Très honnêtement, je n'attendais pas du tout cet "Insaisissables 3". Même si les premiers volets ont une bonne réputation, je n'aime absolument pas cette licence. Sous prétexte de se lancer dans un contexte magique, les histoires de cette série se permettent des choses absolument incohérentes et stupides, qui me font constamment souffler devant mon écran. Alors, je pense que vous le comprendrez, mais je n'ai pas ressenti d'émotions différentes devant ce troisième volet. Pour moi, il est aussi raté que le second, même s'il garde un enrobage de qualité. Certes, la production du long-métrage est bonne, avec un aspect visuel soigné et un casting de qualité. Mais à côté de cela, que retenir de plus ? Il y a beaucoup trop de choses qui m'ont fait halluciner, et cela commence par le pitch de base. On réunit une nouvelle bande et l'ancienne, mais sans créer quelque chose de cohérent. Tous les personnages sont fades, et aucun ne réussit à sortir de cet ensemble, car aucun n'a de développement personnel. Et la raison est simple : ils sont trop nombreux ! À vouloir faire cohabiter autant de héros, on en arrive à un résultat qui est surchargé. Et cela se caractérise parfaitement via le retour du personnage de Thaddeus.
Non seulement son apparition est limitée, et donc inutile, mais sa mort paraît même être une insulte. J'ai beau ne pas aimer la licence, j'ai de la peine pour les fans qui l'aimaient et qui le voient partir sans aucune émotion ou importance dans le scénario.
Et à ce niveau, ce n'est pas du côté de la méchante que le coup va être rattrapé. Rosamund Pike a beau être une bonne actrice, son personnage est rempli de clichés. Cela se sent que les scénaristes ne savaient pas quoi faire d'elle, le milieu du film abandonnant parfois complètement la trame principale pour combler le vide, et le final offrant une conclusion vraiment honteuse.
Ceux qui s'attendaient à une fin aussi invraisemblable que les autres seront donc déçus d'apprendre que cette dernière n'est qu'une copie peu assumée de celle du second épisode. On reprend exactement le même concept, et on a donc une forte impression de redit.
Et pour moi, ce constat montre bien le problème. Déjà que la saga n'est pas bonne, vouloir l'étirer sur autant d'épisodes ne l'aide pas. À part faire quelques moments visuels sympathiques avec la magie, cette série n'a aucun intérêt, et je ne comprends donc toujours pas son succès. Pour conclure, encore un raté.