Mon compte
    Hector
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • VSD
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Peter Mullan est, comme toujours, épatant dans "Hector" de Jake Gavin. Le comédien émeut en SDF en quête d’un peu de chaleur humaine dans un monde de plus en plus dur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par La Rédaction

    C’est le premier film de Jake Gavin, photographe écossais : prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un road-movie donc, traversé de figures, non pas de style, mais d’êtres humains cabossés, filmés fraternellement, sans misérabilisme ni excès émotionnels. Avec une incontestable finesse. Que du vrai.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un road - movie sur les routes de la détresse sociale, dans un film qui, loin de tout misérabilisme, offre un regard tendre et chaleureux.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    C’est une histoire simple qui file doucement avec un coeur gros comme ça (...) À l’époque, Hector n’était pas un SDF. Que lui est-il arrivé ? Ce film de Jake Gavin ménage ce suspense avec intelligence et pudeur, à l’image de son personnage principal.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un peu convenu ou attendu, et alors ? Ça fonctionne toujours, parce que le coeur y est.

    aVoir-aLire.com

    par Niels Euler

    Un road-movie pédestre d’une remarquable justesse, qui évite le pathos et dresse un portrait touchant d’un homme qui souffre trop, mais toujours debout.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cette volonté de ne pas s’appesantir sur le délabrement pour mettre en avant la notion d’empathie est à la fois la singularité et la limite de ce film, qui assume ses bons sentiments et son petit côté conte de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Sur le papier, on imagine mal comment "Hector" peut éviter les naïvetés, les hasards improbables, le "trop beau pour être vrai". Mais c'est précisément le genre de miracle qu'un grand acteur peut faire, lorsqu'il croise un réalisateur assez modeste et confiant pour lui laisser les rênes.

    Positif

    par Grégory Valens

    L'acteur est éblouissant : tout en retenue, en demi-teinte, en chuchotements. Il se débat comme il peut avec un scénario mal fagoté et ses révélations à deux balles.

    Positif

    par Grégory Valens

    L'acteur est éblouissant : tout en retenue, en demi-teinte, en chuchotements. Il se débat comme il peut avec un scénario mal fagoté et ses révélations à deux balles.

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’acteur écossais est la raison d’être du premier film de Jake Gavin, qui n’est par ailleurs pas exempt de maladresses : au passage, il laisse sur le bord de la route deux personnages secondaires auxquels on commençait à s’attacher ou insiste lourdement sur la petitesse d’un troisième.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    La vie des sans domicile fixe est évoquée avec simplicité et justesse dans cette fiction portée par la composition de Peter Mullan. Ce grand acteur du cinéma social anglais se fait l'interprète d'une détresse humaine qui, comme celle du taiseux Hector, a besoin de porte-voix.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Un SDF part à la recherche de sa famille. Une volonté de sobriété manifeste qui tient à distance.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Peter Mullan est impérial, comme souvent, dans un film social ultra-classique. Du Ken Loach dans les intentions, mais sans sa rage politique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Le film, pudique, délicat, avance sans aller nulle part, sur les traces d'un vagabond opaque à force de non-dits.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top