Coup de chaud
    3,4
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chaud ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 décembre 2016
    Un film qui tient en grande partie grâce à son atmosphère et à son casting, parce que le reste est classique. Le climat de tension permanent qui émane de ce film fait qu'on reste en haleine jusqu'à la fin du film, tout comme cette brochette d'acteurs, avec un excellent Karim Leklou ou encore un très bon Daroussin. Après le film est assez classique, et même si on reste en haleine devant ce film, il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de surprise.
    Publiée le 25 mai 2018
    Une histoire qui révèle des surprises, une intrigue raconté bien ficelé laissant l’instant final sans jugement.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 septembre 2015
    "Coup de chaud", un titre à prendre au sens propre comme au sens figuré. Ce film est une réussite avec une histoire bien mené jusqu'au bout,un suspense qui va crescendo, une psychologie des personnages bien observée mais qui n'étouffe pas l'action et une belle prise de vue d'images champêtres du Lot et Garonne. Tous les rôles sonnent justes: bref, un régal!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 février 2016
    Raphaël Jacoulot est un réalisateur qui s’aime à dessiner le portrait d’un intru dans un paysage normal. En s’inspirant d’un fait réel, Coup de Chaud montre un bouc-émissaire moqué et grondé perpétuellement. Ce dénigrement fait installer une atmosphère particulière à ce drame qui devient vite un thriller. En chef de village gentil, monsieur Darroussin tempère l’histoire pour toujours lui conférer cet aspect authentique. Si cette hantise nous chavire et nous trouble, la chronique ne séduit pas. Trop démonstrative, la psychologie n’est pas abordée. Ainsi, le casting ne suffit plus à faire garder le cap au spectateur. La canicule énoncée ne se ressent ni sur les personnages, ni dans les décors et donne donc un sacré coup de froid.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juillet 2019
    Magnifique film ! Il ne paye pourtant pas de mine de prime abord mais bon sang que j'ai aimé ça ! C'est prenant, émouvant, intrigant et dieu que les acteurs sont bons. Celui qui joue Joseph est terriblement bon, Darroussin n'est pas mauvais non plus et ne parlons pas de Grégory Gadebois qui m'a encore bouleversé. Quel acteur trop méconnu à mon goût ! Chaque fois il crève l'écran par sa simplicité, son talent et l'émotion qu'il dégage est incroyable et franchement ce film est juste parfait ! Une très belle surprise. Merci Marc André !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 novembre 2016
    Voilà un film français passé inaperçu, plombé d'avance par sa date de sortie.
    Pourtant "Coup de chaud" a de quoi séduire.
    On est dans un petit village du Tarn-et-Garonne écrasé par la chaleur d'un été sans pluie. On pourrait être dans un western ou sur une scène de théâtre.
    Une dizaine de personnages solidement campés : un maire bonhomme victime de sa gentillesse (Jean-Pierre Darroussin), une agricultrice en colère (Carole Franck), un artisan récemment arrivé (Grégory Gadebois) et Joseph (Karim Leklou, futur César du meilleur espoir 2015), l'idiot du village qui n'a jamais fait de mal à un chat mais qui met tout le monde mal à l'aise.
    Le film décrit un fait divers, un engrenage stupide et fascinant. Sans jamais verser dans le manichéisme. La chronique sociale se double d'un whodunit qui nous tient en haleine.
    Et la fin du film donne lieu à de belles questions : " et toi qu'aurais tu fait ?"
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 29 août 2015
    Dans un village français, Josef Bousou, un adulte simplet agace les autres habitants par ses familiarités et son attitude désinvolte. Dans un contexte de canicule, les tensions vont devenir de plus en plus fortes.
    Ce film a un rythme assez lent, ce qui a le mérite de présenter les nombreux personnages qui le composent. Il montre bien comme cela peut être difficile pour le conseil municipal d’un petit village de gérer les difficultés relatives à un citoyen qui n’est pas dans les normes et la proportion que peuvent prendre certains conflits. Il y a une tension assez efficace qui se dégage tout au long de l’histoire. J’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas de parti pris. Je trouve que dans l’ensemble, les personnages dégagent de la sympathie autant qu’ils peuvent inspirer des sentiments plus négatifs. La bonne interprétation des acteurs renforce cela, avec une mention particulière à Karim Leklou dans le rôle de Josef Bousou. En revanche, j’ai trouvé la fin un peu décevante spoiler: car elle n’est pas particulièrement explicite et ne répond pas à toutes les questions que je me suis posées
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 mars 2016
    Un bon drame inspiré de faits réels. L'acteur principal est très bon dans son rôle et il a vraiment la tête qu'il faut pour incarner son personnage. L'histoire m'a plu et j'ai bien aimé la personnalité de notre protagoniste "presque idiot" qui a des problèmes psychologiques, j'ai même fini par m'y attacher.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    La température est insoutenable et ne faiblit pas. Quand la pluie va finir par s'abattre sur cette petite ville qui attend intarissablement une eau qui ne vient pas ? Les gens sont à cran, et ce n'est pas la présence du jeune Josef Bousou qui va leur faciliter la vie, bien au contraire.

En filmant la mort de Joseph dès la première scène, Jacoulot installe son film dans la catégorie du polar. Toute la suite de son long-métrage sert à montrer comment cet évènement a pu se passer, en présentant ces nombreux personnages et leurs agissements. Certes, il ne se passe pas grand chose dans ce village isolé. Adolescents cons, nouveaux arrivants et querelles d'agriculteurs ponctuent cette narration ultra-réaliste, et cependant un brin classique. Mais à l'instar d'Avant l'aube, le réalisateur fait de ses décors la place centrale de son œuvre. Ce n'est plus la neige glaciale figeant le cadre d'un souffle anxiogène qui domine, mais la chaleur ardente d'une petite communauté bouleversée.

La puissance narrative de Coup de chaud vient une nouvelle fois de la tension que le cinéaste insuffle à son récit. Les rapports humains défectueux qu'il s'attache à filmer sont les premiers déclencheurs d'une menace latente. Darroussin, Gadebois et Franck sont là pour assurer sur un terrain qu'ils connaissent bien. Mais c'est bien Karim Leklou (Suzanne) qui incarne la révélation du film. Triste, solitaire malgré lui et dérangé, sa spontanéité fait de lui un personnage imprévisible qui captera le spectateur par sa fougue. Finalement, celui-ci ne demandait qu'une chose : être accepté.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 12 janvier 2017
    La distribution est impeccable, l’interprétation de KL totalement habité par son rôle est impressionnante mais le scénario manque de profondeur. Une fin un peu trop expédiée à mon gout et qui plus est, cousu de fil blanc. Dommage car la tension est omniprésente du début à la fin et l'ambiance pesante qui y règne aurait pu faire de ce film comme une bonne surprise de l'été.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 3 février 2016
    tres bon film, on vit avec ses habitants, leurs difficultes, la secheresse, et cette histoire avec ce garcon a part, les acteurs sont epatants, vraiment bien!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 avril 2018
    Ce film est agréable à regarder. L'ambiance villageoise, tout le monde se connait, des agriculteurs au maire au nouvel artisan qui vient de s'installer, est très bien retranscrite, jusqu'au dénouement final. Le rôle de Josef est très bien interprété, à la fois gentil, mais plutôt explosif et incontrôlable, bref il fait presque peur. Néanmoins le film reste un peu plat, fade, on aurait voulu en avoir un peu plus.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 10 avril 2016
    Le monde rural... façon Chabrol. Après Barrage en 2005 et Avant l'aube en 2010, c'est avec une régularité de métronome, un film tous les cinq ans, que Raphaël Jacoulot nous livre Coup de chaud, disponible en DVD et VOD depuis début 2016. Inspiré d'un fait réel et bien servi par une interprétation remarquable de Karim Leklou, ce film fait penser au cinéma de Claude Chabrol. Plus de détails sur notre blog ciné :
    Publiée le 8 septembre 2015
    Dommage que ce bon film soit passé totalement inaperçu...le film est marquant pour une révélation au niveau de l'interprétation Karim Leklou
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 juillet 2016
    Au coeur d'un été caniculaire, le quotidien d'un petit village apparemment paisible est contrarié par Josef incarné par un Karim Leklou saisissant. On sent dans ce film la montée en puissance de celui qu'au début les gens jugent un peu comme "l'idiot du village" mais dont le degré de violence va aller crescendo avec spoiler: notamment l'agression sexuelle sur la grand mère
    . Cet adolescent est aussi inquiétant qu'il est touchant dans son désir au fond de mener une vie comme les autres ados qui ne se privent pas pour l'humilier. On peut également se poser des questions sur son éducation et le fait que sa mère prenne toujours sa défense. La première partie du film est exceptionnelle, la tension est palpable et de nombreuses questions restent en suspens. spoiler: Qu'a subi Manon? Le tueur avait-il un passé délicat? Bref, une fin gâchée pour ce qui aurait pu être un grand film.