Irréprochable
Note moyenne
3,4
2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
81 critiques
3
92 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2016
Gros probleme de rythme. Assez lent , on sait qu'il va se passer quelque chose mais ce n'est pas assez prenant. Dommage car l'histoire aurait pu etre beaucoup plus intense voir angoissante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2016
Magnifique surprise ! je m'attendais ( une fois de plus...) a voir une realisation fadasse et ennuyante, ce ne fut pas le cas, ouf !. Magnifique interpretation aussi de Marina Foïs qui donne a ce film beaucoup de credibilté dans cette catastrophe et cette folie annoncée dès le depart. Excellent parametrage de Sébastien Marnier pour ce thriller plus qu'audacieux dans sa simplicité subtile. Voila donc ( contrairement a truman ) la parfaite illustration d'une réelle sensibilité, sans tomber dans les pieges de la sensiblerie...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2016
Bonjour,

thriller efficace et captivant on regrette malgré tout que la mise en scène nous oblige à avancer avec des œillères car la concentration sur le personnage principal et aussi son omniprésence rendent ce film monotone surtout vers la fin
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2016
Personnellement, je n'ai pas trop accroché à ce scénario un peu tiré par les cheveux et excessif. Le coté statique, durant la presque totalité du métrage, m'a également ennuyé. On sent bien la volonté de Sébastien Marnier de mettre en relief le coté sombre de la vie et de son personnage principal, sans foi ni loi, complétement perverti.

Je ne suis pas trop fan de l'actrice principale, Marina Fois, que je trouve assez monolithique sur le plan du jeu. Le reste du casting est correct, le personnage interprété par J.Elkaim est cependant bien naif (ceux qui ont vu le film comprendront...).

Perso, je ne me serai pas entiché d'un "poison pareil" mais il faut de tout pour faire un monde, il est vrai....2/5
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Superbe interprétation de Marina Fois. Je parie sur un César pour elle. L'araignée tisse sa toile. Borderline. Méfiez-vous de l'eau qui dort. Je recommande ce film
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2016
Marina Foïs incarne une femme à la personnalité trouble qui revient dans la région où elle a grandi. Elle va essayer de se rapprocher d'une jeune agent immobilier qui a obtenu le poste qu'elle désirait.
Le rythme de ce film est lent, ce qui permet de montrer explicitement la protagoniste dans son environnement et les relations qu'elle entretient avec son entourage. Pendant la majeure partie du film, je me suis demandé quel en était l'enjeu. Toutefois, le rythme s’accélère à la fin, la plupart des actions et interactions de Marina Foïs prenant du sens et permettent spoiler: de lever le moindre doute sur sa personnalité
. Ce questionnement sur l'intrigue m'a néanmoins tenu en haleine et Marina Foïs effectue une prestation très crédible sans tomber dans l'excès.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Une Marina Foïs méconnaissable dans ce rôle où l'on n'est peu habitué à la voir. Cette jeune femme hyper sportive qui revient dans sa ville d'enfance pour trouver un travail qu'elle a perdu. Qu'est elle prête à faire pour récupérer un poste qu'elle convoite ? Une bonne intrigue malheureusement très longue à avancer. Toutefois, cela aide à comprendre la problématique du personnage ambigüe. L'ensemble des acteurs est très bon.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2016
Constance (Marina Foïs) est un cas clinique très intéressant qui compulse les principales composantes de la psychose ... Plutôt angoissant !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2016
Irréprochable repose pour la plus grande partie sur les épaules de Marina Foïs, dans un rôle casse-gueule qu'elle interprète avec fougue et conviction. Le scénario de ce thriller psychologique nous entraîne dans une lente dérive qui, on s'en doute un peu trop, cache son jeu jusqu'à une révélation plus ou moins prévisible. S'il n'était qu'un film sans prétention, Irréprochable fonctionnerait parfaitement mais son réalisateur, Sébastien Marnier tente d'un faire un film d'auteur et de l'affubler d'un contexte social fort, ce en quoi il échoue, Irréprochable n'étant que l'histoire d'une déviance individuelle qui aurait été très lisible si toutes les clés nous avaient été données d'entrée. Le film comporte un certain nombre de scènes embarrassantes et provocantes, notamment entre Marina Foïs et Benjamin Biolay, qui suscitent
un vrai malaise sans pour autant paraître essentielles à ce portrait de femme. Dans l'ensemble, tous les seconds rôles, en particulier masculins, sont sacrifiés pour se concentrer sur son héroïne pas très nette.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2016
J'ai bien aimé ce thriller "d'ambiance" plus que d'action. Marina Fois est épatante mais quel besoin avait on de parsemer ce film de scènes dénudées qui n'apportent rien à l'histoire. Fin de film ouverte qui peut dérouter.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2016
Malgré ce petit air de déjà vu voilà un thriller très prenant et surprenant qui fait froid dans le dos l'histoire tient la route et tout les acteurs sont excellents la musique est aussi très bien et ce film prouve que Marina Foïs peu tout jouer au cinéma encore une belle réussite Française
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2016
Sébastien Marnier, contrairement à l'héroïne de son premier film semble être sorti de la galère. Après une bande dessinée, adaptée récemment en dessin animé pour Arte ( "Salaire net et monde de brutes") et un petit roman très réussi (" Une vie de petits fours" ), le voilà réalisateur d'une production réunissant Marina Foïs et Benjamin Biolay.
Le film nous cueille sèchement, sans générique. D'emblée nous suivons Constance, sans emploi, squattant à Paris des appartements encore vides qu'elle trouve auprès d'une ancienne collègue agent immobilier. Mais la vie parisienne avec juste le RSA ( et un iphone) c'est dur. Elle décide de retourner en province, dans la maison de sa mère hospitalisée. Cela lui permet d'avoir au moins un gîte gratos mais aussi d'aller revoir un ancien employeur qu'elle avait planté du jour au lendemain six ans plus tôt. Alors qu'on lui fait miroiter un possible emploi, bouée de sauvetage indispensable, elle mène une liaison avec un fiscaliste, jouant pour lui la chienne assoiffée de sexe. Le travail lui passera sous le nez, pris par une jeune femme toute en jambe et ambitieuse. Et la spirale de la relégation en femme de seconde zone n'est plus un spectre mais une réalité que Constance, toujours aux aguets, va essayer d'arrêter.
Difficile de dire grand bien d'"Irréprochable". Marina Foïs est effectivement formidable d'ambiguïté, de froideur, de calcul, mais aussi de détresse, elle porte à elle seule un film mais elle n'arrive pas à sauver. Constamment le récit hésite entre la chronique sociale et un vague thriller, sans trancher vraiment. Parfois il lâche quelques éléments qui rendent l'héroïne mystérieuse, parfois, il entre dans une sorte d'empathie avec elle... Le cul entre deux chaises, le film avance cahin-caha, se diluant petit à petit dans un ennui distingué.
La fin sur le blog
overlook2
overlook2

32 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2016
Dommage que ce premier film, habile mais un peu trop roublard, ne parviennent pas complètement à jouer sur les deux tableaux qu’il ambitionne de traiter : le thriller et l’étude psychologique. Son portrait d’une névrotique se retrouve en effet corseté dans les mailles d’une mécanique scénaristique un peu trop huilée pour être honnête. Cette façon de plier tous les éléments du récit à la seule fin de son efficacité narrative se fait ainsi au détriment d’une certaine cohérence dans le traitement du personnage (voir entre autre le rebondissement énorme autour de la mère, qui ne vaut que comme twist). Heureusement, le film est sauvé par l’incroyable prestation de Marina Foïs, qui alterne magistralement les registres de la comédie, du drame et du thriller, parvenant grâce à la subtilité de son jeu à faire passer le côté un peu artificiel de l’ensemble.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2016
C'est tout simple : Marina Foïs est hallucinante de justesse tant elle est habitée par cette perverse narcissique ! La comédienne laisse éclater toutes les facettes de son talent (si ce n'était pas déjà fait) et porte ce film de bout en bout. On se laisse volontiers happer, engluer, déconcerter et glacer par la personnalité de cette femme toujours "borderline". Elle nous entraine dans une histoire en forme de puzzle qui s'assemble pour nous révéler peu à peu qui elle est vraiment. Jérémie Elkaïm – de plus en plus beau – n'est pas en reste et donne la réplique de façon très aboutie à Marina Foïs ; je trouve que son personnage aurait pu être étoffé et davantage présent, car il y avait matière à approfondir cette relation, au service de l'histoire. Par ailleurs, la réalisation est très maitrisée, éloquente voire hypnotique. Les lumières sont sublimes – notamment pendant les scènes de sexe avec Benjamin Biolay – et la musique est totalement en prise avec les errements mentaux de Constance, jusqu'au générique de fin. Mention spéciale à Joséphine Japy (France Gall dans "Cloclo"), qui est délicieuse et confirme ses talents de comédienne.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juillet 2016
Décidément, en France, on ne sait plus faire de thrillers. Après "Elle", voilà un nouveau raté. C'est lent, des scènes inutiles qui n'apportent rien (elle s'allonge par terre nue sur le carrelage), voire peu lisibles (quand elle prend une douche ou qu'elle se couche sur le lit, chez la jeune fille). Des invraisemblances: elle passe sont temps à épier la fille juste devant l'agence immobilière sans se faire remarquer, couchant même dans sa voiture, ou encore quand elle entre dans la maison de la fille comme dans un moulin à toute heure du jour et de la nuit.. Et puis cette relation presque exclusive alors que la jeune a affirmé qu'elle avait tous ses amis "ici" (pour ne pas aller en Russie): on n'en voit pas un seul; pas un ami de son âge. Le pire sans doute, c'est cette attente trop longue que le film commence réellement...à cinq minutes de la fin. Sans aucun suspense d'ailleurs, car on sait déjà depuis longtemps ce qui va arriver. Même pas le crime parfait. Un crime qui va la désigner tout de suite. Et puis hop, c'est fini. Ce film ne fait frémir à aucun moment. On attend juste que quelque chose se passe. Bref, c'est l'ennui pour le spectateur qui aime les thrillers. .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse