Coup de chaud
    3,4
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chaud ?

paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 20 août 2015
    Des comédiens formidables pour un film français vraiment intéressant. Le fin n'est pas à la hauteur du reste du film mais ilfaut vraiment aller le voir.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 août 2015
    Le nouveau film de Raphaël Jacoulot confirme son goût pour les ambiances sombres et torves comme dans son précédent long Avant l’aube. Il s’attaque ici à la chronique villageoise qui débouche sur un drame dépassant tout le monde. Attention toutefois, si le genre est communément appelé policier, il s’agit avant tout d’un film à portée sociologique puisque l’aspect policier n’intervient vraiment que dans le dernier quart d’heure et que la résolution de l’intrigue se fait en quelques minutes à peine. Par contre, il parvient à décrire avec beaucoup de justesse un monde rural replié sur lui-même, avec ses relents de pétainisme larvé qui ne demande qu’à s’exprimer à l’encontre de toute personne jugée différente de la norme établie. La force du script est de ne pas se faire juge de ces villageois, qui possèdent tous une part de grandeur et de lâcheté. De même que le gamin accusé de tous les maux est tour à tour attachant et irritant, au point que le spectateur est amené à se demander comment il aurait réagi lui-même face à ce « problème ». Tout ceci est soutenu par un casting intéressant, mené par l’excellent Karim Leklou. Par contre, la réalisation manque parfois de ressort, si bien que tout ceci ne décolle jamais au-delà de l’illustration. C’est dommage !
    saligo1
    saligo1

Publiée le 15 août 2015
    Ce film se regarde comme un téléfilm du dimanche sur France 3. Pas franchement mauvais mais pas super bon non plus. La trame de l'histoire, à savoir un jeune un peu simplet qui sert de bouc émissaire à tout un village, aurait pu être exploitée avec un peu plus de finesse et de suspens car on voit arriver toutes les ficelles du dilm.
    Les acteurs sont bons, surtout le jeune très touchant, je mets donc tout de même 2,5
    moket
    moket

Publiée le 15 décembre 2020
    Avec son côté "France profonde", ce film a une ambiance un peu téléfilmique. C'est plutôt bien fichu et bien interprété, même s'il y a ce jeu outrancier caractéristique des productions de France 3. L'enquête est assez anecdotique et c'est plutôt la montée de l'intolérance et des préjugés qui fait l'intérêt du film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 février 2016
    Belle performance d 'acteur de la part de Karim Leklou. Un drame avec une réalisation à la hauteur. 2 étoiles et demie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 août 2021
    Une vérité qui arrange les jugements et les apriori mais qui aveugle. Une vérité avec laquelle chacun s'arrange. Des hommes et des femmes perdus dans leurs situations et un homme étrange mais libre, bon et inquiétant . Un village ou les gens se connaissent trop bien et ou Raphael Jacoulot crée un lieu de tension autour d'un été aride. Il a peu de mal à développer et a conjuguer ses nombreux personnages, peut-etre le film est trop ramassé dans sa duré et aurait dû creuser ses personnages. Jacoulot crée des situations pour créer la tension mais est trop modeste dans sa mise en scène pour rendre son film plus fort. Convaincant quand même et bon interprètes
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 juillet 2018
    LA HAINE. Josef e(s)t le menuisier. L'idiot, bouc émissaire du village gît, le festin peut commencer. A l'aide, à moi, on ne m'a pas fait comme ça. Un fait d'été, un été perturbé, un été en pente douce, l'insolation guette le méchant. Le problème est posé. Karim Leklou une révélation. Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. Jusqu'ici tout va bien.....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 juin 2016
    Inspiré d'un fait réel, le film de Rahaël Jacoulot retranscrit bien l'ambiance de ces villages ruraux où tout le monde se connaît et où les non-dits et les rancœurs affleurent toujours à la surface. Josef Bousou est connu de tous pour son retard mental, mais surtout pour ses chapardages et ses provocations. Longtemps supporté en silence et avec exaspération par bien des habitants, un été chaud et la sécheresse qui en découle vont envenimer la situation. Le film défile comme un polar noir ou lentement la situation pourrie et où les agissements de ce garçon viennent s'entremêler aux problèmes du village au point d'en faire un bouc émissaire commode. Le film ne penche ni de son côté, ni de celui de ses contempteurs, restant toujours à hauteur de visages, laissant ainsi le spectateur seul juge des événements. Le film commence en nous dévoilant une partie de la conclusion, de ce fait on sait dès le départ que les choses vont se gâter. Malgré tout, le film ne perd pas de son intérêt, d'abord parce que tout n'est pas défloré, ensuite parce que son intérêt réside dans la mécanique qui préside à la tragédie et enfin parce que le film tient surtout du drame social regardant une communauté humaine dont les avanies de l'existence, les rancœurs et les frustrations se déversent sur un responsable qui cristallise tout ce qui fait aux yeux de tous le marginal, le paria. Karim Leklou qui incarne Josef Bousou est vraiment extraordinaire, il incarne avec brio ce garçon plus bête et têtu que dangereux qui par malchance autant que par bêtise se retrouve au centre des événements. Un polar/drame vraiment très intéressant qui offre un récit en tension où comme par une chaude journée d'été l'orage peut éclater à tout moment. À voir sans hésitation.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 septembre 2015
    Très belle surprise que ce film qui traite de la différence avec pudeur , justesse et cruauté , des rapports entre les gens dans un petit village de la France profonde ...très agréable ces images d'un village français en été.....
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 août 2015
    même si au début le film me paraissait quelconque, par la suite cela devient intéressant avec son côté thriller psychologique qui donne du suspense à ce petit village de campagne sympa à allure tranquille dont tous le monde se connait de A à Z. tout est assez bien réunit, une bonne histoire, de bons acteurs, une bonne ambiance, de bon paysages, un bon déroulement et dénouement pendant une bonne partie du film qui fait passer un bon moment en salle.donc, bon dans l'ensemble.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 décembre 2020
    Film aussi lourd que le climat qu'il dépeint, on avance dans un faux rythme et une mollesse constants, sautant de personnage en personnage sans jamais qu'une cohérence générale ou un intérêt n'émergent. Le dénouement arrive comme un cheveux sur la soupe : tout ça pour ça ?
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 juillet 2016
    J'ai bien aimé. Petit polar avec ses personnages ruraux, il rappelle la proximité campagnarde qui offre un bon bol d'air, un peu à la "Harry, un ami qui vous veut du bien". Si le film dans son ensemble n'est pas d'une particulière exception, il reste captivant de bout en bout.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 3 février 2016
    Une mise en scène réaliste sur un scénario inspiré d'un fait divers, mais qui fait référence à moults autres faits divers, qui se sont produits et se produisent encore en campagne comme dans les banlieues. L'histoire est simple : un handicapé mental empoisonne la vie des habitants d'un village du Sud-Ouest. L'exaspération générale fait monter la tension d'autant que personne ne fait rien, ni les parents du "monstre", ni les gendarmes. Bien que des incidents se produisent sans qu'on sache qui en est l'auteur, chacun dans le village a son idée, qui est la même pour tous. Le spectateur aura du mal à prendre parti, penchant suivant les scènes d'un côté ou de l'autre. Il ressort cependant une morale à cette histoire, c'est que le laxisme mène au drame. Et que tout le monde est impliqué à un degré ou à un autre.
    Il s'agit d'un film où le suspense est bien présent, alimenté principalement par des sous-entendus de situation, lesquels augmentent degrés par degrés "ce coup de chaud" - parallèle à la situation météorologique - qui passe de la tension à l'hystérie collective.
    Les personnages sont crédibles, et on ne s'ennuie pas une seconde. Peut-être un poil tristounet tout ça...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2015
    Un film anxiogène à souhait, la tension ne vous quitte pas une seconde, on se demande sans cesse jusqu'où les protagonistes iront. La partition des acteurs et particulièrement celle de Karim Laklou n'est pas étrangère à l'efficacité de l'ambiance, l'atmosphère y est irrespirable et on sent tout du long que le drame guette. Maintenant il faut tout de même noter l'extrême lenteur de l'action et surtout la prévisibilité de l'intrigue, tout est attendu malheureusement et ça manque cruellement de surprise. Au final ça reste un bon film noir qui retiendra l'attention grâce à la direction d'acteurs et aux prestations de ces derniers. A voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2016
    Coup de cœur pour ce "Coup de chaud". L'atmosphère paisible de ce petit village de province, perturbée par la présence d'un habitant un peu simplet et à la limite du harcèlement, donne lieu à un film magnifique, criant de réalisme et magnifiquement interprété. Karim Leklou crevé l'écran dans un rôle difficile, qu'il endosse à la perfection. Entre le drame et le thriller, ce film marquera les esprits, tant il en dit sur nos comportements humains.