Mon compte
    L'Humour à mort
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "L'Humour à mort" cogne parce qu'il se tient au seuil même du drame. Ce choc ricoche et s'amplifie avec les événements du 13 novembre. On sort de là essoré et pensif, poursuivi par des remarques inattendues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Réalisé dans l'urgence et l'émotion, ce documentaire qui réunit témoignages et archives, moins d'un an après les attentats de janvier dernier, est un hommage poignant au talent et au courage de l'équipe de “Charlie Hebdo”. Ou le cinéma comme résilience.

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce tour d’horizon des événements remet des pendules à l’heure et la liberté d’expression au centre du débat. Il nous fait pleurer, et rire aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un documentaire hommage à ceux qui ont fait Charlie Hebdo.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C'est surtout une œuvre de cinéma vivante et sensible. On peut oublier le déroulement précis du drame, chacun peut en fonction de l'endroit où il se trouvait, où il est tombé, donner sa propre chronologie de la tragédie, mais cette parole récoltée dans l'urgence produit une vérité poignante qui aujourd'hui, loin d'être ensevelie par les nouveaux attentats, redouble d'acuité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Pierre Murat

    On apprécie la fièvre avec laquelle les réalisateurs mettent en cause certains organes de presse frileux, lors de l'affaire des caricatures de Mahomet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Le film a surtout le mérite de faire revivre les dessinateurs en se faisant leur porte-parole. Pour faire encore et toujours raisonner leur voix, leur malice, leur humour, leur ironie contre la barbarie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Mandel

    Un hommage poignant et utile.

    aVoir-aLire.com

    par Marie Darcos

    (…) des sujets d'actualité, en cette fin d'année 2015, traités avec le courage de la nécessité et une vraie clairvoyance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    Il ne donne pas à mieux comprendre, ne permet pas d’apprécier les enjeux du drame et s’en remet à un montage de films amateurs où l’on découvre qu’à "Charlie" on savait faire la fête et que le répertoire chanté allait de Charles Trenet aux bonnes vieilles chansons paillardes d’antan.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Le film pâtit de certaines maladresses politiques, dont une étrange adresse aux musulmans français, sommés par une voix off professorale de repenser leur rapport à la religion au regard des attentats.

    Positif

    par Eric Derobert

    Mais presque un an après les évènements, le ton grandiloquent du commentaire, aussi bien parlé que musical, rive le discours de "L'Humour à mort" au registre sommaire de l'indignation immédiate.

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Jamais le film ne se risque à apporter un éclairage neuf sur le contexte pourtant très épineux de l’affaire ; prenant pour argent comptant non seulement les images, mais tout ce que la télé charrie de sensationnalisme outré, de simplisme et d’impensé politique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top