Paris pieds nus
    3,2
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris pieds nus ?

Pat o'Gruyer
    Pat o'Gruyer

Publiée le 13 mars 2017
    Toujours un grand plaisir de retrouver ces deux comédiens hors norme et les caractères déjantés qui peuplent leurs films. Un grand vent de fraîcheur dans le cinéma français. Allez les voir, même si le petit dernier n'égale pas leur chef d’œuvre Rumba, c'est de l'argent bien placé pour soutenir une troupe d'acteurs et de réalisateurs qui nous tirent du quotidien et de la routine par les cheveux.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 12 mars 2017
    Inégal parce que prisonnier de cette iconographie parisienne, le film donne tout de même lieu à des gags tordants (...) et à une scène finale d’autant plus émouvante qu’il s’agit du dernier plan que l’on découvre d’Emmanuelle Riva au cinéma.

LA SUITE :
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    Fiona Gordon et Dominique Abel creusent leur sillon avec leurs 4e métrage. Le scénario manque encore d'aspiration mais le reste est présent : couleurs, corps élastiques, chorégraphie, burlesque, légèreté et comédiens sympathiques (la présence de Pierre Richard et d'Emmanuelle Riva) regardent Paris sous un oeil neuf et offrent un joli film hors du temps.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 13 mars 2017
    Fiona (Fiona Gordon), Canadienne anglophone, reçoit un message de sa tante Martha, qui a émigré à Paris longtemps auparavant pour y vivre sa vie de danseuse : c’est un appel au secours, car Martha craint qu’on la mette d’office en maison de retraite. Fiona se précipite et débarque à Paris. Je n'en raconte pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. Martha, c’est la formidable Emmanuelle Riva qui, pour son dernier film, nous fait prendre conscience du temps qui passe.

Le film est, en même temps qu’un hommage singulier à la ville de Paris que je n'ai jamais vue aussi formidablement filmée, un hommage aux maîtres du cinéma muet : Chaplin, que plusieurs scènes évoquent (déjà le personnage de Dom le clodo), notamment la danse dans le bateau de Fiona et Abel (on pense irrésistiblement à Charlot serveur de restaurant dans "Les Temps modernes"), Harold Lloyd (dont la séquence au sommet de la Tour Eiffel ranime notre souvenir de "Monte là-dessus", aussi bien que celui de la séquence du patin à roulettes dans "Les Temps modernes" de Chaplin). Dominique Abel fait penser à Laurel, tout autant que Fiona Gordon, avec son air gauche. Bref, que du bonheur. Français, encore un effort ! Voilà le cinéma comique français superbe, héritier de Jacques Tati et de Pierre Étaix, aussi bien que du burlesque américain ou de Pierre Richard qui joue dans le film un vieillard irrésistible (sa danse des pieds avec Martha fait penser à la danse des petits pains de Charlot dans "La ruée vers l’or"). Un film magnifique, que dis-je magique, une sorte d'anarchie céleste...

Un film qui rend léger...
    Julie Farfetan
    Julie Farfetan

Publiée le 11 mars 2017
    On retrouve l'univers burlesque et poétique de ces deux funambules, entre Kaurismaki et Wes Anderson. On rencontre les personnages les plus improbables - parfaitement crédibles !
    Emmanuelle Riva et Pierre Richard sont merveilleux en clochards célestes ; et leurs retrouvailles sur un banc est un enchantement : ce ballet de pieds est un morceau d'anthologie, digne de la "danse des petits pains" de Chaplin. Et j'ai beaucoup aimé la la première et la dernière scène, au Canada, qui se répondent et encadrent le film comme un rideau de théâtre.
    Seul bémol : le film enchaîne des scènes merveilleuses, mais l'ensemble manque de rythme - au contraire du premier film de ce duo que j'aie vu : "Rumba", tellement punchy !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 11 mars 2017
    Dominique Abel et Fiona Gordon, à nouveau devant et derrière la caméra, adoptent dans Paris pieds nus un cinéma moins burlesque et plus dialogué que dans leurs précédents films. L’expression orale vient donc ici en contrepoids de l’expression corporelle. Le comique de situation et les gags graphiques et physiques restent animés par les ressorts de la pantomime. Tout en maladresse soigneusement maîtrisée, ces exercices empruntent à Pierre Etaix et à Charlie Chaplin alors que les aplats de couleur font penser au cinéma de Jacques Tati.
    Paris pieds nus fait entrer deux nouveaux membres dans la troupe de Dom et Fiona. Emmanuelle Riva touchante et émouvante dans ce qui restera l’un de ses derniers rôles. Et Le grand blond avec une chaussure noire, Pierre Richard, qui s'insère parfaitement dans l'univers burlesque et poétique des deux cinéastes.
    3ou4filmsparsemaine
    3ou4filmsparsemaine

Publiée le 11 mars 2017
    Abel et Gordon nous entraînent dans une aventure hors du commun dans Paris.
    C'est beau, c'est drôle, c'est clownesque.
    La tendresse qui se dégage dans la scène qui se déroule au cimetière entre Emmanuelle Riva et Pierre Richard est magnifique !!!
    Ne passez pas à côté de ce bijou cinématographique
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 mars 2017
    Je les adore ces deux-là ! Fiona Gordon et Dominique Abel ont un pas de danse entrainant. Au fil de leurs films, leurs ballets sont toujours aussi loufoques et déjantés. Le burlesque prend ses sources chez Tati, chez Chaplin et d'autres encore.Pierre Richard s'est substitué à Pierre Etaix, qui avait accepté, mais a renoncé compte tenu de son état de santé, qui s'était dégradé. Emmanuelle Riva est là aux côtés de Pierre Richard. Aujourd'hui, Pierre Etaix n'est plus, Emmanuelle Riva non plus. Mais tout ce beau monde est présent dans ce vrai "La La Land" haut en couleurs, drôle, subtil et pas prétentieux, humble, pourrait-on dire. L'excursion parisienne est un monument de beauté, les facéties des personnages sont délicieuses. Voilà un cinéma audacieux et inventif ! Courrez voir ce film !!!
    leoline
    leoline

Publiée le 10 mars 2017
    A lire les critiques presse, je crois que tout est juste et cela mérite un "bien". Donc il faut aller le voir mais je mets en garde tout de suite : Comme dans ma loute dés la première seconde vous allez "acheter" ou pas le concept. Quel est -il ? Une fable dansée mimée burlesque et loufoque dans un Paris sale et repoussant (quel qu il l'est en 2017 ). Tendresse de deux personnages à la Tati qui comme dans du Dupontel ou Jeunet se heurtent aux petits travers du genre humain dans leur univers déglingué. Traitement type théâtre de rue, image soignée, des longueurs même pour un film si court de1h23. Les acteurs jouent ou plutôt se regardent jouer pour il faut le dire notre bonheur. Il manque un soupçon de génie pour un faire un film 4 étoiles... Mais c est déjà bien.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 mars 2017
    j'avais autant aimé les précédents opus, sinon davantage.....celui ci a un peu moins de dynamisme et de fantaisie, je trouve......par contre il offre de jolis clins d'œil à Paris, très surprenants plans sur la tour Eiffel, etc......cela fonctionne bien quand même (entre pas de danse et situations absurdes) et c'est très joliment colorisé, on se croirait par moments dans du Kaurismaki ......une spectatrice à côté de moi n'arrêtait pas de rire, visiblement prise par l'humour sous jacent de toute la mise en scène, fort réussie_ le film offre un vrai moment de fraicheur , c'est malicieux, fin et simple à la fois, je conseille.....
    Publiée le 9 mars 2017
    Belle découverte ! Abel et Gordon ont un univers incroyable. Une grande bouffée d'oxygène et ça fait du bien !
    Publiée le 9 mars 2017
    Mais quelle belle surprise !!! C'est drôle, émouvant, tendre. Un véritable moment de bonheur...allez-y, c'est un film qui fait du bien !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 mars 2017
    Il s'appelle Dominique et elle, Fiona. Mais on a appris à les nommer Abel et Gordon comme on disait Laurel et Hardy. Indissociables, le belge et la canadienne et coréalisateurs de films qui leur ressemblent : fantaisistes, poétiques, à côté de la plaque. Paris pieds nus, pas plus que ses prédécesseurs ne possède un scénario en béton armé, là n'est pas l'important par le duo qui cherche surtout l'évasion du cadre et la digression. Le marabout de ficelle fonctionne une fois de plus même si, comme ils l'expliquent eux-mêmes en interview, ils se sentent légèrement contraints par les contingences commerciales et aimeraient mettre encore plus de folie dans leur breuvage euphorique. Le film est une sorte de portrait de Paris, buissonnier et plus proche des SDF que des costumes cravates : une ville intemporelle où l'on se promène en bateaux-mouches et où on escalade la Tour Eiffel. Eux qui tournent généralement avec des amateurs ont ici à disposition le funambule Pierre Richard et la divine Emmanuelle Riva. Un dernier rôle pour l'interprète d'Hiroshima mon amour et d'Amour, elle qui avait une image si sérieuse et qui est partie sur ce clin d'oeil de jeune fille espiègle. Beau symbole. Au passage, Abel et Gordon sèment quelques références dans ce presque La La Land français : Pina Bausch, Michael Powell (I know where i'm going) et René Clair (A nous la liberté). Leur cinéma est sans prétention mais extrêmement précis et chiadé sur la forme : cela ne révolutionne pas le 7ème art mais cela fait beaucoup du bien.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 9 mars 2017
    Ne connaissant pas Abel et Gordon mais ayant vu une bande annonce originale et séduisante, je me suis laissé tenté par ce film. Verdict ? Du bon et du moins bon.

Si on ne peut pas reprocher quelque chose à cette création, c'est son originalité. Les personnages, les situations, tout respire l'originalité et parfois la poésie ; on en voit rarement des films de ce genre, ça fait plaisir ! Certaines scènes sont vraiment étonnantes d'inventivité burlesque : spoiler: le passage Martha-Norman avec la danse des pieds, le passage de la porte qui s'ouvre sur un vent hivernal qui fait pivoter les personnages, le dîner où Dom essaye de manger sans être gêné...

Malgré d'évidentes qualités esthétiques, et un jeu d'acteur particulier mais maîtrisé, le film souffre malheureusement de plusieurs défauts. A commencer par son scénario qui ne parvient pas à trouver de réel unité, se contentant d'être l'accumulation de plusieurs saynètes. Notons par ailleurs la construction du film qui s'apparente parfois davantage à du théâtre qu'à du cinéma. Enfin, et ce n'est pas des moindres, les dernières vingt minutes du film souffrent d'une baisse de rythme qui nuit à sa dynamique (au passage ; la bande annonce est assez trompeuse, on s'attend à voir un film à l'action ininterrompue ce qui n'est pas vraiment le cas).

Si vous aimez les objets filmiques singuliers vous ne pourrez qu'aimer ce film (ce qui a été mon cas). Certains défauts empêchent malheureusement de faire de "Paris pieds nus" un absolu bon film, sans évidemment être un mauvais film.
    Publiée le 10 mars 2017
    Un régal ! Un bijou de comédie burlesque!!!! Abel et Gordon fantastiques de grâce et de drôlerie. Emmanuelle Riva touchante et loufoque. Son dernier rôle au cinéma...