La Promesse
Note moyenne
3,9
949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
25 critiques
3
17 critiques
2
13 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2017
Ce film est une fresque incroyable des relations entre les pays et entre les hommes durant la première guerre mondiale. C'est une belle leçon de violence et d'atrocités inimaginables que nous propose la Turquie ; de ce qu'un être humain peut faire endurer à un autre sans épargner les femmes ou les enfants. Bien au contraire, leurs souffrances ont été plus atroces encore. Plus facile de s'attaquer aux êtres faibles sans doute... N'hésitez pas à le voir et à vous faire votre propre avis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2017
Je me suis régalée. Le jeu des acteurs et la beauté des scènes rendent ce film très émouvant du début à la fin. C’est quand même dommage que l’histoire d’amour traîne un peu en longueur. J’aurais préféré plus de moments forts sur le genocide arménien, sujet difficile mais rendu passionnant dans The Promise et qui donne envie de s’y intéresser de plus près.
C’est une honte que ce film ne soit pas plus largement diffusé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2017
Super film Magnifique une superbe histoire d'amour un film poignant émouvant si juste historiquement .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2017
Une fresque historique sur fond romanesque, qui permettra à beaucoup de découvrir des évènements oubliés de l'histoire et de revoir la magnifique humanité de la marine française.
Le génocide des arméniens est traité avec justesse, grâce à la volonté de plusieurs rescapés, et l'on peut s'étonner qu'il soit si rarement évoqué au cinéma.

Les personnages joués par Christian Bale, Oscar Isaac et Charlotte Le Bon sont inspirés et arrivent à nous emmener dans l'univers étrange de l'empire ottoman en pleine crise.

Ce film a déjà battu un record, celui de la bêtise, puisque'avant même sa sortie une vague de négationnisme avait envahi IMDB, au point que le site a effacé les milliers d'avis mensongers.

A vous de vous faire votre avis, de vous laisser charmer par les acteurs et de faire le succès réel que ce film mérite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2017
Ce film n' est peut être pas un chef d'oeuvre au sens cinématographique C'est un symbole il doit vivre et être vu par beaucoup de gens C est l'histoire d'un génocide nié. On a voulu empêcher sa distribution en salle.
Mettons de coté les clichés comme l'image héroïque de l'Amérique, pour la mémoire de 1,5 millions d'arméniens massacrés et combien d'orphelins enfants ou adultes exilés de leur patrie.
Quand on veut faire taire l'histoire il faut l'aider à émerger.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2017
Coscénariste en 1993, avec le réalisateur du film Jim Sheridan, de" Au nom du père", l’irlandais (du Nord) Terry George a réalisé en 1996 son premier long métrage, "Some mother’s son", jamais sorti dans les salles françaises. On lui doit, en 2004, la réalisation de ce qui peut se faire de pire lorsque Hollywood s’attaque à des événements dramatiques de l’histoire récente. Le drame traité alors par Terry George, c’était le génocide des Tutsis du Rwanda, le titre du film étant "Hotel Rwanda". Autant dire que lorsqu’on aborde son dernier film, La promesse, film sur le génocide arménien, on ne peut s’empêcher de craindre le pire !

Alors que le cinéma a traité à de multiples reprises et sous les formes les plus variées l’abomination qu’a été la Shoah, il n’en est pas de même pour un génocide perpétré plusieurs années auparavant, en 1915, le génocide des arméniens par les turcs. La communauté internationale s’accorde à chiffrer à environ 1 300 000 le nombre de personnes qui perdirent la vie lors de ces massacres, soit près de 80 % de la population arménienne vivant alors en Turquie. Autant dire qu’un film relatant d’une façon ou d’une autre ces événements tragiques est forcément considéré par beaucoup, a priori, comme fort utile, tout en étant, a priori également, rejeté par ceux qui, en Turquie, continuent à nier l’existence d’un tel génocide.

Ce film, "La promesse", c’est Kirk Kerkorian, un richissime homme d’affaire américain d’origine arménienne, décédé en 2015, qui l’a voulu et qui l’a financé. Restait à trouver la façon de porter ce pan de l’histoire à l’écran. Le film étant très américain, il n’est pas franchement étonnant que, dans le but de toucher le plus grand nombre de spectateurs, une histoire sentimentale soit venue se greffer sur l’argument historique proprement dit. Cette histoire sentimentale met en scène Michael, un étudiant en médecine arménien, et Chris, un journaliste américain, venu pour raconter au monde les horreurs dont il est témoin, tous deux amoureux de Ana, une jeune femme d’origine arménienne vivant en France.

C’est un fait : on retrouve dans "La promesse" le même genre de défauts que dans "Hotel Rwanda" : utilisation exclusive de la langue anglaise (ou française dans la VF), invraisemblances, musique insupportable, et pourtant, allez savoir pourquoi, le plat, même s’il est franchement indigeste par moments, arrive cette fois ci à passer. Certes, on se rend bien compte qu’on est en face d’un mélodrame tire-larmes mais, même si on en a parfois un peu honte, on arrive à se laisser prendre à cette fresque historique dans laquelle on sent flotter un certain souffle épique et on marche à la narration romanesque de ce triangle amoureux. Et puis, il y a cette très belle phrase prononcée par Ana : « Notre vengeance consistera à survivre » !

On s’attendait au pire, ce qu’on voit est bourré de défauts mais, cependant, il est difficile de ne pas marcher un minimum à la vision de ce mélange de mélodrame et de fresque historique ! Une certitude, toutefois : on aurait beaucoup gagné à ce que le film soit réalisé par Robert Guédiguian !
Nicolas R.
Nicolas R.

24 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2017
Malgré son budget important et ses stars au générique, La Promesse est une fresque historique à la fois romanesque et tragique, qui sort un peu dans l'indifférence générale. Indéniablement bien fait côté souffle épique et lyrique, le film de Terry George a ce tort de sacrifier son authenticité historique sur l'autel d'un élan émotionnel très appuyé, destiné à faire sortir les kleenex.

Critique complète : http://mondocine.net/cinema-la-promesse-critique-film/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2017
1er grand film hollywoodien sur le génocide des Arméniens (enfin !).
J'ai aimé cette belle fresque historique qui permet de revivre les derniers jours de l'Empire ottoman.
Le trio amoureux est touchant, Oscar Isaac et Charlotte Le Bon sont excellents.
C'est un film nécessaire qui permet de faire connaître une séquence méconnue de l'Histoire et un crime contre l'humanité non jugé ni réparé. Le film n'est pas manichéen, un rôle important est donné à un Juste Turc et joué par un très bon acteur.
La bouderie de la presse m'est incompréhensible.
J'encourage à aller voir ce film.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 novembre 2017
Très peu de films se sont intéressés d’aussi près au génocide arménien qui fit, au début du XXe siècle, près de 1,5 million de morts. Celui-ci a le mérite de porter un éclairage à la fois didactique et fictionnel sur cette tragédie dont les Turques refusent toujours d’endosser la responsabilité. Mais on le sait, les bonnes intentions ne font pas forcément de bons films. Celui-ci cumule les défauts et s’avère être un gros pudding indigeste. L’ambition du réalisateur était de mixer la grande Histoire avec la petite, prenant pour modèles « Docteur Jivago » ou « La Liste de Schindler ». Le scénario ultra lourdaud compile les clichés et les rebondissements attendus et la musique orientale de Gabriel Yared (qu’on a connu plus inspiré) surligne chaque moment dramatique avec une constance navrante. Les acteurs font ce qu’ils peuvent, c’est à dire pas grand chose. La fin est d’un ridicule absolu, sensation accentuée par l’apparition de Jean Réno en improbable capitaine de navire. Je n’ai pas pu réprimer un franc éclat de rire alors que je vous assure, le moment n’est pas exactement comique. Conclusion (qui n’est pas un scoop): n’est pas David Lean ou Steven Spielberg qui veut.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2017
Top enfin un film sur ce genocide arménien tant oublié ! Merci pour ce chef d’oeuvre on en redemande !
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2019
La Promesse est un très beau film sur le massacre des Arméniens par les Turcs durant la première guerre mondiale avec une romance mais qui ne gâche en rien le film.
Le seul point négatif est que c'est un peu long à ce mettre en place.
C'est un film intéressant, touchant, vrai qui nous montre cette barbarie.
Isaac, Bale, Le Bon, ... sont excellents et la petite participation de Jean Reno est la bienvenue.
A Voir.
Lartimour
Lartimour

11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2017
Une grosse production américaine sur le génocide arménien. Le scénario est bien construit, la réalisation est excellente, les personnages sont très bien dessinés. Oscar Isaac (X-Men : Apocalypse, Star Wars-le réveil de la Force, Drive, Conspiration, Mensonge d'Etat), est excellent dans le rôle d'un jeune Arménien étudiant en médecine qui veut sauver sa famille de la barbarie turque, Christian Bale est très convaincant en journaliste américain qui va sur le terrain au péril de sa vie pour relater les atrocités du génocide, et Charlotte Le Bon, en amoureuse de deux hommes et qui se consacre à une cause humanitaire, est éblouissante.
Le film a longuement été applaudi au 43ème festival du cinéma américain de Deauville le 4 septembre 2017.
Stéphane A
Stéphane A

11 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2017
Tant de moyens pour un film, une histoire essentielle gachée par une addition de clichés et de guimauve alourdissant l'ensemble. Quand aux personnages, on a déjà vu porté à l'ecran l'histoire d'un jeune étudiant en medecine, sensible et allergique à la violence, emporté par le flot de l'histoire et dechiré entre son amour de sa femme et sa passion pour une autre qu'il recroisera dans de terrible circonstances au front, mais quand il est sorti, on l'appelait "Dr Jivago"....
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2017
"The promise" devait être réalisé en mémoire à toutes les victimes de la barbarie ottomane.
Merci à Terry George et à Robin Swicord d'avoir offert cet hommage aux martyrs et à leurs familles et d'avoir, ainsi, légitimé le génocide arménien trop souvent négligé.
Comme "holocauste", "the promise" sera un film culte sur les horreurs dont seuls les hommes, ou prétendus tels, peuvent être capables.
Ce serait un "Chef-d'Oeuvre" de part le sujet et tout ce qu'il véhicule mais le choix de Charlotte Lebon est totalement incompréhensible.
Qui peut croire une seule seconde qu'elle puisse être arménienne ???
Personne évidemment et du coup son personnage n'a aucune crédibilité...
Quel gâchis !!!
Le monde ne doit JAMAIS oublier que les turcs sont responsables du massacres de presque 2 millions d'arméniens et qu'ils refusent toujours à ce jour de le reconnaître.
Honte à eux.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2017
Un très bon film dramatique sur fond de génocide arménien. La reconstitution historique est vraiment bien rendue. Même si l'histoire est déjà un peu vue, les destins croisés sont bien restitués. Les acteurs sont bons et crédibles, Christian Bale en journaliste de AP est très convaincant. A mon sens une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse