Coup de chaud
    3,4
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chaud ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 17 août 2015
    "Mes personnages sont pris dans un engrenage, une nasse qui va se refermer sur eux. Et j’ai le souci de placer le spectateur dans cette tension." a déclaré le réalisateur.

La musique d'André Dziezuk participe grandement à cette sensation et le pari du réalisateur amplement réussi.

Le scénario est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans la région d'origine de Raphaël Jacoulot. Il s'appuie avec habileté sur celui-ci pour nous plonger dans une intrigue dont les premières images nous livrent la fin tragique.

Le spectateur se trouve entraîné dans un huit clos "champêtre" au beau milieu duquel les champs de maïs n'ont jamais paru aussi oppressants. Le village est le berceau de toutes les bassesses possibles et inimaginables.

La caméra pose sur chacun des protagonistes un regard indiscret, tout en dévoilant, avec parcimonie, les secrets et toutes les rancœurs et jalousies mêlées dans le but de conduire le spectateur dans une fausse direction.

Le film est porté par un formidable casting. À commencer par l'incroyable jeu de Karim Leklou, à la fois troublant, inquiétant, perdu, victime ou coupable.

Carole Franck, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin, et Isabelle Sadoyan, dans un passage particulièrement douloureux, participent grandement à la réussite de ce long-métrage tout à fait intéressant. Tant au niveau du récit, de la noirceur de l'ambiance qui se dégage pendant toute la durée du film, ou davantage encore par ces portraits au vitriol de la plupart des personnages.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 août 2015
    Un film qui vaut le coup si on suit deux critères intéressants en terme de cinéma.....Le premier est l'atmosphère que le réalisateur a su illustrer (celle d'une campagne, d'un village où tout le monde connait tout le monde, une période de sécheresse)....Le second critère est sociologique, (avec les professions, les conseils municipaux, les turpitudes de chacun dans leurs travails)......Cela fonctionne plutôt bien, et li faut indiquer que l'intrigue et le suspens eux sont très minces, passent en retrait....La distribution est très équilibrée avec un maire (Jean Pierre Darroussin vieillissant), une boulangère (Agathe Dronne) , un ouvrier artisan (Gregory Gadebois), et des seconds rôles intéressante et diversifiés....Mais la palme revient bien évidemment à Karim Leklou ( "le presque idiot" du village) qui crée toute l'émotion du film, en tout cas est son épine dorsale en terme de scénario.....De très loin, on pense à l'été meurtrier dans le peinture sociale, le film procédant comme une peinture, par petites touches indépendantes, qui au final, créent une atmosphère intéressante et permet à un réalisateur une expression dont l'acuité caricature bien des faits et des comportements de notre monde contemporain.....Un film intéressant et qui se laisse voir avec plaisir.........
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2015
    La question du bouc-émissaire est plutôt maladroite. Par contre sans ce désir de réalisateur de faire réfléchir il faut y voir un pur thriller socio-psychologique où les problèmes quotidiens se font hyper développés sous le soleil de plomb. Vu de ce côté le film est plutôt une réussite grâce à des villageois bien dessinés et à la distribution judicieuses. Un casting idéal et une reconstitution années 80 au climax tendu donne un film prenant. On regrettera surtout un suspense éventé dès le début.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 18 août 2015
    J'ai trouvé ça vraiment pas mal, très credible. Ayant grandi dans ce genre de bled où tout le monde se connaît et s'occupe des affaires des autres autant que des siennes, l'ambiance est très bien retranscrite dans ce film qui passe facilement grâce à sa mise en scène qui vous installe parfaitement dans l'ambiance du village.... Village dont les habitants se plaignent des débordements du gamin de la famille que tout le monde regarde de travers sans trop savoir pourquoi... Ce gamin sera donc de suite pointé du doigt lorsque certaines dégradations sont commises sur du matériel investi par la commune pour faire face aux conséquences de la sécheresse, faisant du coup monter la tension d'un cran jusqu'au drame... coupable étant déjà tout désigné, les habitants n'imaginent pas que les dégradations pourraient avoir été faîtes par quelqu'un d'autre.... Je suis de suite rentré dedans, commettant aussi l'erreur de penser qu'il n'y avait pas besoin d'aller chercher bien loin pour connaître le coupable! Et c'est d'ailleurs de cette façon qu'on arrive à réfléchir sur cette façon de juger par rapport aux apparences et aux reputations. Une belle leçon de civisme que tout le monde ferait bien de venir prendre! Mis à part le scénario et la mise en scène, L'interprétation est aussi vraiment très bonne avec ces acteurs pas très connu mais qui valent vraiment la peine comme Grégory Gadebois ou Carole Franck par exemple ou Karim Leklou que je ne connaissais pas et qui m'aura vraiment bluffé! Daroussin, comme d'habitude, fait le taf impeccablement... Un ptit film français vraiment intéressant qui vaut assurément le coup d'oeil!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 18 août 2015
    Un film très dur, sur fond de ruralité, de sécheresse, avec un Jean -Pierre Daroussin en maire de village dépassé par ses administrés qui se liguent contre le fils d'un ferrailleur "différent" qui monte en violence, très bien interprété par les seconds rôles, spécialement Gregory Gadebois.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 17 août 2015
    Voila une très bon film de cet été 2015. Jean Pierre Daroussin est comme toujours excellent dans le rôle du maire d'une commune rurale où se déroule le drame. Les acteurs sont tous très bons et le scénario est de grande qualité. A voir absolument.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 août 2015
    C'est un été de canicule dans ce petit village du Lot-et-Garonne. La vie y serait sans histoires sans un trublion, débile, débonnaire et affectif dixit le corps médical, ne venait à cristalliser l'exaspération de gens pourtant bien tolérants. Ce principe du bouc émissaire, déjà exploré dans le précédent film de Raphaël Jacoulot, Avant l'aube, tient décidément à coeur au cinéaste. On aimerait le suivre dans sa patiente analyse psychologique des gens "bien" du village qui ne veulent rien de plus que la paix, non ? Mais Coup de chaud est très long à se mettre en place et la mise en scène, relativement neutre, ne permet que peu de ressentir le climat suffocant qui va immanquablement conduire à un drame. Une fois lancé, le film tient davantage ses promesses comme s'il se libérait enfin de son carcan exagérément descriptif. Un léger parfum de frustration subsiste néanmoins dans ce portrait de groupe rural, très juste dans son atmosphère. Gadebois et Darroussin sont comme toujours excellents mais la vraie révélation du film est Karim Leklou qui joue avec une subtilité étonnante cet "idiot" de village touchant, inquiétant et incompris.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 15 août 2015
    Loin du manichéisme de Boisset ou de la goguenardise de Chabrol, auxquels on peut penser à la projection de Coup de chaud, c'est avec bienveillance mais sans angélisme que Jacoulot filme les différents protagonistes de ce quasi huis-clos, autant film noir à suspense que chronique sociale.Tirant le maximum du physique particulier de son acteur principal et servi par un casting sans faille ( Gadebois, impérial comme d'hab ) il sait manipuler le spectateur ( qui a toujours un temps de retard sur ce que voient les personnages ) et faire grimper la tension. et seul un certain déséquilibre dans les dialogues des scènes collectives empêchera peut-être le film de prétendre au titre de futur classique du genre.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 août 2015
    Extrêmement bien interprété des rôles principaux comme secondaires. La prestation du jeune Karin Leklou est juste , ambiguë à souhait afin de rendre le personnage suffisamment mystérieux pour laisser le doute s'installer . Un peu lent au début du moins, le film nous emmène constamment dans des chemins sans issue . La force du film est de bien montrer l'ambiance poisseuse de certains village de la campagne profonde où un petit événement suffit à faire sauter le vernis du et voir d'attiser les méchancetés, les aigreurs et violences au sein d'une communauté bien tranquille (en apparence)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 août 2015
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Toutefois j'ai un reproche à faire : c'est que la partie pendant laquelle les personnages sont présentés, que la tension monte parmi les habitants à cause de Joseph, est trop longue.
    Ensuite une fois qu'il est décédé, la partie où l'on recherche le coupable et qu'il est trouvé, est très courte.
    Aussi la fin est vite expédiée.
    C'est dommage, j'aurais préféré que la partie où l'on recherche le coupable soit plus importante, plus longue.
    Mais bon cela reste un bon film très intéressant quand même.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 12 août 2015
    Un film assez captivant même si non dénué de grosses ficelles, qui oscille entre thriller et drame psychologique. Le début m'a laissée un peu sceptique, ne sachant où le réalisateur voulait en venir mais la suite s'avère prenante, soulignant la part d'ombre des différents personnages, la psychose et l'intolérance qui peuvent s'installer dans un village. Les acteurs sont tous très bons, Karim Leklou en tête, incroyablement crédible, sans oublier l'excellente Carole Franck.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 17 août 2015
    Dès les premiers plans, on sait que le personnage principal a été blessé grièvement au thorax une nuit d’orage.

Cette introduction, comme la musique, installent d’emblée une atmosphère pesante et inquiétante. On sait qu’il arrivera un ou plusieurs malheurs. Mais on ne sait pas vraiment lesquels, toutes les hypothèses sont permises et cela augmente la tension.

Le film distille le quotidien de cet été caniculaire dans un village agricole, en esquissant le portrait de plusieurs de ses habitants, tout en clair obscur. Le metteur en scène analyse les fragilités de chacun et leur participation à un engrenage qui va entraîner Josef vers ce jour fatal.

Josef lui-même est inquiétant, pas vraiment sympathique. Mention spéciale à Karim Leclou. Le système comme les proches de Josef ont leur part de responsabilité face à ce jeune que personne n’est parvenu à protéger, d’abord de lui-même.

J’ai trouvé ce film excellent, dans sa façon d’analyser, de ne pas juger et de faire monter la tension.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 août 2015
    Josef Bousou, fils et frère de ferrailleurs, des gitans sédentarisés (pour charger la barque, côté "exclusion" ?...) habite dans un village du Lot-et-Garonne - à part les propriétaires de l'épicerie/café, il n'y a quasiment que des agriculteurs dans la commune (un "gros", et des petits). Un artisan menuisier vient cependant de s'y installer à son compte, avec femme et enfant (Camille, 3 ans), qui tire le diable par la queue. Josef tient le rôle d'"idiot du village", en version contemporaine : pris en charge par la collectivité, logé/nourri chez ses parents, il a investi son AAH dans une voiturette, qu'il utilise pour circuler un peu partout sur le territoire communal, effrayant les troupeaux, "animant" les rues avec de la "musique" tonitruante..... Voilà pour la phase "débonnaire". Mais cet été-là, c'est la canicule, et "Coup de chaud" aidant, qui fait souffrir bêtes et cultures, Josef devient franchement odieux, titillé par ses hormones (horrible épisode "Odette"... après une cuite), il multiplie aussi les incivilités, et s'attire l'inimitié grandissante de certains de ses concitoyens. Et puis arrive l'orage une nuit, extrêmement violent... Le drame rôde, puis s'abat (qui est montré dès le prologue - l'essentiel du film se proposant d'en décortiquer la genèse). Raphaël Jacoulot choisit (tout le monde s'accorde sur ce point) de conter avec ce 3e "long" une sorte de fable sur la "différence", et donc sur son corollaire social, l'"exclusion", sujet bien-pensant si à la mode, adapté à la ruralité. Il évite heureusement de surcharger, préférant suggérer. Le débile agaçant est un bouc émissaire tout trouvé - quand on dérobe la nouvelle pompe communale, quand la fille des bistrotiers/épiciers a été violentée.... Mais l'exposition (lieu, personnages) est vraiment très lente, et le ton général languissant - ce qui est largement à mettre au négatif. Comme le portrait en creux du « poujadisme » local (pour reprendre une expression de la critique pro bobo), un poil trop partisan. L'idiot, c'est Karim Leklou, saisissant de véracité. Les "villageois" (le maire, 3e génération d'édiles et vétérinaire - JP Darroussin - le menuisier/Grégory Gadebois, l'agricultrice en grave difficulté/Carole Frank...) ne déméritant pas, dans l'ensemble.
    Jan F
    Jan F

Publiée le 13 août 2015
    Le sujet : comment, par lâcheté, par moquerie et par confort moral, tout un village pousse un jeune homme psychologiquement fragile dans l'exclusion et la violence.
    Troublant, tendu et assez perturbant par son sujet. Mais brillant, sensible et interprété avec force par des comédiens convaincants (Gadebois, Laklou, etc.). Une chronique rurale qui prend la forme d'une série noire : une forme assez inédite et aboutie..., je parie que ce film va me marquer un bon moment.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 13 août 2015
    La partie "thriller" du film n'est pas la plus intéressante, d'autant plus que l'on devine de suite qui est le meurtrier, mais c'est son versant politico-social qui étonne par sa justesse et son implacable tranchant, en association avec un casting impeccable (en tête, Carole Franck, Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois ou Isabelle Sadoyan).

LA SUITE :