Irréprochable
Note moyenne
3,4
2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
81 critiques
3
92 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
keser
keser

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2016
Film mémorable par la prestation d'une Marina Fois littéralement possédée par son personnage. Elle est incroyable du début à la fin du film. Son personnage est très flippant, nous fait rire souvent, et provoque aussi un sentiment de pitié. Je n'en dis pas plus, il faut absolument aller le voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 août 2016
Une interprétation époustouflante de la grande Marina Foïs. Un film en toute simplicité qui vous tient en haleine ; malgré un démarrage un tout petit peu long, il est impossible d'en sortir une fois qu'on a plongé dans l'intrigue d'Irréprochable... Le casting est parfait et le choix du compositeur, brillant. Un très bon moment !
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2016
Oulah, étrange, on peut facilement passer du pas mal au bof, à défaut du génial au nul.
Bon ok, Marina Foïs joue bien, et il fallait bien ça pour rendre ce personnage un minimum crédible dans sa folie.
Au final, c'est là ma frontière, car j'ai tellement du mal à m'imaginer que des gens soient comme ça ou pire, qu'on ne le perçoive pas que du coup, je me dis que cela ne fonctionne que dans une fiction qui nous manipule.
C'est quand même bien construit je trouve, on découvre un peu les différentes facettes de ce personnage en avançant dans le film.
On perçoit de la folie, puis au final on en vient à penser qu'elle n'est pas si folle, on nous fait faire le yoyo mais au final...la suite je vous la laisse.
A priori, un retournement de situation devait avoir lieu dans le film, oui il se passe quelque chose mais de la à dire qu'on ne s'y attendait pas, c'est à voir car ça dépendra de la manière dont on perçoit cette femme.
En gros, ça traite de jalousie, dans le travail, les relations amoureuses, poussée à l'extrême peut-être, je ne sais pas trop, et aussi une sorte de besoin de reconnaissance, d'appartenance ou d'exclusivité.
C'est étrange, un peu surréaliste pour moi si on ramène ça à la vie réelle, à ce qu'on connait.
A chacun de voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2016
C'est un très grand film avec une très grande actrice. Et une des plus belles performances de mon point de vue est d'avoir réussi à rendre crédibles deux acteurs qui habituellement me laissent perplexe : Jeremie Elkaïm et Benjamin Biolay. Le film doit beaucoup, voir tout, à l'interprétation magistrale de Marina Foïs qui multiplie les couleurs de jeu, entraînant le spectateur dans un tourbillon où le thriller côtoie l'humour. Le scénario est très bon, la musique impeccable. La direction d'acteur également. Tout est maîtrisé. On se laisse embarquer sans jamais trop savoir où tout cela va nous mener. Le personnage joué par Marina Foïs est parfois attachant, parfois rebutant. Dès le départ on sent une fragilité chez elle mais tout semble crédible. La raison du retour dans la région natale, son besoin vital de retrouver un travail, sa mère malade etc...
On ne s'attend jamais à ce qu'il va se produire finalement. C'est en cela que le film est réussi. Evidemment on se doute bien que cette jeune femme qu'elle va prendre pour cible, sous le seul prétexte qu'elle lui a "volé" le job qu'elle voulait retrouver et dans lequel elle ne devait pas être mauvaise d'ailleurs, va passer un sale quart d'heure mais tout se fait en douceur.
Je le conseille vivement car c'est un des meilleurs films français des derniers mois.
Bravo !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2016
A voir sans avoir vu la bande annonce qui raconte trop de choses.
Bon acteurs, montage impeccable mais scénario moyen.
spoiler: Tout est raconté dans la bande annonce et dans les 15 minutes avant la fin du film
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2016
Film français (non ce n'est pas péjoratif, c'est juste une catégorie comme policier, SF, dramatique ...) avec Marina Fois en personnage central. On sent bien qu'elle n'est pas parfaitement équilibrée, on découvre petit à petit l'ampleur du problème de la dame. Personnages secondaires bien traités comme la (très) jolie nouvelle démarcheuse commerciale de l'agence et celui qui joue Philippe (l'ex de Marina et spoiler:
le futur de la nouvelle démarcheuse spoiler:
).
Aussi benjamin Biollay, on l'aime ou on le déteste. moi je l'aime plutôt dans ces personnages toujours un peu glauques.
Tourné dans le Poitou dont plusieurs scènes (celles de l'agence immobilière) à Saintes
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2016
Film dérangeant et qui m'a mise très mal à l'aise, malgré le jeu excellent des acteurs. C'est en fait le sujet que je n'ai pas aimé : l'itinéraire macabre d'une psychopathe névrosée.
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2016
On le sait depuis Darling : Marina Foïs fait une extraordinaire cinglée à l'écran. Elle, est irréprochable. Le reste est juste pas mal, linéaire, sans rebondissement ni surprise. Sitôt vu, sitôt oublié mais pas désagréable.
LoFF
LoFF

55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2016
Marina Foïs est vraiment magnifique dans ce rôle de Constance. Une intrigue où l'on sait pertinemment comment elle va finir mais dont on ignore le moment précis. L'intensité monte au fil des minutes tout comme la musique très anxiogène.
Drallic
Drallic

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2016
Premier film loin d'être irréprochable.
C'est bien réalisé tout du long, l'ouverture et les vingt premières minutes sont réussies, l'interprétation de Marina Fois, et même de tous les autres acteurs (à l’exception de Jeremie Elkaim, mais bon, même le plus grand directeur d'acteur ne pourrait faire quelque chose de bien avec lui), est très bonne.
Le problème vient plutôt du scénario qui étire en longueur une seule idée, qui plus est évidente ou du moins attendue dès la première demie-heure du film.
Le film devient alors long, redondant, et le personnage de Marina Fois beaucoup moins fascinant qu'espéré, tant les ficelles narratives sont grosses.
A contrario, le polar "Diamant Noir" est autrement plus talentueux.
6013
6013

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2016
Scénario trop lent , le jeu des acteurs sonne un peu faux ................................................,,...............
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 août 2016
Une mise en scène prenante et angoissante, parfaitement maîtrisée, un scénario qui tient le spectateur de bout en bout sans jamais rien lâcher, et des comédiens au top. Marina Foïs est exceptionnelle, glaçante et bizarrement attachante dans ce rôle de femme en recherche perpétuelle d'affection. Un film français qui vaut largement le détour.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 août 2016
Dés les premières minutes du film, on comprend que cette femme est une mythomane souffrant de troubles relativement sévères de la personnalité. Le réalisateur va lentement, (très lentement) nous amener à une issue que l'on soupçonne depuis le début.
Pourtant ce n'est pas mauvais au point de dire que ce film est un navet car Marina Foïs donne vie à cette femme que l'on a du mal à définir tant elle est habitée d'un vide qu'elle a maladivement besoin de remplir en manipulant tout le monde, y compris elle même. Accompagnée de deux acteurs, Jérémie Elkaïm qui joue le rôle de son ex trop gentil et dont elle méprise sa douceur et Benjamin Biolay qui joue l'amant à la virilité assumée, elle joue très bien cette femme à multiples facettes qui est parfois drôle mais souvent effrayante et violente. Malheureusement hormis leurs prestations, le film n'est pas convaincant et manque de surprise, de relief et de profondeur. Il est incomplet.
Irréprochable n'a rien d'un thriller comme il est annoncé, c'est juste l'histoire d'une femme qui ne sait peut être même pas elle même qui elle est et dont sa vie est comme le film : Étrange, lent, ennuyeux, et vide de sens. Pourquoi ce titre Irréprochable ? C'est assez étrange de choisir ce titre quand la définition de ce mot se veut de dire qui ne mérite aucun reproche.Il aurait été plus judicieux de trouver un autre titre à ce film : Inexplicable, énigmatique, mais surtout pas irréprochable ! C'est totalement antinomique avec le sujet du film. Je n'arrive pas donner un avis tranché : Je ne peux pas dire que c'est un mauvais film, mais je ne peux pas dire non plus que c'est un bon film.
C'est passable...c'est tout juste moyen.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2016
Très bon thriller psychologique mis en scène par un metteur en scène prometteur Sébastien Marnier dont c'est son premier long métrage !! Tout le film repose entièrement sur Marina Fois qui se livre corps et ame dans la peau d'une femme de 40 ans qui vit avec le RSA qui revient sur ces lieux natals apprenant qu'un poste d'agent immobilier mais qui ira à une jeune fille finalement. La femme a une liaison adultère avec un étrange homme, revoit quelques uns de ses anciens collègues dont un gars auquel dans le passé elle lui a fait du mal, loge chez sa mère mais elle est surtout intrigué par la jeune fille qui lui a pris le poste en devenant bien copine sans lui dévoiler son identité. "Irréprochable" commence comme un drame social puis avance progressivement dans le thriller qui devient plus intéressant, c'est très malin et peut ètre trompeur. La mise en scène est très bien stylisé et je souligne que j'ai adoré les musiques électro dans la deuxième partie au point de rester jusqu'à la fin du générique final. Marina Fois est superbe et il y a de bons comédiens autour d'elle comme Joséphine Japy, Benjamin Biolay ou Jérémie Elkaim. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 août 2016
C'est un vrai bijou qui dérange. La progression du scénario est d'une logique implacable. Chaque plan a sa place, chaque élément du dialogue. Marina Foïs est affreusement crédible. C'est noir, efficace, brutalement sordide. Je ne suis pas un grand amateur de polar vénéneux mais là, respect...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse