Coup de chaud
Note moyenne
3,4
536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
29 critiques
3
36 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2015
Une ambiance de village, ses paysans écrasés, fatigués par une chaleur asphyxiante, une canicule qui laisse place à un manque précoce d’eau. De spectaculaires acteurs qui se complètent dans une aventure à la fois humaine et dénaturée, dans un effroyable portrait et bouquet de personnalités diverses. On poursuit le parcours du jeune homme peu apprécié, presque toujours habillé de noir dans son blouson d’hiver malgré l’insolation permanente sur l’artère principale de campagne, statue commémorative à la clé. Une égalité est produite entre le contemplatif et l’action, c’est-à-dire que le réalisateur sait quand filmer un Karim Leklou ,littéralement métamorphosé, en train d’observer, sans guère de gêne, l’atelier d’un nouvel artisan, arrivé il y'a peu avec sa petite famille dans son lieu de résidence (magnifique Gadebois, comme toujours) ou comment mettre en scène une dispute sourde entre habitants mécontents qui déborde. Un malaise insistant prend place, on regretterait peut-être de Raphaël Jacoulot de ne pas assez l’alimenter et de nous laisser sous une sorte de cloche qui déclencherait la même action avec une répétition et sans fin aucune, mais aussi d’avoir mal su gérer certains aspects des seconds rôles et de nous laisser ainsi dans un flou dans les informations les concernant, avec ce comme quoi on pourrait croire de la victimisation de dernière minute, une bonne conscience pour faire chouette impression. Il n'en est rien. Mais même si l’originalité n’est pas non plus le fort de ce film, on se laisse transporter par un scénario bien écrit et des idées artistiques conséquentes. L’émotion, alors présente de bout en bout, éclate pour un final poignant, pas forcément bien pensé dans la réalisation (on tombe dans le brouillard, n’y comprenant pas grand chose de ce qui se trame dans l'effort du "combat"), mais cela n’a pas grande importance car vient la période des interrogations qui accentuent le mal-être de citoyens qui ont voulu faire leur propre loi. Ce qui a mené à la mort d’un de leur voisin et concrétisé une pure inhumanité. Du cinéma pour faire réagir, fort, puissant, et assurément troublant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2015
Un film noir en pleine canicule.
Le personnage de Josef Bousou (superbement incarné par Karim Leklou) est tout en contraste, et autour de lui la rumeur et la tension du village grimpe...
Raphaël Jacoulot part d'un fait divers pour questionner l'exclusion sociale et la persécution. Coincés par les gros plans, mal à l'aise face à des scène dérangeantes, on se demande quel rôle, nous spectateurs, nous aurions joué dans cette tragédie....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2015
Tension permanente dans ce très bon film noir aux accents de thriller servi par un casting 4 étoiles. Le jeu des acteurs est d'une justesse incroyable.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2015
Un film assez captivant même si non dénué de grosses ficelles, qui oscille entre thriller et drame psychologique. Le début m'a laissée un peu sceptique, ne sachant où le réalisateur voulait en venir mais la suite s'avère prenante, soulignant la part d'ombre des différents personnages, la psychose et l'intolérance qui peuvent s'installer dans un village. Les acteurs sont tous très bons, Karim Leklou en tête, incroyablement crédible, sans oublier l'excellente Carole Franck.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2015
. En préambule, on ne croit pas un instant à la canicule. Les gens ne suent pas et sont beaucoup trop habillés. Mais cet aspect n'est pas essentiel à l'intrigue.
On appréciera que cette dernière se passe en monde rural et particulièrement dans la jeunesse à la campagne.
Joseph est un adolescent, un peu limité, qui fait le mauvais garçon dans le village (petits vols, intimidations, fixation sur une femme...).
Hélas, gros problème de rythme car plus d'une heure pour installer les personnages, un gros quart d'heure pour qu'arrive le drame et une fin expédiée et d'une banalité affligeante. C'est dommage car Spolier Spolier Spoiler Spoiler Spoiler Spoiler vu que Joseph se fait assassiné et que tout le village pourrait être le coupable, ça aurait pu faire un très bon thriller.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2015
Tous les ingrédients d’un film bien « Chabrolien », ici inspiré au réalisateur par un fait divers dramatique, la mort suspecte d'un jeune attardé mental, survenue dans un village français. Joseph est un handicapé mental léger, son cerveau ayant souffert d’un manque d’oxygène au moment de sa naissance, suite à des complications lors de l’accouchement. Issu d’une famille de ferrailleurs, il ne travaille pas, passant ses journées à rôder ici et là. Il est de plus en plus rejeté par les villageois en raison de son comportement parfois bizarre et déplaisant. On se méfie de lui, on l’accuse … Un beau matin, sa famille s’étant absentée et l’ayant laissé seul, le retrouve sans vie dans la maison familiale.
Un scénario captivant, d'inspiration "chabrolienne", du suspense, une belle distribution, des acteurs au point. Jean-Pierre Darroussin toujours impeccable dans un rôle d’homme responsable, protecteur et inspirant confiance (ici en maire de la commune). Karim Leklou, si ébouriffant et crédible qu’il faut le regarder attentivement pour remarquer, au-delà de ses mimiques de garçon pas tout à fait net dans sa tête et de son visage un peu joufflu, son beau et sombre regard magnétique et ses traits réguliers d’ange noir.
Coup de chaud est un excellent film !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2015
Le film peut se targuer d’être intriguant. Tout du moins au début. Le réalisateur nous projette dans un tout petit village du sud-ouest de la France où tout le monde se connait et nous fait faire connaissance avec une partie de ses habitants. La chaleur écrasante de cet été là fait souffrir les cultures et échauffe les esprits pendant que l’idiot du village, Josef, fils de ferrailleurs n’ayant pas toute sa tête, commence à insupporter les villageois par ses bêtises. On serait en plein dans la chronique bucolique à la Alain Guiraudie version « Le fils de l’épicier » si l’atmosphère n’était pas si étouffante et ne donnait pas dans le malaise.
Malheureusement l’installation des personnages est bien trop longue et on trouve le temps un peu long. Au lieu de faire monter la tension, cela l’annihile. Et, au bout d’une heure, lorsqu’il se passe quelque chose de vraiment intéressant et que le film bascule dans le thriller au moment où le corps de Josef est découvert sans vie, notre intérêt est déjà moindre. Dès lors, on assiste à une courte enquête peu palpitante et ressemblant dangereusement à un téléfilm France 3 Régions plutôt qu’à un film de cinéma. C’est mou et quand la révélation finale arrive, on a déjà quelque peu décroché. De plus, la forme est tout aussi télévisuelle et moche et confirme cette impression de polar au rabais pour chaine du câble.
Dommage car l’idée de base était bonne, les acteurs sont bien choisis et investis. Dommage encore car le film de terroir accommodé à la sauce policière augurait d’une bonne surprise. Mais le traitement n’est pas adapté et tout est trop lent et visuellement laid. Un film imparfait qui vaut le coup d’œil pour la proposition de cinéma quelque peu passéiste mais intéressante qu’il invoque sur le fond en dépit de ses défauts formels.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse