours... La réalisation est banal, et le scénario nous perd dans les méandres du non sens...Je ne sais pas ce qu'Olivier à voulu nous dire...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2016
Dès que j'ai entendu parler de ce film au dernier festival de Cannes, j'ai été intéressée par l'histoire, le pitch.
Je suis contente d'avoir enfin vu ce film et j'ai beaucoup apprécié.
Nous suivons une jeune femme de 27 ans qui vient de perdre son frère jumeau d'une crise cardiaque.
Aussi elle est médium.
Ils se sont jurés de se faire des signes de l'au-delà quand le premier serait décédé.
En parrallèlle elle travaille momentanément pour une star, elle est sa "personal shopper", c'est-à-dire qu'elle s'occupe de l'achat de ses vêtements et accessoires.
Elle gagne très bien sa vie avec ce métier mais elle le déteste.
L'essentiel du film se déroule à Paris au mois de novembre.
Le grand sujet du film, outre le fait d'être "personal shopper" c'est que la jeune femme souhaite à entrer en contact avec l'esprit de son frère décédé.
L'actrice Kristen Stewart est de tous les plans et elle joue parfaitement bien.
L'atmosphère du film est très prenante, angoissante, surtout quand la jeune femme commence à échanger des sms bizarres.
Ce qui est bien avec ce film c'est qu'on aura à la fin une explication à chacune de nos questions (les signes qu'elle reçoit sont ceux de son frère ? qui est l'auteur des sms ?).
Bref, c'est un excellent film de grande qualité, bien foutu et bien divertissant.
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2016
Mise à part la sensualité de l'héroïne et une vision du monde des stars déglinguées, pas vraiment d'intérêt pour ce film. Je n'ai pas trouvé le suspense escompté ni même le côté fantastique que j'espérais. Un peu léger.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2016
Film vu en avant première.
Je suis particulièrement fan des films qui traitent de l'au-delà.
Voilà un très bon film de qualité, soigné, divertissant et renversant.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2016
Ce film était fait pour moi si on peut dire.
En effet, j'aime beaucoup les films de ce réalisateur, j'aime beaucoup l'actrice principale, et j'aime beaucoup les films fantastiques, surnaturels donc un très bon cocktail.
J'ai adoré l'ambiance de cette histoire énigmatique et envoûtante.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2016
C'est un film qui a beaucoup de qualités : il est ambitieux, intelligent, troublant, magnifique, inquiétant, intéressant, parfait etc...
Je me suis laissée prendre à cette très bonne histoire.
L'actrice de surcroît est formidable.
Un très bon moment en salle !
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2016
Il y a une vraie ambition de la part du réalisateur de Sils Maria – qui retrouve une épatante Kristen Stewart. Comme souvent avec les longs-métrages en compétition, la mise en scène est intelligente qu’on aime ou qu’on n’aime pas le film. Par exemple dans Personal Shopper, Assayas joue astucieusement sur les silences et les bruits agressifs comme la sonnerie d’un appel sur Skype (l’horreur !). Le résultat est à la fois angoissant et troublant.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2016
Olivier Assayas a son style, il faut bien le dire, mais là c'est compliqué d'y adhérer. Même si le plot de départ autour de jumeaux médiums qui se sont promis de faire signe à l'autre dès que l'un des deux est décédé est assez accrocheur, et même celui de la vie d'un personal shopper donne envie qu'on développe le sujet, le film a du mal à prendre. Trop de sujets sont abordés pour finalement les effleurer et c'est bien dommage. Le prix de la mise en scène à Cannes est un peu inexplicable. A part quelques passages haletants, rien de bien fou. Tous les passages des discussions par SMS sont inintéressants et tout se devine largement à l'avance. Kristen Stewart s'en sort très bien lors des séquences à fort potentiel dramatique comme si elle était vraiment dirigée et le reste du temps, elle baisse la tête, c'est dommage. Bref, le film possède des sujets qui peuvent être passionnants mais séparément.
David L
David L

6 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2016
Note : 13/20
Film plutôt honnête avec un scénario intéressant, une mise en scène soignée, une interprétation convaincante de Kristen STEWART ...
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2016
Deux ans après l'excellent "Sils Maria", Olivier Assayas retrouve Kristen Stewart dans "Personal Shopper", un film dont l'action se déroule en France mais dont la langue qu'on entend le plus est l'anglais. Dans ce film Kristen Stewart est Maureen, une jeune femme dont le frère jumeau, Lewis, est mort peu de temps auparavant. Lewis se prétendait médium et Maureen arrive à penser qu'elle l'est également. C'est pourquoi elle veut rester à Paris, persuadée qu'elle pourra ainsi "rencontrer" l'âme de son frère. Son travail (qu'elle n'aime pas) : "Personal shopper" (elle rapporte sans arrêt des fringues et des bijoux de luxe, achetés ou empruntés) d'une femme célèbre (qu'elle n'aime pas) qu'elle ne voit presque jamais. Des amis de son frère parlent d'acheter la maison où vivaient Lewis et sa compagne, laquelle, par ailleurs, entame une liaison avec un ami de Lewis. Dans ce film, on se retrouve face à des ectoplasmes en effets spéciaux, à de longs "chats" par SMS avec un inconnu (dénonciation simpliste des nouvelles technologies et le fait que nous ne savons pas toujours avec qui nous correspondons ?) et à l'artiste suédoise Hilma af Klint, adepte de l'anthroposophie et auteur de "The art of seing the invisible". Olivier Assayas va même jusqu'à montrer Victor Hugo à l'œuvre dans ses séances de spiritisme à Jersey. Bon, c'est bien joli tout ça, mais, sur un film de 1 h 45, on peut trouver (c'est mon cas !) que, pendant 1 h 10 mn, il ne se passe rien de vraiment intéressant. Vers la soixante dixième minute, il se passe quelque chose dont je ne dirai rien mais ce n'est pas pour autant que le film devient passionnant ! Un film dans lequel Kristen Stewart est toujours aussi belle mais moins bonne comédienne que d'habitude. A ses côtés, on trouve Lars Eidinger, déjà présent dans "Sils Maria", et Anders Danielsen Lie, vu récemment dans "Ce sentiment de l'été", autre film sur le deuil, à mon avis tout autant raté ! Et puis, n'oublions pas Benjamin Biolay interprétant Victor Hugo dans une séquence grotesque à souhait. En résumé, on se demande comment un réalisateur peut être capable de réaliser ce qu'il n'est pas exagéré de qualifier de chef d'œuvre et, 2 ans après, se planter dans les grandes largeurs dans le film suivant, du moins à mon avis ! Faut dire, cela partait mal a priori : un film sur le spiritisme qui se déroule dans le milieu de la mode, pas vraiment ma tasse de thé.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2016
Une véritable bombe quelque part entre réalisme et fantastique. Porté par Kristin Stewart flegmatique et séduisante, Personal Shopper est un œuvre oppressante, lancinante, intelligemment écrite, qui oscille constamment entre deux mondes. Passionnant, le long métrage est une étude du deuil, de l'acceptation de soit, et de l'acceptation de sa condition d'être humain à travers le relationnel et le travail.

https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2016
Voilà un très beau film (français) sur le thème des fantômes. Je ne sais pas si on peut parler de film d'horreur ou fantastique plus que de thriller surnaturel mais le rendu final est tout de même assez mystique.
L'histoire n'est pas spécialement révolutionnaire, du moins à sa base, mais elle est bien traitée et certaines situations et certains retournements sont très bien trouvés et arrivent à surprendre le spectateur. Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle. C'est le deuxième Assayas où je vois Kristen Stewart et j'ai comme l'impression que le réalisateur lui donne des rôles qui collent à la perfection à son jeu. Pour les autres acteurs, leur performance est moins visible mais reste très bonne, illustrant fidèlement leurs personnages.
Pour la mise en scène si adulée, elle est très bonne mais je ne suis pas sûr qu'elle ait mérité un césar. Après, je n'ai pas vu les autres films nominés et j'avoue que certains plans sont vraiment très beaux et originaux, mais surtout au début du film qui nous propose une magnifique ouverture, tout en ambiance.
Quelques défauts cependant: certains dialogues ne sont pas très bien justifiés. Quand Maureen explique la raison de sa présence à Paris à un certain personnage, on ne comprend pas trop pourquoi, même si le pour quoi finit par nous tomber dessus. Aussi, la fin est un peu brouillonne car elle laisse le spectateur confus. Sans spoiler, cette suite de plans séquence dans l'hôtel avec l'ascenseur et la porte d'entrée, bien que sublime, nous laisse un peu sur notre fin. On arrive à comprendre ce qui se passe mais on aurait quand même apprécié un traitement un chouia plus explicite. Quant à la toute fin, elle est assez belle, d'autant plus qu'elle laisse libre cours à l'interprétation personnelle sans nous laisser sur notre fin.
Globalement, contrairement à ce que l'on pourrait reprocher à des films d'auteur français, on ne s'ennuie pas devant ce film qui fait travailler la logique et l'imagination du spectateur en nous en montrant juste assez pour les mobiliser activement. Aussi, l'ambiance qui nous est présentée est tellement belle et tendue qu'on ne peut que rester pris dans ses filets. Le film aurait gagné en se délestant de certaines lenteurs superflues et en enrichissant un peu plus les relations entre les personnages, pour créer quelque chose d'un peu plus cohérent et de moins superficiel. Je n'ai aucun problème avec les films d'ambiance mais quand ceux-ci nous mettent des dialogues qui donnent l'impression d'être sortis de nulle part, ça me fait un peu sortir du film et en cela, Sils Maria était plus réussi. A contrario, l'ambiance présentée ici est bien plus esthétique/mystique/efficace. Une belle expérience qui mérite le coup d’œil si vous aimez bien les histoires de fantôme qui sortent un peu du lot. Les amateurs de la série tv Medium et du film Sixième sens devraient particulièrement apprécier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse