Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    12943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique : Le Pouvoir du Mal ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 18 octobre 2019
    Trois années après Alice de l’autre côté du miroir, c’est au tour de Maléfique d’obtenir une suite avec un scénario cette fois-ci totalement nouveau. Alors que la princesse Aurore règne sur la Lande, le prince Philippe ressurgit afin de lui demander sa main, espérant ainsi unifier leurs deux royaumes. Si la Belle au Bois Dormant est toujours jouée par Elle Fanning (The Neon Demon, Les Proies), Brenton Thwaites laisse le rôle du prince à Harris Dickinson. Alors qu’un mariage est organisé au château du royaume de Philippe, Maléfique et Aurore sont amenés à rencontrer le bon roi John et la pernicieuse reine Ingrith, brillamment interprétée par Michelle Pfeiffer (Dark Shadows, Mother, Le Crime de l’Orient-Express). Comme la scène d’introduction le suggère, on découvre également que Maléfique fait partie d’un peuple de Fées Noires, qui vont rapidement de sentir menacées face aux humains qui avaient déjà décimées une partie de leurs semblables.

Plus encore que le premier volet, Le Pouvoir du Mal traite de l’ambition de conquête démesurée des hommes face aux peuples dits moins civilisés, avec la perduration de la légende comme quoi Maléfique est dangereuse malgré la bonté qui l’anime. La scène du repas a de quoi provoquer la malaise tellement la rigidité des traditions transparaît dans les manières et les paroles des personnages, sans parler des consignes données aux soldats par le général (« Le premier qui quitte son poste sera pendu. »). Angelina Jolie assure toujours en jouant une Maléfique qui marque une fois de plus le coup spoiler: en assombrissant la séquence par sa magie et sa colère face aux provocations de la reine Ingrith
    , les effets spéciaux se montrant toujours aussi impressionnants. Les relations entre Aurore et celle qu’elle considère comme sa mère se complexifient tandis que spoiler: la guerre est intérieurement déclarée entre les deux royaumes
    , la communication extérieure laissant croire aux fées que le mariage aura bien lieu.

La trahison de la reine Ingrith dévoile un arrière du décor somptueux avec un passage secret morbide à son image spoiler: menant à un sous-sol où les soldats préparaient déjà les armes
    . L’idée de la réutilisation du maléfice par le fuseau est bonne mais sa mise en place aurait mérité une conséquence moins prévisible. L’ingénieure exécutrice Gerda, jouée par la brillante Jenn Murray (Dorothy, Les Animaux Fantastiques), est un personnage très réussi dans son comportement psychotique aussi bien à l’arbalète que lorsqu’elle joue de l’orgue avec une mise en scène tout aussi dérangeante. Le scénario orienté vers la guerre laisse place à des plans aériens efficaces et met très en avant le peuple des Fées Noires, notamment le leader Conall sous les traits de Chiwetel Ejiofor (American gangster, Doctor Strange, Le Roi Lion), et le guerrier Borra interprété par Ed Skrein (Le Transporteur héritage, Deadpool Alita Battle Angel), leur maquillage et leur jeu n’étant pas sans rappeler Le dernier des Mohicans.

Très classique dans le fond, Maléfique Le pouvoir du Mal est tout aussi réussi que son aîné grâce à des situations variées et à des décors fantastiques de toute beauté. Aurore est cette fois-ci bien plus mise en avant tandis que les antagonistes sont clairement identifiables pour un affrontement d’anthologie. Le serviteur Diaval y a également un rôle plus important, sa forme humaine lui permettant une courte séquence d’infiltration tandis que la magie n’opère plus. Le background des fées prend une nouvelle dimension avec ce peuple inattendu spoiler: et la renaissance en Phénix prend tout son sens
    étant donné l’origine des pouvoirs de Maléfique. La réalisation de ce passage est d’ailleurs magnifique, entre la désintégration en cendres et la violence portée par la poudre rouge. Une belle suite qui fait honneur au genre du film fantastique !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 octobre 2019
    J'ai adoré ! C'est magique, enthousiasmant. Les images sont magnifiques. L'histoire est intéressante. C'est joli, c'est drôle ! Well ! Well !!
    Publiée le 18 octobre 2019
    Très belle allégorie de la destruction de la terre, des espèces, voire des ethnies. Les effets sont sublimes, on ne voit pas le temps passer. C'est un conte, ça se termine bien. En sera-t-il de même pour la planète bleue et toutes les formes de vie qu'elle abrite ?
    Publiée le 18 octobre 2019
    Excellent tout simplement. Un voyage féerique avec des effets époustouflants. Angelina Jolie égale à elle même. Un vrai régal pour les jeunes et les moins jeunes
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 18 octobre 2019
    Un bon divertissement familial non sans petits défauts. Le scénario, assez classique, est très niais et parfois illogique, ce qui ne dérangera en rien les plus jeunes. Le final m'a surpris, spoiler: c'est la guerre, il y a beaucoup de morts, et d'un coup, hop, on arrête tout, on s'aime tous les uns les autres, et on célèbre immédiatement le mariage... Pas de chagrin et de recueillement pour les morts... Même pas une petite période de deuil avant le mariage... Ca fait tout de même un peu beaucoup, même pour du Disney
    . Sinon, bien qu'ils ne se soient pas foulés sur le scénario, ça se regarde vraiment bien, et c'est très beau, hormis un passage dans le premier tiers du film où tout est sombre à l'écran et où l'on y voit rien...
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 18 octobre 2019
    Pas facile de faire une suite. C'est plein de bons sentiments et les images sont belles (mis à part un pan du film où ça se passe dans le noir et on ne voit pas grand chose). Par contre je trouve la fin du film pas très morale et égoïste: après un spoiler: terrible carnage où il y a beaucoup de morts, on cache tout et on fait la fête dans la foulée pour fêter la paix et le mariage des 2 tourtereaux
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 octobre 2019
    Il n'y avait pas grand intérêt à faire une suite à Maléfique, honorable mais très oubliable production Disney qui avait le mérite de donner un rôle de méchante en or à Angelina Jolie. Cette suite, bien que très joli visuellement, souffre d'un scénario encore plus mièvre que le premier épisode. Tout est attendu et le film suit un cahier des charges si balisé qu'il ne laisse jamais aucune part à l'imaginaire. C'est plat et déjà vu, malgré une belle scène de bataille finale qui relève le niveau de l'ensemble. Reste les prestations assez savoureuses d'Angelina Jolie et de Michelle Pfeiffer qui s'amusent des stéréotypes de leurs personnages. Sans être un naufrage, cette suite, à peine divertissante, ne présente que peu d'intérêts.
    Victoria M.
    Victoria M.

Publiée le 5 novembre 2019
    Superbe film avec beaucoup de rebondissements. Angelina Jolie toujours aussi talentueuse,dans un rôle qui lui va très bien. Je le conseille fortement.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 17 octobre 2019
    Disney nous livre un blockbuster parfait dans sa réalisation, les effets spéciaux magnifiques de féeries, l'histoire se rapproche plus maintenant d'un Heroic fantasy dans sa dramaturgie et l'action que du célèbre conte de Perrault pour petit enfant (certaines séquences risquent même d'impressionner les plus sensibles et petits), le scénario est parfois simpliste mais offre tout de même quelques bonnes surprises. Angelina Jolie radieuse et Michelle Pfeiffer magnifique en reine du mal se déclarent une bataille endiablée.et tout ce beau petit monde vous fera surement rêver d'avoir des ailes. mon fils et moi avons adoré ce voyage.
    yohann f.
    yohann f.

Publiée le 17 octobre 2019
    Juste génial, vu en 4DX 3D c'est génial.
    Une Angelina Jolie sublime comme toujours.
    Une belle histoire, de beaux décors, de l'humour, de la tristesse, de la peur.... on passe par beaucoup d'émotion. Film à voir au cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 octobre 2019
    Le scénario est malin et va encore plus loin sur les origines du Mal-éfique, séduisant même si un peu facile. Maléfique est aussi impressionnante qu'ensorcelante, sa rivale n'est pas en reste même si son personnage a un mobile aussi bête et que éculé. Une scène en particulier est trop râtée, il s'agit de la scène dans l'église car les "fées" semblent trop stupides pour aller voir la pianiste ou briser les vitraux ?!?! De plus, si visuellement le conte de fée est somptueux on tiquera sur les tantines qui sont vraiment hideuses, déformées par des effets spéciaux pas à la hauteur. Mais la magie fonctionne encore et on passe un bon moment malgré tout.
    Site : Selenie
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 23 octobre 2019
    La suite fait écho visuellement aux précédents films d’animation du studio comme Alice au pays des merveilles et, bien sûr, au film original, mais les effets ont progressé à pas de géant. Le monde technicolor des fées est immersif et agréable. Cela semble presque réel et le travail des personnages signifie que les créatures apparaissent gentilles, vivantes et beaucoup moins effrayantes que dans les précédentes aventures de Disney. De même, le travail de créature ici est impressionnant et quelques-unes des créations semblent avoir été inspirées par l'une des acquisitions les plus récentes de Disney, Star Wars, et constituent une avancée considérable par rapport aux exemples souvent étranges qui ont inspiré la vallée. Créations CGI.
    Comme son prédécesseur ce fil est une épopée fantastique qui perd parfois son sens quand il s'agit de faire le tour de la narration. Contrairement au premier film, cette suite dépasse les contraintes du conte de fées classique sur lequel elle repose. Des graphismes impressionnants et une distribution très regardable en font un film de pop-corn amusant qui tire son épingle du jeu quand il se penche sur ses racines de genre et qu'il vise à créer un monde de conte de fées vraiment fantastique.
    Plus de chroniques sur culturevsnews.com
    Publiée le 17 octobre 2019
    Super film plein de rebondissement et très bonne morale Angelina Jolie incarne super bien maléfique je recommande
    islander29
    islander29

Publiée le 19 octobre 2019
    Je tiens dans un premier temps, à faire une mise au point, sur la technologie d'immersion, en math, le moins l'emporte sur le plus... Suivant ce principe en faisant un film en 3 D et un film en immersion ICE, on aboutit à un film 3 D....( On oublie donc le procédé immersion). Donc voilà, je suis parti voir un film en immersion ICE et j'ai vu un bon vieux film en 3 D comme il y a sept ou huit ans;Voilà pour la critique du film, car en fait ce qui s'est produit c'est qu'il y a à peu près trois quarts du film en 3D (la partie sombre) et un quart en immersion (la partie claire ) , Car les deux principes s'opposent carrément.La trois D demande de l'obscurité, l'immersion demande la lumière..D'où ma frustration en voyant les deux derniers film en 3D immersion ICE;..Personnellement je préfère l'immersion à la 3 D comme le denier Spiderman...Bon peut être faudra t-il trouver une solution .
    Second temps, j'en viens au film;.. spoiler: La partie en 3 D, raconte la rencontre entre les deux reines, et le mariage de la fille de l'une d'elle, le film ne décolle pas vraiment, le scénario est assez basé sur les portraits respectifs des personnages, on peut s'ennuyer devant ce qu'on appellerait du déjà vu, même si les décors sont superbes, les costumes mythiques, et les dialogues sans surprise...Voilà, voilà, en fait ce qui m'a réveiller , c'est la dernière partie du film, l'affrontement entre les deux armées, où l'immersion ICE entre en action;.La salle s'éclaire, tout s'accélère, les images sont lumineuses, et les miroirs latéraux entre enfin en action (totalement inutiles en 3 D), les flash du fond de la salle résonne, on en a enfin pour son argent
    p;..Donc j'ai aimé une partie de ce film, son petit côté Narnia, mais j'insiste sur le paradoxe entre 3D et immersion ICE...C'est dit
    zouillon
    zouillon

Publiée le 17 octobre 2019
    A fuite!!! Très mauvaise suite. Scénario zéro. Les acteurs sont dignes d'une série B (surtout la princesse, vraiment navrante). Quelques belles images de synthèse mais ça s'arrête là. C'est dans ces moments que l'on regrette de payer un abonnement cinéma.