Paris pieds nus
    3,2
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris pieds nus ?

Publiée le 27 février 2018
    Toujours aussi drôle, ingénieux et poétique, "Paris pieds nus" n’échappe pas à la folie de ses réalisateurs ! C’est une nouvelle bulle de fraîcheur et de tendresse qu’ils nous offrent. Après "L’iceberg", "Rumba" ou "La fée", le duo balance son humour burlesque et sa folie sympathique dans notre capitale. A chaque nouveau film, Dominique et Fiona nous offre un cinéma burlesque plein d’inventivité et de créativité dont on ne se lasse pas.

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 février 2018
    Ils sont rares : je n’irai pas jusqu’à dire que cette rareté engendre des chefs d’oeuvre ni même que j’adhère totalement à leur vision du cinéma mais enfin, leur singularité et leur folie douce les rendent, d’une certaine manière, assez précieux. Si Dominique Abel et Fiona Gordon ont plus à voir avec le mime et les arts du cirque qu’avec le cinéma, ils sont, à ma connaissance, les seuls en France à tenter de faire vivre le slapstick. Ils faut dire qu’ils ont le physique pour : la grande échasse rousse et le pierrot ahuri et lunaire se retrouvent cette fois dans un Paris idéalisé à la recherche d’une vieille dame en fuite. Chassé-croisés millimétrés, quiproquos visuels, poésie absurde et émotions naïves : quelques scènes font effectivement preuve d’une magie évidente (je pense notamment au petit numéro de pieds dansants) et on apprécie l’hommage évident rendu aux comédies burlesques de l’ère du muet...mais pour qu’on soit totalement sous le charme, il aurait sans doute fallu que ces deux personnages parlent un peu moins..!
    youn31
    youn31

Publiée le 4 février 2018
    Ce film aurait pu être mieux, mais...

Il manque sévèrement d'action, et les acteurs sont assez fades, sauf l’héroïne qui se démarque, mais les autres acteurs, ont vraiment du mal à suivre derrière...

Au final très peu de scènes intéressantes, avec de l'idée et quelque gags, mais beaucoup trop de fadeur à mon gout. On ne s'attache pas aux personnages.
    Publiée le 26 janvier 2018
    Chouette histoire tout en couleur.s.. et sentiment.s... Elle peut paraître décalée, inappropriée , mais il faut juste se laisser porter par les...pas ! ;)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 janvier 2018
    Un humour absurde, qui rappelle parfois le personnage "Charlot", en moins drôle. Les acteurs semblent en roue libre et improviser. Si vous n'accrochez pas aux personnages, il sera difficile d'aller loin. Le chien est magnifique, le film est une curiosité de récupération et d'idées en tous genre qui donnent un méli-mélo d'absurdités parfois très ennuyeuses et d'autres fois follement poétiques ! Notamment la scène des pas de danses avec Pierre Richard sur un banc, l'une de mes scènes préférées !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 janvier 2018
    Écrite et réalisée par Fiona Gordon et Dominique Abel, cette comédie atypique, avec peu de dialogues, nous délivre une ambiance surréaliste. Le ton est tendre et l'humour très caricatural rappelle un peu les Marks Brothers.
    Cette comédie nous délivre un scénario plutôt léger mais astucieux avec de belles images de Paris By Night. Dommage que le tout manque de rythme car l'interprétation de la Canadienne Fiona Gordon et du Belge Dominique Abel est plutôt convaincante.
    A noter aussi la sympathique participation de Pierre Richard, et un joli coup de chapeau pour la belle présence d'Emmanuelle Riva (tante Martha).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 décembre 2017
    sur un scénario assez mince, les péripéties vécues par ces 3 personnages sont souvent décalées, clownesques voire cartoonesques. 2-3 moments drôles, des trouvailles ça et là mais l'ensemble s'avère long, laborieux et peu consistant. certaines séquences restent même énigmatiques, peut être pour meubler, allonger la durée...
    Publiée le 25 décembre 2017
    Ce film réenchante le cinéma dans le genre comédie, c'est léger et poétique, drôle mais d'un humour extravagant et décalé, un univers à part entière comme on n'a pas l'habitude de voir et ça fait du bien.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 décembre 2017
    Paris Pieds nus se rapproche dans le style à un film de Jacques Tati (Les vacances de Monsieur Hulot)
    On peut trouver le film beau, poétique et drôle mais la plupart des personnes le trouvera lent et beaucoup moins drôle qu'espéré. Il est toutefois très original et parvient à jouer sur le burlesque sans être lourd.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 22 décembre 2017
    Je le confesse ... me suis assoupi, quelques instants, devant cet exercice certes plein de poésie, mais .... Autant le reconnaître, j'aurais du consacrer une heure et demie de mon temps à autre chose. Décidément, déjà petit, et plus encore maintenant, je n'ai jamais adhéré et n'adhère toujours pas au genre Buster Keaton. En revanche, quand j'avais l'œil ouvert, j'ai trouvé magnifique le travail de photographie. Vraiment superbe même.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 décembre 2017
    C'est toujours aussi beau et poétique (cf. la scène des pieds qui dansent dans le cimetière) mais aussi triste car ce dernier "bébé" de Gordon et Abel aborde ici le thème de la vieillesse et subséquemment celui de la mort. Toutefois, ils le font sans pathos, plutôt avec la drôlerie et la légèreté les caractérisant. Après, une fois que l'on connaît leur univers, on peut ne plus être si subjugué que cela devant leurs films contrairement à ceux du début, ce qui fut mon cas. Mais cela reste de bonne facture et tellement singulier !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 décembre 2017
    C'est le premier film que je regarde de ce duo farfelu et le moins que je puisse dire, c'est que ça surprend, agréablement. Ils nous font vivre une petite aventure originale, absurde et décalée dans Paris avec des personnages loufoques qui ne ressemblent à personne d'autre. Il n'y a rien de réellement drôle malgré de nombreux gags souvent axés sur le comique de situation, mais c'est léger, poétique, charmant et donc agréable à suivre. La mise en scène est géniale, c'est le gros point fort du film, elle est pleine d'inventivité et de bonnes idées qui servent parfaitement l'univers particulièrement décalé du film. L'histoire est simple et tirée sur la longueur, ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus important dans le film, on va dire que ça sert principalement de liant aux moments comiques. En étant encore plus court, je pense que l'expérience aurait été encore meilleure, mais malgré quelques petites longueurs, c'est un bon petit film qui fait passer un sympathique moment.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 1 août 2017
    De film en film, Dominique Abel et Fiona Gordon confirment qu'ils sont les héritiers de Jacques Tati ou de Pierre Etaix dans le burlesque poétique. Sur un scénario loufoque mais fort bien construit, ils enchaînent gags et chorégraphies, Emmanuelle Riva apportant un surplus de tendresse. La courte prestation de Pierre Richard est un moment de belle émotion. Il serait dommage de se priver d'un film qui fait autant de bien.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 mai 2017
    Une jeune femme un peu gauche (Fiona) quitte le Canada après avoir reçu une lettre de sa tante parisienne Martha. On assiste ici à une comédie complétement loufoque à travers la capitale parisienne au gré des rencontres de ce SDF (Dominique Abel) et de la malheureuse Fiona. Le faux discours d'adieu à l'enterrement présumé de Martha est tout bonnement hilarant. C'est un film lunaire, un duo de folie douce, avec en plus un Pierre Richard et une Emmanuelle Riva qui apportent un peu plus de dérision à cette oeuvre. Un film qui s'inscrit dans la poésie burlesque d'un Tati.
    fragacha
    fragacha

Publiée le 22 avril 2017
    Une excellente surprise... le film déroule tranquillement son propos, qui est d'une élégance et d'un charme exceptionnel... en fait c'est du plus haut niveau, sans être dans l'épate... chapeau!