"High Life" est un long métrage de SF assez prétentieux dans le sens où son auteure, Claire Denis, tente de lui donner des airs de Kubrick et Tarkovski sans jamais leur arriver à la hauteur. Elle mise pour cela sur l'ambiance, sur la psychologie de ses personnages et sur un fond de réflexion philosophique. Si elle ne râte pas complètement le coche, le résultat n'est guère satsifaisant et concluant. Elle réussit à mettre en place l'atmosphère adéquate mais il lui manque l'intelligence de l'écriture. Du coup, "High Life" souffre de nombreuses inégalités et devient parfois un brin soporifique. Je salue la tentative de nous pondre un bon film de SF mais elle passe malheureusement à côté de son sujet.
Raté. Il y a tellement mieux à voir dans le domaine. Interstellar, solaris, sunshine... J'aurais aimé Pattinson en meilleure posture. Tant pis, 2h de perdues...
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 août 2019
Un film de S.F...ou pas! Un film d'auteur, sans doute, avec de la S.F philosophique et sans intensitè dramatique dans lequel on retrouve Robert Pattinson dont la prestation nous emporte une fois encore! Attention nous sommes loin de la saga "Twilight" où des milliers de jeunes filles hurler son prènom à s'en dècrocher les amygdales! A la rèalisation, Claire Denis! Il faut donc se battre pour ne pas lâcher prise et rester dans le mètrage! Un avenir où les condamnès à mort sont envoyès dans l'Espace pour devenir les cobayes d'une mission spatiale très spèciale! Une mission sans fin, sans retour en ètant plus ou moins « libre » dans une èternitè cosmique en dehors du système solaire! On sait d'avance qu'ils ne revendront jamais sur Terre! Pas facile de trouver le fin mot de toute cette ètonnante histoire entre trou noir, collecte du sperme, reproduction et abandon au vide! La cinèaste s'approprie une fois encore les codes du genre et les attentes des spectateurs. "High Life" ne plaira pas à tout le monde! Certains diront que c'est intriguant (la première demie-heure) et d'autres diront que ce film ambitieux est très limitè en terme d'ouverture vers le spectateur! La prestation de Binoche laisse perplexe mais les images de l'Espace sont magnifiques et fascinantes! A vous de voir...
regarder ce film c'est se plonger dans le vide intersidéral... ah non pas parce que c'est censé se passer dans l'espace mais parce que le scénario est d'un vide abyssal. Il ne se passe rien dans ce film! C'est d'un ennui!
C'est un film de contemplation fumeuse avec des scènes racoleuses. Je comprends que les salles se vidaient pendant les présentations. Si tu forces, tu rejoins le fameux trou noir en t'endormant.
Un film expérimental qui a manqué de tensions pour qu’il arrive à soutenir mon attention, c’est excellemment interprété mais l’ennui n’a fait qu’être présent et l’émotion totalement absente. Décevant.
Dans un futur proche, des condamnés sont affectés à une mission spatiale ayant pour but d'étudier un trou noir. A bord du vaisseau, la médecin, criminelle elle-aussi, mène de sinistres expériences de fécondité. Oubliez les films de SF très rythmés et cartésiens façon "Interstellar" ou "The Martian", ici on est dans un cinéma contemplatif qui lorgne davantage sur du Tarkovski. Rythme très lent, personnages mutiques, ambiance pesante, images dérangeantes : cela peut fonctionner, mais il faut des conditions que "High Life" ne réunit pas... Si le film de Claire Denis dispose d'images travaillées, et d'acteurs impliqués, il est malheureusement trop stérile pour toucher son spectateur. Entre des éléments de scénarios peu ou pas exploités (l'énergie du trou noir, la finalité des expériences...), et des personnages très peu développés dont on se moque éperdument (peu d'histoire personnelle, peu d'actes les définissant), le manque d'enjeu amène bien souvent l'ennui, et ce jusqu'à un final abscons. De plus, les décors spatiaux fleurent bon le cache-misère. Les extérieurs sont assez peu crédibles (CGI grossiers, chute d'objet très "terrestre" du point de vue gravitationnel...) ; et si les intérieurs donnent le change sur l'aspect résidentiel et médical minimaliste, dès que surviennent des capsules ou combinaisons, les artifices sont très visibles... Bref, "High Life" sent bon le film trop ambitieux (voire prétentieux ?), réalisé avec un certain talent, mais pas celui de raconter une histoire !
Bon, premièrement, pour tous ceux qui se plaignent du manque de logique scientifique : "L'accélération constante crée une gravité artificielle", donc oui, les cadavres et l'outil tombent, et c'est logique. (Reste encore à comprendre pourquoi ils cherchent une énergie infinie alors qu'ils en ont assez pour aller à 99% de la vitesse de la lumière mais à ce niveau, on va simplement invoquer la suspension de crédulité hein ?)
C'est tout le souci de ce film, ce qui fait qu'il est si mal aimé...il est extrêmement abscons, théorie de la relativité générale, observations minutieuses, etc : il en faut pour comprendre ce film, même en ne prenant en compte qu'un potentiel sens métaphorique.
J'ai toutefois personnellement beaucoup aimé l'expérience...le film est assez creux mais - qu'on se le dise - le travail de mise en scène est magistral... entre le sound design digne d'un épisode de Twin peaks, la douceur du film, parfaitement mêlée à des scènes de grandes intensité et violence, et une photographie irréprochable, il est nombre qualités indéniables au film, et il me semble bien futile de chercher des explications métaphoriques tant celles ci ne semblent que prétexte à un brillant exercice de style d'une metteuse en scène décidément très douée.
Un film sidérant de prétention, qui cache le néant abyssal de son propos sous un discours pseudo philosophique. S'il suffisait d'exposer ses névroses devant une caméra pour être un artiste, ça se saurait. Manque de bol il faut aussi un peu de talent et beaucoup de travail. Pseudo poétique, pseudo philosophique, pseudo scientifique : une très belle démonstration de la fausseté, de la faiblesse et du boulard invraisemblable des cinéastes Français. Juliette Binoche prouve une nouvelle fois qu'elle n'hésite jamais à franchir toutes les frontières du ridicule. Mais ça n'a rien à voir avec le courage.
Je comprends que pas mal de gens ait pu passer à côté de ce film "unique". C'est lent, beau, oppressant, dérangeant, très bien filmé. C'est pas gravity qui lui pour le coup ce mange comme un blanc de poulet en 2 coups de fourchette mais sans aucun goût. Là c'est de la cuisse de grenouille, on met du temps, on en a plein les mains, mais putain que c'est bon. La chanson de fin en plus est magnifique. Allez, on fait l'effort!
Film totalement chiant et malaisant. Dialogues inexistants, atmosphère glauque et monotone. C'est filmé comme dans les années 80. Une perte de temps et d'argent.
Pendant 30 minutes, j'ai pensé que le film allait prendre sens mais rien de rien, les tenues de agriculteur dans l'espace, spoiler: soutout quand il serre le boulot de la navette comme un mécano du coin ,je pense que c'est plus un jeux de théâtre que on regarde avec un bon violon que un film .
Dérangeant et bizarre, le film reste magnifique, intéressant et profond. Il pose des questions intéressantes en plus de proposer une très belle photographie. Juliette Binoche est incroyable. Parfois trop long ou trop étrange.
Pour effacer leur casier, un groupe de criminels est envoyé en mission scientifique dans l'espace. La cohabitation des 12 cobayes astronautes est difficile, et après quatre années de voyage, les choses se compliquent. Tel est le sujet de "High life", une fiction coécrite et brillamment mise en scène par Claire Denis. Son scénario nous conte une épopée fantastique dans un étrange vaisseau ; une histoire dont l'intensité dramatique croit crescendo, avec des séquences d'une grande crudité et des scènes ultra violentes. Les atouts de ce film sont multiples : le montage ingénieux et efficace, des images à la photographie sublime, des instants d'émotions grandioses avec un excellent Robert Pattinson, superbement émouvant avec Scarlett le bébé. Le casting enfin, avec une Juliette Binoche comme toujours parfaite dans un rôle pourtant délicat.
C'est vrai, je m'attendais à un film de science-fiction et me voilà face à un film philosophique sur la décadence humaine. Mais une fois accepté le manque de rythme et l'esthétique épurée qui sont fréquentes dans ce concept, ce qui m'a surtout déplu c'est cette impression de mélange de déjà vu à chaque scène, à chaque ficelle activée... On dirait un film d'étudiant...