2316 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
163 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
52 critiques
3
44 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 février 2018
Incompréhension totale a la fin de ce film. Absolument aucune possibilité de donner un avis ... Le rôle du cadavre est très bien joué ce qui vous confirme mon incompréhension...
Génial ! J'adore. Merci !!! Ce film est juste magique. Décalé, surprenant, humaniste, philosophique, drôle...! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti d'émotions devant un film. Les acteurs sont surprenants et la mise en scène juste dingue. Bravo !
Un feel good movie parfait, inventif, totalement iconoclaste et qui ne laisse pas indifférent. Paul Dano et Daniel Radcliffe jouent très justes dans des rôles à contre emploi. Le film a un côté Wes Anderson dans sa totalité absurde. On en ressort avec des larmes de joie !
Ah moi j’aime ça ! J’aime ça quand on a des films qui savant poser très rapidement leur univers et leur intrigue ! Pour le coup, c’est vraiment le cas de ce « Swiss Army Man » qui, par sa seule scène d’introduction, parvient à capter l’attention de ses spectateurs grâce à un élément intrigant immédiatement amené ; élément intrigant qui sera le cœur de l’histoire, tout comme il sera aussi ce qui va permettre de poser et de comprendre l’état d’esprit dans lequel le film entend nous conduire. C’est rapide, dense, efficace… Bref c’est génial ! Et c’est d’autant plus génial que le film tient sur la distance. Habilement, Daniel Swan et Daniel Scheinert disséminent régulièrement des éléments nouveaux qui permettent à la fois de développer l’intrigue et sa compréhension, tout en sachant stimuler le caractère amusant et presque féérique du fameux Swiss Army Man… Et pour le coup, ce mariage qui est ici opéré entre féérie amusante d’un côté et exploration d’un personnage plongé dans une forme de tragédie de l’autre, je trouve que c’est ce qui fait tout le sel de ce film. C’est ce qui lui permet de devenir très touchant. Car au fond, le film se risque quand même à aborder un angle très risqué sur son personnage principal, mais il parvient à nous le faire passer en sachant jouer justement de cet effet de bascule entre la tragédie d’un côté et la féérie amusante de l’autre. A la fin, on se retrouve avec une fable très humaine, très subtile, voire même très culottée dans sa démarche… (spoiler: Parvenir à nous faire prendre en compassion un détraqué qui a tout pour être flippant, c’est quand même osé ). Moi en tout cas j’adhère totalement. Ce film, je ne lui trouve aucune fausse note. Rien en trop. Efficace. Touchant. Bref, un film qu’il faut s’efforcer de voir… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Des films comme celui-ci, il n'en existe nul part ailleurs. Une production Netflix entre film de comédie et film fantastique. Un scenario aux situations sublimement débiles, dans une grande aventure à la fois loufoque et épique, teinté de poésie et avec un Daniel Radcliffe magnifiquement génial dans le rôle d'un mort-vivant. Paul Dano est aussi très bon dans la peau d'un naufragé désespéré. L'idée de départ est bonne, et le cheminement de nos héros, pour le moins original. Une savoureuse comédie délirante. Un très bon moment de cinéma.
magnifique! un peu tordu, marrant, de beaux textes sur la vie, surprenant, émouvant, une belle leçon, avec de bons acteurs, un magnifique cades, une elle bande son, certes que 2 acteurs mais on ne s'ennuie pas, j'ai juste voulu continuer l’aventure avec eux, dommage qu'il ne dur pas plus longtemps
Voici un film à l’univers totalement barré qui raconte une histoire de malade avec de temps en temps des prouesses visuelles dignes d’un Michel Gondry. Passé l’étonnement d’être en face de quelque chose d’insolite, on s’aperçoit que ce métrage est tantôt drôle (cf. les scènes de pets, même si elles sont longues et répétitives), tantôt émouvant (comme les scènes où Hank et Manny reconstituent la rencontre Hank/Sarah), et rempli de poésie, mais celle-ci est d'ailleurs parfois trop appuyée. Et c’est bien là le problème de ce long-métrage : le manque de renouvellement et le fait qu’il peine à avancer, ce qui lui donne un côté bancal. Il faut noter cependant la performance remarquable de Daniel Radcliffe totalement impayable et qui fait tout pour faire oublier son image d'Harry Potter et l’utilisation intelligente de la musique, prenant une grande part dans le métrage, notamment dans les moments les plus touchants. Même si l’on est surpris parfois à regarder sa montre, ça reste à voir, car c’est une sacrée curiosité.
Un humain rebooté et un homme proche de l’extinction se rencontre. Une fois passé la surprise de ce film ; ou un cadavre lache des gaz pour servir de jet sky a un suicidaire ; on voit un film caricatural et de réflexion sur notre condition, cela, grace à Manny qui pose des questions sans filtre d’une grande naïveté mais d’une grande vérité. Il faut faire preuve d’une grande ouverture d’esprit pour accéder au fond du film qui utilise l’absurde pour ne pas se faire comprendre. C’est, selon moi, une façon de nous renvoyer a l’absurdité de notre propre ignorance vis-à-vis de notre condition d'homme justement. Ce film peut déranger les émotifs bien pensant dans son fond comme dans sa forme. Il faux apprécier la subtilité que nous offre parfois le cinéma qui passe ici par l'absence d'une réponse claire à l'issu du film ce qui peu dérouter ceux qui envisagent le 7ème art comme un divertissement inoffensif où l'on accompagne le spectateur jusqu'à la fin sans le laisser perplexe. Les métaphores, nombreuses, nourrissent le film, comme le sexe de Manny qui indique le chemin aux héros, comme pour nous dire que l’amour nous guide cela par qu’il est avant tout diriger par notre désirs et nos fantasmes. Conseil vital : à regarder en VO. Radcliffe et Dano sont géniaux.
Un film qui oscille constamment entre des moments d'une très grande beauté et des moments burlesques d'un humour pipi-caca aussi pathétiquement débiles que ridicules.
Du coup, je suis partagé entre deux manières de l'apprécier : d'un côté, un film qui aurait pu être sublime mais qui est complètement gâché par certaines idées. De l'autre, un film complètement nul mais qui est sauvé par quelques scènes magnifiques d'une grande poésie.
Au départ, j'étais donc tenté de ne lui mettre que la moyenne, mais je rajoute tout de même quelques points pour l'originalité de l'ensemble (surtout que l'originalité est une denrée de plus en plus rare dans le cinéma actuel) et aussi quelques autres pour la superbe prestation des deux acteurs (pour Paul Dano, je m'y attendais. Mais pour Daniel Radcliffe que je n'avais vu que dans Harry Potter, j'avoue avoir été très agréablement surpris).
La scène d'introduction (avec un prototype d'homme-bateau) annoncera de suite la couleur quant au délire qui nous attend ! Daniel Radcliff est un ange gardien d'un nouveau genre, un couteau suisse humain qui servira de moyen de transport, fontaine à eau, boussole, rasoir, massue, allume-feu, fusil, lance-grappin, hache etc... de quoi tenter le trip haut-perché. Et pourtant, ce qui s'annoncera comme hallucinant et ridicule à première vue, s'avèrera finalement être une expérience unique aussi bien surréaliste que poétique. Les Daniels (Daniel Kwan & Daniel Scheinert), qui livreront une belle mise en scène sublimée par des propositions artistiques intéressantes, nous présentent un conte original et morbide sur la solitude. Un trip audacieux qui ne ressemblera à rien d'autre ! Décidément, le cinéma de chez Netflix n'a peur de rien, et nous réserve bien des surprises.
Un film très absurde. Très proche du travail de Quentin Dupieux. Paul Dano est à mourir de rire. Daniel Radciffle est hilarant en mort-vivant attardé qui veut revivre pour redonner du sens à sa vie. Les deux personnages se complètent très bien. On se demande si ce n'est pas une seule et même personnage. Délirant, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais au moins c'est divertissant et drôle. On se rapproche d'une bonne parodie du film Seul au monde avec Tom Hanks et son ballon Winston.
Il y a des films au concept totalement fou qui le temps d'un moment propose un moment de cinéma à part. C'est le cas de "Swiss Army man", un long métrage sur un jeune homme qui se retrouve sur une île déserte avec pour seul compagnie un cadavre. Une folle histoire d'amitié commence alors entre les deux acteurs qui tentent de survivre ensemble. Totalement surréaliste, "Swiss Army man" emporte le spectateur par sa bonne humeur, l'originalité de son concept et son humour décalé. Si le film manque d'équilibre dans son écriture et si certains gags marchent moins bien que d'autres, le film séduit au final et laisse l'impression d'un film sympathique, pas totalement maîtrisé, mais très drôle et bourré de charme.
Des petits bateaux confectionnés avec les déchets qu'on trouve sur les plages. Dessus, des appels au secours, "j'ai dérivé, je me suis perdu sur un île, je ne veux pas mourir seul". Hank ne veut surtout pas mourir lentement et il est en train de se pendre quand il rencontre Manny. Le cadavre de Manny. Qui révèle des pouvoirs qui vont les ramener tous deux à la vie. Sur le papier, ça ne tient pas vingt secondes. C'est en fait un film de potes, une bromance tordue, qui questionne, de façon parfois potache, parfois décousue, les conventions, les interdits sociaux, et pour finir l'absurdité de nos vies modernes. C'est souvent poétique. En fait, c'est un film qui donne envie d'aller prendre un verre avec son réalisateur, ses acteurs. C'est bon de voir des choses qui changent.
Voilà un film qui au premier abord peut paraître comme un film glauque. Et je peux dire une chose, ce film ne nous laisse pas indifférent. Sortis en exclusivité le 1er Mars 2017 chez Netflix, ce film est réalisé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan, leur premier long métrage. Un film que j’attendais énormément de, par son scénario assez osé et puis je voulais voir d’autres films avec Daniel Radcliffe !
Bon… je le redis mais oui c’est osé comme scénario. Et original. Le film, d’entrée de jeu s’annonce comme une comédie assez loufoque et dramatique, on voit Hank interprété par Paul Dano qui veut se pendre. Et rencontre donc un cadavre. Qu’il appellera plus tard Manny interprété par Daniel Radcliffe. Le film tourne donc autour de ce duo assez particulier. Mais ça fonctionne tellement bien. Je ne saurais décrire la performance des deux acteurs et en particulier celle de Radcliffe. C’est vrai, on le connait tous dans le rôle d’Harry Potter, et pourtant il est très très bon ! On finit vite par oublier son ancien rôle. On pourrait aussi se dire, il joue le rôle d’un mort, c’est tout bête. Mais je vous invite à voir le film, vous ne diriez pas la même chose, croyez-moi.
Très vite on pense qu’on rentre dans l’imagination de Hank. Qu’on n’aperçoit pas la réalitée, et par moment on doute. La musique est quasi-omniprésente, et surtout agréable. Elle contribue à l’ambiance du film, et ce, à la perfection. Elle devient encore plus présente dans les moments touchants, ainsi les acteurs se mettent aussi à chanter ce qui rend le film poétique et le renforce dans son côté humoristique.
Bon après, faut avouer que l’amour est parfois absurde, surtout au début. Mais ça joue quand même sur des faits réels, comme le pet. Un cadavre se vide de ses gaz si je ne me trompe pas, et bon, ça joue beaucoup dessus. Sur les pets par exemple. Cela pourrait en déplaire à plus d’une personne.
Mais malgré cet humour absurde, le film pose certaine question sur notre société et la vie en général. Mais là, ça mériterait un article à part étant donné qu’on sortirait de la critique. bloodhokami.fr
Difficile de parler de ce film, c'est un OVNI que l'on nous offre là. Je ne m'attendais pas à autant de décalage, d'originalité, de folie, ça ne manque pas d'émotion et même si elle ne m'a pas entièrement emporté, ça reste un film très puissant avec un degré de surréalisme hors du commun. J'ai beaucoup eu de mal à plonger dans cette histoire avec Paul Dano et Daniel Radcliffe qui me laissent d'ordinaire assez indifférent mais voilà, je me suis marré à beaucoup de moment et complètement scotché à d'autres. C'est très bien dosé et le suspense reste tout de même présent jusqu'à la fin, ça en fait vraiment un film unique en son genre, à voir (peut-être pas en famille).