Le Coeur en braille
Note moyenne
3,3
524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

56 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
22 critiques
3
14 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
Le coeur en braille est adapté du roman du même nom écrit par Pascal Ruter. C'est l'histoire d'amitié (ou d'amour) d'un couple de jeunes collégiens où le handicap visuel est abordé dès le début du film. Le réalisateur, Michel Boujenah, a sans doute voulu séduire cette tranche de public tant l'histoire et les propos sont d'une naïveté affligeante. Néanmoins, malgré ses maladresses, le film a le mérite de dégager une certaine générosité qui peut toucher certains enfants plus avides de "blockbusters" en cette période de fêtes. Un mélo décevant mais pas dénué de bons sentiments. Tout juste passable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2017
Une gentille comédie dramatique qui traite d'un sujet sensible sans toutefois tomber dans la sensiblerie.
Belle performance des jeunes acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2017
J'ai pu finir l'année en douceur en allant voir Le coeur en braille, troisième film de Michel Bougenah.
L'histoire entre les deux personnages est touchante et fera rebattre votre cœur de midinette.
Un joli moment passé que je conseille bien volontiers à ceux qui n'y seraient pas encore allé.
Un peu de tendresse à l'époque ou nous vivons est toujours la bienvenue !
P.s : Charles Berling y joue très bien également.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2017
Difficile de ne pas apprécier, il y a tellement de bons sentiments. Mais au final ça rend le film lourd, maladroit et décevant.

D'autant plus décevant que les enfants sont attachants, et qu on a envie d apprécier. Seulement c est trop souvent trop mal joué, trop simpliste. Le film ne décolle pas des bons sentiment, manque de finesse.

Cela n empêche que des films gentils font aussi du bien et qu on peut y prendre pas mal de plaisir.
Shantyswing
Shantyswing

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Très beau film. Émouvant. Sensible. Divertissant. Musical. Plein de fraicheur grace a ces deux jeunes acteurs.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2017
Très bon film de Mr Boujenah. Belle adaptation d'un livre avec de jeunes acteurs très prometteurs et surtout une histoire forte mais filmé avec justesse sans larmoiement inutile.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2017
Partant d'une histoire pas gaie du tout : la cécité, voilà un film tout à fait frais et charmant. Les enfants sont très bien (surtout le petit garçon). C'est très touchant...
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2017
Voici un film charmant, qui parle de cécités : ce qui ne se voit pas et s'entend, celle qui ne se voit plus et dont on dit qu'elle est "partie pour dire qu'elle est morte. Un fils, Victor, est orphelin de mère et son père est figé dans un veuvage inentamable. Une fille est une musicienne brillante, Marie, elle a une atteinte visuelle dégénérative. Elle perd la vue, mais ne veut pas que ça se voit, ni ne se sache. L'histoire est belle, parce qu'elle montre rivalités et solidarités à l'oeuvre au sein du collège. Le sadisme des profs lors de la remise des copies est un classique. Cela changera-t-il un jour ? Marie ne veut pas aller dans un institut pour aveugles. L'inclusion scolaire est-elle possible lorsque l'on excelle dans un domaine ? De même, lorsque le CPE fait miroiter à Victor, qu'il pourrait "finir" dans un BEP de mécanique auto, alors que son père est mécanicien, on a aussi une vision, qui existe parfois de l'indélicatesse de certains professionnels de l'éducation. Peut-être des films comme celui-ci peuvent-ils aider à faire bouger les lignes...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 février 2017
franchement il est pas mal ce bon petit film ! je trouve les critiques dures. la fille joue bien, CH. Berling pas mal en père en colère (mais contre quoi? ) et on pleure à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2017
j'ai adoré vraiment, un joli film je n'ai pas vu le temps passé . Les acteurs sont parfaits : émouvants droles vrais ...à voir
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2016
Critique

9 ans d’absence et Michel Boujenah frappe fort pour son retour avec une adaptation du roman éponyme de Pascal Rutter, « Le Coeur en Braille » sorti en 2012. Les histoires d’amour n’ont pas d’âges et cette amitié indéfectible entre Victor et Marie nous le rappelle sans détour. Prêt à tout pour faire face au reste du monde, ces deux enfants vont apprendre à se compléter l’un l’autre pour combattre leur faiblesses respectives : l’acuité visuelle de l’une, le difficultés scolaires de l’autre. Mignon, émouvant, le récit part sur des espoirs sincères avec un vrai message éducatif sur la solidarité, l’acceptation de l’autre, l’entraide… Michel Boujenah explore aussi les valeurs familiales avec dérision autour des relations parents-enfants où les plus jeunes donnent des leçons de vie aux plus grands. Un cas de figure très bien imagé notamment entre Marie et son papa, ce dernier étant plus aveugle qu’elle en priorisant la raison plutôt que la passion. On rit très souvent, on garde le sourire, on pleure quelques fois… Ce trop plein de valeurs positives nous fracasse. A savoir qu’Alix Vaillot et Jean-Stan du Pac sont de jeunes comédiens amateurs mais leur jeu de rôle demeure bluffant. « Le Coeur en Braille » est à regarder à coeur ouvert avec un débordement de bons sentiments, un vent d’air frais et un élan de positivité !

Bilan : Regarder un film est une chose. Le vivre en est une autre. Un diamant brut de sentiments
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2016
Si vous voulez voir un grand film qui aurait mérité la palmes d'or au festival de Cannes, n'y allez pas. Si vous voulez passer un très bon moment, agréable et sympathique, retrouvé un peu de l'ambiance "Famille Bélier", allez-y (sans jeu de mot) les yeux fermés. Je trouve les critiques négatives bien sévères... Bravo aux acteurs, en particulier les deux ados, et Pascal Elbé.
Joe Dredd
Joe Dredd

57 abonnés 83 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2016
C'est à pleurer. La qualification de "Comédie dramatique" a rarement autant été méritée. Une épouvantable guimauve qui semble avoir pompé les codes des récents films américains "Nos étoiles contraires" et de "La Famille Bélier". La régurgitation de ce cocktail donne "Le cœur en braille" et la nausée tant c'est écœurant de mièvrerie. France 2 a mis de l'argent dans cette horreur : souvenez vous en quand vous paierez la redevance. Le film a eu la politesse d'avoir le succès qu'il mérite : aucun.
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2016
une très jolie histoire qui fait chaud au coeur et de très bons jeunes comédiens en herbe qui nous touchent .Ils se permettent de piquer leurs parents là où ça fait mal et ça fait mouche. Pascal Elbe nous sommes heureux de le revoir et Charles Berling est super intéressant en papa stressé mais à côté du vrai problème de sa fille.
auxerreflavien
auxerreflavien

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2016
Merci pour ce film, j'ai beaucoup aimé ce film comme les autres de Michel Bouchnard. Son comédien vedette ( Pascal El Bé) toujours là comme d'habitude et ne nous déçoit pas. Il met hommage à Michel Serrault. Les enfants jouent très bien. J'en courage tout le monde à le voir.J'ai entendu un pari que si on est beaucoup a le voir ce film, il dansera tout nu dans une boite à Cannes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse