L'Idéal
    Votre avis sur L'Idéal ?

duartelittle
    duartelittle

Publiée le 3 septembre 2016
    Avec un titre qui n'est pas sans rappeler la célébre marque qui le vaut bien, L'idéal poursuit le même but que "99 francs" en son époque: dénoncer les pratiques douteuses et peu reluisantes d'un monde où marketing et image sont les maître-mots.

Si le film a la bonne idée de multiplier les scènes caricaturales et psychédéliques, le rendant drôle et original, il a aussi le défaut typique de la comédie à la française qui consiste à transfuser une dose de mélodrame inutile qui a tendance à casser le rythme et la trame comique du film.

A l'affiche, Audrey Fleurot, Gaspard Proust et Jonathan Lambert sont absolument parfaits dans leur rôle caricaturaux, notamment Jonathan Lambert, parfait(e) en PDG irrascible.

Les amateurs de Beigbeder apprécieront.

Plus de critiques sur mon blog au lien suivant:
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 novembre 2022
    Des idées, issu de son Livre Au secours Pardon. Mais un vrai problème de rythme, de mise en scène, de montage, de jeu. Jan Kounen avait fait un très bon travail sur 99 francs. Beigbeder atteint ses limites dans ses velléités de réalisation
    Publiée le 23 juin 2016
    Drôle, excrément drôle, interprétations au top. L'univers agité et débauché des starlettes de la mode. La photo au diapason feutré et glamour des soirées parisiennes.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 novembre 2020
    Une bonne suite du film culte 99 francs. On mélange la satire du sérieux de l humour stupide afin de ridiculiser de manière extrême le monde de la mode. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 novembre 2016
    Cette comédie de Frédéric Beigbeder est intéressante au début et son côté dénonciateur des critères de la mode aurait vraiment pu apporter quelque chose mais elle ne fait qu'effleurer le sujet avant de devenir rapidement un grand n'importe quoi ennuyeux et dépourvu d'humour. Les comédiens s'en sortent pas trop mal mais dans l'ensemble cela ne casse pas trois pattes à un canard. Beigbeder ferait mieux de laisser la réalisation et de retourner à sa cocaïne et sa bibine.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 novembre 2017
    L'Idéal est un divertissement qui fait le boulot, bien que nettement en-dessous de 99 francs (qui avait été scénarisé par Frédéric Beigbeder).
    Les scènes les plus drôles sont indéniablement celles qui vont le plus loin dans l'humoir noir et le personnage de Jonathan Lambert vaut son pesant d'or. Les scènes de trip sont moins intéressantes (en dehors de l'aspect purement visuel). Mais sinon l'histoire est tout de même assez moyenne et on reste sur sa faim.
    Les acteurs sont sympathiques, mais sans plus. Gaspard Proust est plutôt bof (mais peùt-être est-ce son personnage qui donne cette impression), Audrey Fleurot est toujours impeccable. Jonathan Lambert est méconnaissable. Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt à vouloir le déguiser en femme là où on aurait pu tout simplement embaucher une actrice, si ce n'est que pour mettre en avant les talents de caméléon du comédien (talents qu'on lui connaissait déjà, puisque c'était ça qui l'avait rendu célèbre).
    Bref, l'outrance ne fait pas tout dans ce film, et même si je me suis délecté du cynisque qui y est mis en avant, j'ai moyennement été convaincu.
    Mainginator
    Mainginator

Publiée le 14 novembre 2016
    Moins bon que 99 francs, ce film reste dans le même veine, q'il ne faut pas prendre trop au sérieux pour l’apprécier ! Décalé, divertissant et satyrique !!! Petit bémol, GaspardPproust n'est pas très bon, et sans le comparer a Dujardin, il interprète un Octave faiblard, avec trop peu de charisme et d'assurance !
    Publiée le 25 juin 2016
    Pas aussi cynique que l’on voudrait nous le faire croire, ce film est plutôt amusant. Certes le monde de la mode et de la cosmétique y est présenté d’une façon très caricaturale et satirique, les personnages sont tous plus odieux les uns que les autres et l’argent coule à flots, permettant tous les excès. Mais cela reste plutôt gentillet dans l’ensemble. Les acteurs sont excellents, Audrey Fleurot en tête, elle est magistrale. Je me suis demandé pourquoi Jonathan Lambert avait un rôle féminin, puis j’ai compris l’allusion pas très fine au directeur transsexuel d’un grand groupe de cosmétique français. Tout cela est en fait assez brouillon, on a le sentiment que le réalisateur n’est pas allé au bout de son idée. Et puis le happy ending est tout à fait improbable et très moral, ce qui change le ton du film, et lui donne un gout d’inachevé. J’ai bien profité de ma séance, j’étais seule dans la salle. Un film plutôt agréable à regarder mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 5 juillet 2016
    "L'idéal" est une comédie, une satire du monde de la mode et plus précisément des produits cosmétiques. Ce film est comme les montagnes russes, une alternance de moments speed et bien barrés, avec des moments plus long où on s'ennuie un peu, avec quelques lourdeurs. Gaspard Proust est bon, mais mention spéciale à Jonathan Lambert qui m'a beaucoup fait rire en patronne autoritaire et complètement disjonctée.
    Ce n'est pas le film de l'année, mais il se laisse regarder.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 17 janvier 2021
    Après le très réussi "l'amour dure trois ans", "L'idéal" prend des airs de ratage. La faute à une démonstrativité de chaque seconde, presque de chaque plan, encombrant le film d'une extrême lourdeur que personne, pas même Gaspard Proust, ne parvient pas à modérer.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 16 juin 2016
    Dommage que le film paraisse laborieux, ce n'est pas une farce mais le scenario a la paresse de chercher à être crédible. Il reste que la caricature des rapports humain dans la grande entreprise, des rapports homme-femme dans certains cercles, de l'absurde et inutile richesse des oligarques n'est pas sans pertinence.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 24 mai 2018
    Vite vu, vite oublié. La nonchalance du héro est exaspérante et le film souffre d'un scénario trop lisse. Comme toujours avec le cinéma français, les acteurs en font des tonnes et c'est bien dommage.
    Publiée le 26 décembre 2016
    Si le style Beigbeder ne peut pas plaire à tout le monde, il reste quand même une bouffée d'air frais dans l'humour cynique français.
    Si "L'Ideal" dézingue l'univers de la mode avec panache, malheureusement il s'essouffle assez vite dans son dernier acte en voulant jouer la carte du Happy End.
    Publiée le 1 juin 2016
    Génialissime! J'ai adoré et je le recommande vivement ! Adapté à tous les âges, un film drôle qui était à la hauteur de mes attentes !
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 28 octobre 2016
    Avec quelques belles scènes dans cette caricature du haut du pavé de l'industrie des cosmétiques , un côté jet-setteur ruskoff qui apporte un brin de folie et quelques dialogues bien drôles , Beigbeder ne s'en sort pas trop mal pour nous fait part de ce qu'il entend par : "La beauté, c’est parfois moche " inscrit sur l'affiche ...