Swiss Army Man
    2152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swiss Army Man ?

Mo.C
    Mo.C

Publiée le 29 novembre 2023
    Comme souvent, j'arrive bien après la bataille, et je laisse ce commentaire bien des années après la sortie du film. Néanmoins, je me dis que c'est un film assez méconnu, particulier, et qu'il risque donc d'être visionné à l'avenir. Aussi, sait-on jamais, ce commentaire récent pourrait donner à certains l'envie de le découvrir.

Swiss Army Man était sur mes radars depuis longtemps, principalement à cause de son synopsys totalement barré. On parle quand même d'un film dans lequel le personnage clé est un cadavre, qui pète. J'avais donc un a priori plutôt positif et je m'attendais à une comédie loufoque, sympathique, mais guère plus. Mais je pensais certainement pas découvrir ce qui, pour moi, peut même être qualifié de chef d'oeuvre tant il s'agit d'une pièce unique.

Swiss Army Man est un subtil mélange, une comédie dramatique, drôle, intelligente, bouleversante. Si on adhère au concept, qu'on passe outre la vulgarité d'apparence, on ne peut qu'en sortir profondément marqué. Ce film réussit l'exploit de rendre les pets intelligents. Mais aussi tristes, joyeux, grivois. Il parvient à faire rire, bien sûr, mais plus surprenant, à faire pleurer aussi. C'est tout simplement un beau film. Poétique, tendre, drôle, et même rude parfois. Un film porté par deux acteurs au sommet de leur art.

Paul Dano, évidemment, toujours excellent dans son style si caractéristique. Mais c'est surtout Daniel Radcliffe qui crève l'écran. On est bien loin de son rôle d'Harry Potter. Paradoxalement, ça doit pas être simple de jouer un cadavre en plus. Il y parvient, avec la manière, et signe probablement son meilleur rôle.

C'est un film qui peut avoir diverses interprétations, et qui confronte le spectateur à énormément d'émotions différentes. Il y a un décalage entre le glauque de la situation, et la douceur de cette amitié entre un mort et un vivant qui fonctionne bien, et rend le tout inexplicablement crédible. Ça m'a fait penser un peu au film Voices, que j'avais beaucoup aimé aussi. Le film aborde avec finesse des thèmes graves comme la dépression, le suicide. Il sait aussi se montrer plus léger. C'est une sorte d'apprentissage à la vie. Un vivant qui ne veut plus l'être, ramène à la vie un mort qui veut vivre.

Pour ne rien gâcher, la bande-son est absolument magnifique, avec une participation des deux acteurs pour la petite touche authentique et unique.

Cet ovni est tellement parfait dans sa bizarrerie. Tellement unique.

Ce que j'en retiens c'est donc que ce film est bien ce qu'il prétend être, il peut ramener les morts à la vie.

Chef d'oeuvre de flatulences !
    Publiée le 13 avril 2017
    Un film surprenant, amusant, touchant, déroutant. Les acteurs sont bons, le film oscille en permanence entre le film comique et tragique. Seule la fin à mon avis aurait méritée d'être mieux amenée.
    Juliee M
    Juliee M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 août 2019
    Le meilleur film que j'ai vu . Tellement beau et complexe amene l'universalité dans une situation propre a deux personnages merveilleux et dans une situation fantastique. Ce film est epoustouflant
    Benjamin CASTOR
    Benjamin CASTOR

Publiée le 30 octobre 2022
    J'ai adoré ce film. Un film aussi atypique c'est très rare et ça fait du bien, il est à fois complètement barré, parfois hilarant et également d'une grande poésie. Les acteurs sont remarquables, comme souvent avec Paul Dano je ne l'ai pas reconnu tout de suite, il fait définitivement parmi des grands. Je pourrais revoir ce film plusieurs fois sans soucis.
    Rem's
    Rem's

Publiée le 3 juin 2020
    Bravo aux scénaristes/réalisateurs etc pour ce film, ils ont réussi à mélanger humour pipi caca avec film émouvant et le résultat est génial
    Publiée le 25 janvier 2018
    Génial ! J'adore. Merci !!! Ce film est juste magique. Décalé, surprenant, humaniste, philosophique, drôle...!
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti d'émotions devant un film. Les acteurs sont surprenants et la mise en scène juste dingue. Bravo !
    Publiée le 20 août 2019
    Ce film est carrément dingue. Au début les pets de "Manny" le personnage de Daniel Radcliff annonçait un film ridicule, sans fond. Mais ce ridicule disparaît derrière un absurde bien maîtriser, à la limite de l'humour gras. Puis le film avance et on s'attache de plus en plus au personnage de "Hank" joué par Paul Dano qui à travers sa relation avec le cadavre de Manny va reprendre goût à la vie. Dès lors, tout devient beau: les plans, la couleur, cette relation qui grandit et tout ça est suivit d'une B.O incroyable. On prend conscience que le personnage le plus vivant, le plus humain est Manny. Ce film rend heureux, malgré beaucoup de passage d'une grande lourdeur spoiler: ( bouchon, boussole pénis, scène de l'ours, etc)
    Christine Fontaine
    Christine Fontaine

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film unique, loufoque à souhait et inoubliable qui traite de la différence et de la solitude. J'ai adoré !
    Publiée le 6 juillet 2020
    Un chef-d'oeuvre .. Prenant, puissant... Un film ou l'impossible et le possible ce rencontre et ne forme plus qu'un ! Le posinpible !!!!!
    Noemiesekak972
    Noemiesekak972

Publiée le 6 octobre 2023
    Bon .. je n’est pas trop de mots , films sans trop de sens pas assez d’explication pas de but précis.. que fais harry potter dans ce genre de film.. métaphore ? Réalité ? Quesqui est vrais quesqui est faux franchement je sais pas
    mal3ur
    mal3ur

Publiée le 27 février 2024
    j’ai bien kiffé la partie où le cadavre faisait des prout étant une grande fan de ce type d’humour dans la vie de tous les jours.
    Je recommande !!! 🤘🥶✌️🕴🏻🤮😭
    Publiée le 5 juin 2018
    Comme le dit si bien le film : "Le premier pet vous fera rire, le dernier pet vous fera pleurer".
    Un film avec une soundtrack extraordinaire, je l'ai totalement adoré quand je l'avais regardé !
    J-B Bonisseur de La Bath
    J-B Bonisseur de La Bath

Publiée le 1 juillet 2020
    Ce film laissera une impression unique à chaque spectateur. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce film est marquant. À voir absolument d'après moi. Je ne m'étendrai pas plus en détails critique étant donné que je partage le même avis que Suzy H (top commentaire).
    Poulpi
    Poulpi

Publiée le 4 juillet 2020
    Amateur de Cinéma depuis peu, et ayant pris un abonnement à Netflix pour avoir accès à leur immense catalogue, c'est avec surprise que je tombais sur Swiss Army Man, dont le résumé avait attiré ma curiosité.
    Dès les premières minutes du film, je fut partagé entre la surprise et le désir d'en savoir plus, bien que je me posais cette unique question : ''Mais bordel, qu'est ce que je suis en train de regarder ?''
    Pourtant, après avoir persisté, le film finit par me prendre au jeu, par un aspect poétique vraiment maîtrisé, contrastant complètement avec le thème général du scénario.
    La réalisation est pour moi totalement maîtrisée, le jeu d'acteur est formidable, et je mettrai un plus à la musique, qui est incrustée à l'image, sans se contenter d'uniquement l'accompagner. Le scénario est extrêmement bien écrit, et même si la fin peut diviser le public de par le manque d'explications, pour moi le générique est arrivé trop vite, j'aurais aimé en voir plus, encore et encore, et c'est avec plaisir que je revoit ce film de temps en temps !
    En résumé, si vous possédez un abonnement à Netflix, foncez, c'est certainement le film le plus poétique que j'ai vu à ce jour, et dont je pense acheter le DVD afin de l'avoir dans ma collection !
    Deefaze
    Deefaze

Publiée le 27 février 2024
    Un film marrant, émouvant, qui fait réfléchir sans se prendre la tête ... un poeme loufoque et complétement barré sur la solitude ... mais pas tant, tant il laisse une certaine joie après visionnage.
    Daniel R. est juste top, bien loin d'HP, forcement, le voir dans des films "lunaires" comme Swiss Army Man ou Horns et un vrai plaisir.