Swiss Army Man
    2152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swiss Army Man ?

Black Hole
    Black Hole

Publiée le 20 mai 2024
    Le thème du naufrage dans la folie n'est jamais évident à traiter et ce film tente une approche que j'ai trouvé pour ma part très, voire trop perchée, avec un humour assez lourdingue à la clé qui m'a vite lassé.
    redhead69
    redhead69

Publiée le 20 mai 2024
    Je pense que pour apprécier ce film, il faut tout d'abord apprécier l'humour Américain.
    Ce n'est pas mon cas, à part quelques exceptions, mais ce film n'en fait pas partie.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 29 février 2024
    Un voyage initiatique extrêmement originale et inventif.
    Le duo d'acteurs Daniel Radcliffe et Paul Danno marche du feu de dieu et collent parfaitement à leur rôle.
    Certains symboliques sont par moment trop appuyées selon moi mais nulle doute que vous ne trouverez aucune similitudes avec une œuvre du genre
    mal3ur
    mal3ur

Publiée le 27 février 2024
    j’ai bien kiffé la partie où le cadavre faisait des prout étant une grande fan de ce type d’humour dans la vie de tous les jours.
    Je recommande !!! 🤘🥶✌️🕴🏻🤮😭
    Deefaze
    Deefaze

Publiée le 27 février 2024
    Un film marrant, émouvant, qui fait réfléchir sans se prendre la tête ... un poeme loufoque et complétement barré sur la solitude ... mais pas tant, tant il laisse une certaine joie après visionnage.
    Daniel R. est juste top, bien loin d'HP, forcement, le voir dans des films "lunaires" comme Swiss Army Man ou Horns et un vrai plaisir.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 12 février 2024
    Voici l'un des films les plus étranges qu'il m'est été donné de voir. On y suit deux personnages pour le moins atypiques qui tentent de rejoindre la civilisation en fantasmant sur la fille de leur rêve. D'un côté, je trouve que le film est profondément humain et soigné mais d'un autre côté, je trouve qu'il ne se passe non plus grand-chose. Ça traîne un peu en longueur et les sujets des dialogues ne sont pas toujours bien matures. Certaines séquences fonctionnent très bien mais lorsque l'on termine le film on se demande un peu à quoi tout ça a servi. Swiss Army Man est donc un film orignal mais qui se repose peut-être un peu trop sur son concept sans chercher à aller plus loin.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 21 janvier 2024
    vu pendant 20 mn, pas accroché, sur ce coup mauvais choix au mauvais moment, peut être, enfin, le film est peut-être bien mais pas pour moi, suis pas assez éclectique
    Mo.C
    Mo.C

Publiée le 29 novembre 2023
    Comme souvent, j'arrive bien après la bataille, et je laisse ce commentaire bien des années après la sortie du film. Néanmoins, je me dis que c'est un film assez méconnu, particulier, et qu'il risque donc d'être visionné à l'avenir. Aussi, sait-on jamais, ce commentaire récent pourrait donner à certains l'envie de le découvrir.

Swiss Army Man était sur mes radars depuis longtemps, principalement à cause de son synopsys totalement barré. On parle quand même d'un film dans lequel le personnage clé est un cadavre, qui pète. J'avais donc un a priori plutôt positif et je m'attendais à une comédie loufoque, sympathique, mais guère plus. Mais je pensais certainement pas découvrir ce qui, pour moi, peut même être qualifié de chef d'oeuvre tant il s'agit d'une pièce unique.

Swiss Army Man est un subtil mélange, une comédie dramatique, drôle, intelligente, bouleversante. Si on adhère au concept, qu'on passe outre la vulgarité d'apparence, on ne peut qu'en sortir profondément marqué. Ce film réussit l'exploit de rendre les pets intelligents. Mais aussi tristes, joyeux, grivois. Il parvient à faire rire, bien sûr, mais plus surprenant, à faire pleurer aussi. C'est tout simplement un beau film. Poétique, tendre, drôle, et même rude parfois. Un film porté par deux acteurs au sommet de leur art.

Paul Dano, évidemment, toujours excellent dans son style si caractéristique. Mais c'est surtout Daniel Radcliffe qui crève l'écran. On est bien loin de son rôle d'Harry Potter. Paradoxalement, ça doit pas être simple de jouer un cadavre en plus. Il y parvient, avec la manière, et signe probablement son meilleur rôle.

C'est un film qui peut avoir diverses interprétations, et qui confronte le spectateur à énormément d'émotions différentes. Il y a un décalage entre le glauque de la situation, et la douceur de cette amitié entre un mort et un vivant qui fonctionne bien, et rend le tout inexplicablement crédible. Ça m'a fait penser un peu au film Voices, que j'avais beaucoup aimé aussi. Le film aborde avec finesse des thèmes graves comme la dépression, le suicide. Il sait aussi se montrer plus léger. C'est une sorte d'apprentissage à la vie. Un vivant qui ne veut plus l'être, ramène à la vie un mort qui veut vivre.

Pour ne rien gâcher, la bande-son est absolument magnifique, avec une participation des deux acteurs pour la petite touche authentique et unique.

Cet ovni est tellement parfait dans sa bizarrerie. Tellement unique.

Ce que j'en retiens c'est donc que ce film est bien ce qu'il prétend être, il peut ramener les morts à la vie.

Chef d'oeuvre de flatulences !
    Élise lcdc
    Élise lcdc

Publiée le 24 novembre 2023
    Je n'ai jamais su retrouver un film qui m'a autant portée. La bande originale est magnifiquement, le jeu d'acteur de Paul Dano émouvant. La poésie qui se mêle au grotesque, si on ne regarde qu'en superficie on pourrait se demander le sens de ce film, et pourtant : Many, c'est quoi la vie ?
    A voir si vous êtes dépressif, vous rappeler que toutes les petites choses de la vie sont une chance inouïe.
    Noemiesekak972
    Noemiesekak972

Publiée le 6 octobre 2023
    Bon .. je n’est pas trop de mots , films sans trop de sens pas assez d’explication pas de but précis.. que fais harry potter dans ce genre de film.. métaphore ? Réalité ? Quesqui est vrais quesqui est faux franchement je sais pas
    MaxxRebbo
    MaxxRebbo

Publiée le 15 août 2023
    un début de film franchement pas emballant, mais rapidement on s'attache à la complicité entre les 2 protagonistes. Une grande amitié se lie cest certain, difficile tout de même de tirer une conclusion claire sur le "pourquoi du comment".
    je vais me renseigner sur ce que le réalisateur a voulu raconter dans ce film, il reste des zones d'ombre...
    toinou
    toinou

Publiée le 31 juillet 2023
    C’est incroyable ce qu’arrivent à faire les Daniels car ils partent d’un scénario débile (attention ce n’est absolument pas péjoratif ou réducteur) et ils arrivent à nous faire croire que c’est un film sérieux car les situations dans lesquelles sont les personnages sont dangereuses, comme par exemple être en face d’un ours. La mise en scène des Daniels est géniale et la BO participe à rendre le film 1er degré et ça le rend encore plus drôle. La photographie et les décors sont géniaux, tout comme le maquillage de Daniel Radcliffe qui est super réaliste.

Paul Dano est un acteur absolument incroyable et il le prouve encore une fois dans un de ses meilleurs rôles, Daniel Radcliffe qui joue dans un bon film, ça doit lui faire bizarre d’autant plus qu’il joue très bien lui aussi, la c’est à moi que ça fait bizarre parce que c’est pour moi un extrêmement mauvais acteur. La fin est tellement belle et émotive même si je n’ai pas tout compris, c’est beau.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 mai 2023
    Film très particulier, à prendre au troisième degré. Premier films des Daniels, ce Swiss Army Man est un ovni qui est assez agréable à suivre. Si l'histoire ne m'a pas transporté et l'humour non plus (la blague la plus récurrente porte sur les pets quand même...), l'idée et la manière sont réussi. Et nous donne un duo d'acteur Dano-Radcliffe détonnant. Le jeu de Daniel Radcliffe est pour ainsi dire mortel (j'étais obligé).
    nadrixX
    nadrixX

Publiée le 19 avril 2023
    Cela fait un bout de temps que des collègues me conseillaient ce film. Et après avoir vu everything everywhere all at once, que j'ai au passage bien apprécié, des mêmes réalisateurs, j'ai sauté le pas. Paul Dano et Daniel Radcliffe que j'apprécie me donnait également envie. Eh bien, quelle bouse !!! D'autres avis se chargent de descendre le film, je ne rajouterai donc pas de grain à moudre. Mais à éviter même par curiosité
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 17 mars 2023
    Etrangement poétique, Swiss Army Man aurait pu tomber dans le potache (cela arrive parfois) et n'être qu'une vulgaire blague pour les gosses. Mais le film va rapidement au-delà de tout ça. Hank s'apprête à se suicider lorsqu'il trouve un cadavre au bord d'une plage. Comme par un signe du destin, ce cadavre va devenir la raison d'être d'Hank. Paul Dano est excellent, Daniel Radcliffe franchement surprenant et on obtient ce film plus qu'étrange qui a de grandes chances de déplaire mais qui parvient à poser des questions cruciales sur la vie, la mort, l'amour, l'existence... Bref, un très bon film qui aurait pu être largement meilleur sans cet humour lourdaud qui n'apporte finalement pas grand-chose.