Ce film est carrément dingue. Au début les pets de "Manny" le personnage de Daniel Radcliff annonçait un film ridicule, sans fond. Mais ce ridicule disparaît derrière un absurde bien maîtriser, à la limite de l'humour gras. Puis le film avance et on s'attache de plus en plus au personnage de "Hank" joué par Paul Dano qui à travers sa relation avec le cadavre de Manny va reprendre goût à la vie. Dès lors, tout devient beau: les plans, la couleur, cette relation qui grandit et tout ça est suivit d'une B.O incroyable. On prend conscience que le personnage le plus vivant, le plus humain est Manny. Ce film rend heureux, malgré beaucoup de passage d'une grande lourdeur spoiler: ( bouchon, boussole pénis, scène de l'ours, etc) .
Pas du tout accroché à ce film "absurde" qui semble pourtant avoir un bon accueil et certes le début est sympa puis le final aussi n'est pas mauvais. Mais je n'ai pas envie d'étaler plus que ça la confiture car ce film ne m'a pas fasciné, je me suis assez rapidement ennuyé, je trouve que ça tourne pas mal en rond. J'ai l'impression que tout le monde s'est jeté avec avidité sur ce film comme s'il y avait un manque de film délirant à calmer mais film original rime finalement rarement avec génial.
C'est l'histoire d'un gars qui trouve le cadavre d'un autre gars, qui va lui permettre de se sauver lui-même. Dis comme ça, le film peut paraître étrange, mais après tout il l'est, dans le bon sens du terme ! Comprenez que toute la bizarrerie de l'intrigue rend le film drôle, loufoque, dingue, mais incroyablement unique et original ! Porté par des acteurs talentueux, une bande-son à la hauteur des images, une très bonne réalisation, et une histoire qui ne s'essouffle jamais ; le film nous offre un spectacle époustouflant qui nous marque par son originalité et sa vitalité. Un film comme on en voit très peu dans sa vie !
Un très beau film qui nous fait réfléchir sur la solitude, le refoulement des fantasmes dans les sociétés contemporaines. Magnifique film du début jusqu’à la fin, malgré quelques séquences nauséabondes, mais impressionnantes et nécessaires. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Attention, OVNI perché. Une histoire de survie d'un naufragé et d'un cadavre "vivant" flatulent... La plupart des gags sont scatophiles, autant le dire dès le départ, mais la forme adoptée par le film (un conte initiatique dont on ne sait jamais le vrai du faux : et si le naufragé avait inventé tout ça ? Et s'il était lui-même mort ? Que devient tout ce petit monde à la fin ?) permet de le sauver d'une pantalonnade immature pour le diriger plutôt vers le film original, presque philosophique, et à prendre au énième degré. A ce petit jeu, Paul Dano et Daniel Radcliffe (troisième Daniel sur le plateau avec les deux réalisateurs, un concentré de "Daniels") sont hilarants, ils ont su garder leur sérieux dans ces scènes parfois ridicules de flatulences et vomissures aquatiques, chapeau à eux. Pour l'anecdote, non, on ne voit pas le réel postérieur de Radcliffe, il s'agit toujours de mannequins (il y en a qui sont déçus, je le sens), mais en revanche le film compte très peu de numérique, et voilà que Paul Dano fait réellement du surf sur un Daniel Radcliffe tracté par un bateau (et qui boit à moitié la tasse, dur d'être acteur), ce qui sert beaucoup la folie du film car on voit que presque tout est vrai. L'équipe du film est une bande de copains qui tournent depuis longtemps ensemble, que demander de mieux pour cette production qu'une même vision timbrée partagée par tous. Le final avec la découverte de spoiler: la "vraie" femme fantasmée est très bien construit et même un poil humaniste, très belle fin qui conclue un film complètement taré et pas très fin, mais drôle et fait avec envie.
Swiss Army Man est un film inclassable, de par sa folie de tous les instants et son scénario complètement barré! Il ne plaira pas à tous les publics. Si Paul Dano n'avait rien à prouver, Daniel Radcliffe trouve enfin un rôle à la mesure de son talent, et je lui tire mon chapeau d'avoir pris le risque d'accepter un tel pari. A voir absolument pour qui aime les OVNI du cinéma et pour le jeu des 2 acteurs.
Bon, le départ de ce film m'a plut car l'humour sembait caustique et 3 ème degré. L'acteur principal ( pas Radcliff) est très bon. L'idée générale pas conne et assez loufoque, ce que j'aime d'habitude. Par contre le film manque cruellement d'une mise en scène intéressante et inventive, les dialogues prennent beaucoup de place pour soulever des problématiques somme toute assez peu intéressantes. J'ai abandonné le film aux deux tiers par manque d'enthousiasme, ennui, ça traînait en longueur.
Je suis tombée par hasard sur ce film. Voyant Daniel Radcliffe au cast, j'ai été intriguée, étant habituée à le voir dans les Harry Potter j'étais curieuse de le voir dans film complètement différent. Et quelle belle surprise! J'ai été absolument séduite par cet ovni, je crois que c'est le bon mot. J'ai été très touchée par ce film qui m'a profondément émue. J'ai rigolé, j'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai eu peur, bref, je suis passée par tout le spectre des émotions et l'interprétation de Daniel Radcliffe et Paul Dano (que j'avais découvert dans Little Miss Sunshine) est au top: On peut réellement découvrir Daniel sous un autre jour, totalement loufoque et cocasse tandis que Paul Dano nous touche profondément dans ce rôle qui lui va à merveille. Pour moi c'est un chef d'oeuvre qui mérite d'être regardé. La musique, qui est vraiment originale pour le coup, est absolument géniale et accompagne parfaitement le film. J'ai adoré le clin d'œil à Jurassic Park. Bref c'est un très beau film.
Une expérience comparable à aucune autre qui alterne entre des scènes déroutantes (voir même très embarrassantes) et des moments de pur magie grâce à l'interprétation formidable de Dano et la performance incroyable de Radcliff en cadavre inanimé. L'intention du film est noble mais certains choix de mise en scène m'ont laissé perplexe. Un ovni à découvrir pour vous forger votre propre opinion...
J'ai été émerveillé par ce film , c'est un drame et une comédie . Deux genre incompatibles , sauf dans ce film. J'ai même réécouté le film pour être sur d'avoir tout bien saisies !
Énorme, grandiose, du génie. Les premières minutes j'étais pas sûr, mais juste après je découvre une histoire touchante, pleine de douce folie, c'est un film unique et impressionnant.
Ce film relate bien des choses, le rapport à la mort, aux personnes, à ses démons. Et étonnamment, il le fait même plutôt bien. Toutes ces indiscrétions entre eux fonctionnent et nous rendent intimes avec eux. Le jeu d'acteur doit y être pour quelque chose car c'est propre et juste.
Mais, l'absurdité totale et pipi caca ne prend pas. On oscille entre le brillant et le débile. Oui, sur certaines scènes, il m'est arrivé de sourire, voire de rire, mais cet amas de "pets" inutiles et érections sans réel intérêt m'a clairement exaspéré. J'imagine les détracteurs avec le style du pourquoi être toujours sérieux ? Pourquoi ne pas voir dedans un second degré profond des barrières que l'on s'afflige nous même ? BULLSHIT, c'est de la psychologie bas de gamme.
C'est un trip des réalisateurs, je le respecte, mais je n'y adhère pas.
La note aurait pu être plus élevée si un truc au final ne m'aurait pas dérangé. Déjà, j'aime deviné et interprété le fin, comprendre la morale et savoir les motivations. Là, le final me laisse clairement dubitatif. spoiler: Pourquoi le caméraman lui demande s'il le connaît ? Aucune explication donnée... Pourquoi, lorsqu'on a deviné qu'il a inventé tout ça pour sortir de sa vie, Daniel Radcliff se barre dans la mer en pétant ? J'ai l'hypothèse qu'il s'est renfermé dans ses pensées en s'assumant pleinement, mais vu que la caméra est omnisciente et que les autres personnes le voient, ça manque de cohérence et les symboliques du films perdent leurs sens . Je cherche peut-être à rattacher tout ça à quelque chose de rationnel et je ne devrais sûrement pas, et c'est peut-être à cet endroit précis où je fais un blocage avec la conclusion que ce film est à voir pour l'aspect WTF, mais à oublier pour le divertissement.