Depuis Jacques Tourneur et Alfred Hitchcock, chacun sait que la peur provient le plus souvent de ce que l'on ne voit pas ou ne comprend pas. Pas besoin donc de recourir aux effets gore à outrance auxquels le spectateur, selon un adage bien connu, finira pas s'habituer. La leçon est connue mais pas souvent retenue. Le jeune suédois David F. Sandberg a de son côté appliqué la recette dans sa plus pure acception avec son court-métrage "Dans le noir" ("Lights out") publié sur Youtube en 2013 et qui lui a valu très rapidement une renommée très flatteuse. De l'autre côté de l'Atlantique, James Wan, lui aussi encore très jeune mais au statut de réalisateur confirmé ("Saw" en 2003, "Insidious" en 2011 et ""Conjuring les dossiers Warren en 2013) et aux instincts de producteur aiguisés, s'est empressé de prendre Sandberg sous sa coupe en lui proposant de tirer un long métrage de "Lights out". Le pari était, à partir du moment de frousse intégrale proposé par le court-métrage de trois minutes, de parvenir à démontrer que celui-ci pouvait constituer un fil conducteur solide sur la longueur. Gageure largement tenue , même si Sandberg emprunte certaines des ficelles du thriller hollywoodien comme le traditionnel passé psychiatrique d'un des protagonistes arrivant à point nommé pour donner une explication plausible à des agissements déviants. Sans aucun temps mort, le spectateur est plongé dans l'atmosphère angoissante du court-métrage qui a fait le buzz sur le web. La peur du noir prend ses racines dans l'enfance et si elle s'atténue avec la raison qui progressivement l'emporte sur l'irrationnel, elle ne disparait jamais complètement. Les ombres perçues dans le noir nourrissent tous les fantasmes et David Sandberg en joue à merveille avec cette silhouette qui apparait et disparait avec la lumière, ne manquant pas de se rapprocher inexorablement de celui qui manie l'interrupteur. C'est dans une cellule familiale disloquée où le père est absent que cette ombre féminine inquiétante s'est installée semblant avoir tissé un lien morbide avec Sophie (Maria Bello impeccable) la mère maniaco-dépressive qui n'arrive pas à surmonter les aléas de sa vie et insuffle ses angoisses à son jeune fils. La métaphore faisant naître esprits maléfiques, apparitions, télékinésie et autres phénomènes paranormaux dans la psyché féminine est un classique du film d'angoisse repris habilement par Sandberg pour donner corps à une intrigue sans doute pas évidente à bâtir. Ce recours à une recette éprouvée n'a pas été du goût de tous les critiques. Mais il est sans aucun doute préférable au lancinant et atone scénario du très surestimé "Paranormal activity" d'Oren Peli (2009). D'autant plus que Sandberg a réuni autour de lui un casting très cohérent où Maria Bello toujours très professionnelle en mère à la dérive encadre de jeunes acteurs très impliqués où la très troublante Teresa Palmer apporte l'atout charme qui nous réconcilie forcément avec l'obscurité. Une suite est envisagée avec Sandberg aux commandes. On est curieux de voir si le concept gardera son efficacité dans un autre contexte.
Dans le noir est un très bon film d’horreur que je n’ai pas eu l’occasion de le découvrir au cinéma. A la fois angoissant et intéressant, cette production horrifique est une bonne petite surprise. Sorti au cinéma juste après Conjuring 2, j’espère que ce dernier ne lui a pas fait trop d’ombre.
Tout d’abord, vaut mieux ne pas rater le début car la scène d’introduction est vraiment excellente. Elle nous met tout de suite dans l’ambiance et elle reste pour moi la scène la plus flippante. Le film est dynamique et les scènes horrifiques s’enchainent plutôt bien. Le scénario est bon : le fantôme est intriguant et on saura très vite bien plus à son sujet. L’idée de confronter l’obscurité et la lumière est intéressante. Ce qui est dommage c’est que les scènes horrifiques deviennent vite répétitives (les procédés sont quasiment identiques et le fantôme a toujours la même posture dans le noir) et la deuxième partie du film est un peu moins angoissante. Le final arrive de manière un peu précipitée tout de même.
Dans le noir est donc une bonne petite production horrifique qui se montre intéressante et assez angoissante. Dommage que dans sa deuxième partie le film manquait d’inspiration dans les séquences horrifiques.
je ne suis pas tres fan des films d'horreur (voir même pas du tout) mais je dois quand meme avouer que celui ci est particulièrement bien réalisé et ceux même si on y trouve les bon vieux clichés du genre
Le lourd secret d'une famille déchirée, le bien et le mal, l'ombre et la lumière, la dualité : voila l'étendue de ce que nous propose "Dans le noir". Apres l'excellent "Annabelle II", David F. Sandberg s'impose comme le nouveau maitre de l'horreur en nous mettant face a nos peurs d'enfance projetées dans un monde ou la lumière et les ténèbres s'opposent dans une symbolique de la création des cycles de mort et de renaissance. L'abandon de soi et des autres, au fil des générations, est véhiculé par l'egoisme exacerbé d'une société obnubilée par son propre narcissisme. Quand au pardon, permettons-nous modestement de rappeler le Psaume 19:13 : "Qui connait tous ses faux pas ? Pardonne-moi les péchés dont je n'ai pas conscience."
Le court métrage Lights Outs arrivait quasiment plus à nous faire frissonner en deux minutes que l’ensemble de sa version cinématographique. Passé l’effet de surprise de cette créature inquiétante, la répétition des scènes et un scénario cherchant presque à lui trouver des excuses d’être si méchante nous font décrocher très vite. Ce n’est certainement pas le final qui tente la surenchère d’effets bidons qui nous fera changer d’avis. Dans Le Noir n’est qu’une série b sans aucune ambition et particulièrement décevante par rapport au bien que l’on pensait de son réalisateu
Sorti en 2016 et adapté du court métrage réalisé en 2013 par le même réalisateur que celui de ce film, c'est à dire David F. Sandberg, le film est vraiment pas mal et m'a très agréablement surpris. Effectivement, même si ce n'est pas exceptionnel, je m'attendais à bien pire, à ce qu'il n'y ai aucune originalité, que les personnages soient sans intérêt, qu'il n'y ai pas d'histoire etc. mais il s'avère que le film soit plutôt intéressant. Alors même s'il y a une histoire en toile de fond et qui est surtout là pour faire avancer la trame du film, je ne la trouve malheureusement pas assez développée et "l'enquête" se termine très vite puisque le personnage principal a juste à fouiller dans le bureau de sa mère et hop, elle trouve toutes les réponses, je trouve cela un peu trop facile. Malgré cela, la fin est assez surprenante car je ne m'attendais pas vraiment spoiler: à ce que la mère se suicide afin de tuer complètement Diana . Pour ce qui est du côté épouvante, le film démarre très fort avec la scène d'introduction qui nous offre de très bons jump scare et c'est comme ça tout le long du film, ce qui est une très bonne chose car il remplit ses promesses de ce côté là. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Teresa Palmer, Gabriel Bateman, Billy Burke et Maria Bello qui jouent tous assez bien et qui sont convainquant. "Dans le noir" est donc un bon film d'épouvante qui ne figurera pas parmi les meilleurs mais qui a le mérite de divertir.
Outre le fait que le thème ainsi que les scènes n'étaient pas une grande première, j'ai trouvé le film très effrayant. Ce n'était pas de l'horreur mais de l'épouvante et ça a fonctionné sur moi et ma copine.
Si il fallait noter concrètement j'aurai mis la note de 7,50/10
Surement pas Le film d’horreur de l'année mais il tient en haleine et réussit son pari de faire frissonner.... par contre le petit frère est assez mal interprété, il a vraiment du mal à jouer les émotions, il est très détaché de l'action, ce qui est gênant pour ce genre de film....
film bon dans l'ensemble, l'idée de base est très bonne et bien exploiter pour les phase frayeur. La ou j'ai lâcher ce sont les personnages.. vraiment dommage.. Ce n'est que mon ressenti mais on ne s'attache pas vraiment au personnage il ne sont pas assez bien développé je pense.. Il reste quand même dans les bon film.
Très agréable à regarder ! Les plans fixes et propres sont un vrai plus pour apprécier l'univers de ce film... sinon ce film a une véritable collection de Jump Scares ! Les acteurs sont excellents ! Le scénario est pas mal. Bon film à voir ! Pour les fan de James Wan...
Un esprit critique éteint vous permettra peut-être de voir dans ces 80 minutes d'ennui une petite trace d'originalité. Si vous allumez la lumière et ouvrez vos yeux, vous y verrez plutôt un film d'une incroyable convenance : le script est téléphoné, les dialogues terriblement inintéressants et la conclusion désespérante. Dans les sales obscures comme dans votre salon, évitez donc ce jeu de cache-cache : c'est énervant et, en plus, c'est plutôt moche.
Alors là ouiiiiii !!! Des éternités que je n'avais pas vu un film aussi flippant et prenant !! Et quel début...de quoi vous mettre exactement sur les bons rails !!! Diana est terrifiante et on passe vraiment un pur moment de stress !! Les acteurs sont très bons (mention spéciale à Maria Bello, éblouissante comme toujours !), les sursauts sont énormes, l'angoisse monte dès que la lumière s'éteint et on ressort comblé !! Un vrai film d'horreur comme on les aime !! Long Live Diana !!!
Un peu comme les récents Conjuring, je m'attendais à avoir la flippe de ma vie en regardant "Dans le Noir" mais le film d'épouvante ne tient pas toutes ses promesses. La faute à un manque d'originalité flagrant tant dans le fond que dans la forme. Il nous reste seulement quelques sursauts bien amenés pour rassasier les férus d'angoisse, ce qui reste assez léger tout de même. En gros, n'ayez pas peur de le regarder!