Paris pieds nus
    3,2
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris pieds nus ?

poet75
    poet75

Publiée le 8 mars 2017
    Dignes rejetons des acteurs et réalisateurs de films burlesques, des Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd et autres, Dominique Abel et Fiona Gordon reviennent enchanter les écrans et raviver nos rires et nos sourires avec leurs numéros irrésistibles. Dans ce film, Fiona arrive du Canada et débarque à Paris à la recherche de sa vieille tante (Emmanuelle Riva) qui semble avoir perdu la boussole. Les circonstances ne tardent pas à faire se rencontrer Fiona et un s.d.f. prénommé Dom qui a planté sa tente au bord de la Seine au pied de la réplique de la statue de la Liberté. Gags en cascade, scènes hilarantes (dont une, savoureuse, qui met en présence Emmanuelle Riva et Pierre Richard au cimetière du Père-Lachaise) et clins d'yeux poétiques fonctionnent à merveille comme un précieux hymne à la liberté. 8/10
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 mars 2017
    Un plaisir léger comme une bulle de champagne. Dans une suite de cadres fixes, Fiona se perd, croise Dom, qui la perd à son tour, avant de finir en équilibre sur le haut de la Tour Eiffel. Un parcours atypique et absurde raconté selon une mécanique physique où le corps mis en péril signifie les émotions intérieures. Pétri d’une innocence amusante et touchante, Paris Pieds Nus parvient à nous divertir avec un sourire d’enfant qui fait du bien.
    I L.
    I L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mars 2017
    Toujours fan du duo Abel et Gordon, poétique, drôle, touchant, beau.... A voir ! La scène du tango et la scène d'amour sont magnifiques !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 mars 2017
    Pour qui connaît et apprécie le cinéma d’Abel et Gordon, les aventures de Fiona la québécoise s’inscrivent dans ce même et agréable voyage entamé par le couple canado-belge (Dom c’est le SDF cette fois) qui cette fois revendique haut et fort le patronage des anciens, comme Etaix et Tati. Une évidence affichée avec beaucoup de distinction, d’humour et assez d’élégance pour ne pas plagier une histoire qui se suffit à elle-même dans le dédale parisien de l’absurdité et des fantaisies incongrues. Fiona est en quête de sa tante Martha qui a mis les voiles on ne sait pour où. Sa mort annoncée, et voici l’héroïne au cœur d’une cérémonie où elle ne reconnaît personne. Le genre de séquence d’autant plus amusante qu’elle peut se répéter sous des angles différents et avec des intervenants tout aussi différents. Dans ce monde de brutes comme dit la pub qu’il l’est tout autant, toute cette poésie lunaire, cette fantaisie douce et légère, nous dérident les mirettes et retendent nos zygomatiques.
    Pour en savoir plus
    Richard C.
    Richard C.

Publiée le 7 mars 2017
    Clowns Belges Talent = Un pur moment de poésie et de tendresse, tout en parlant de la mort et de Paris
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 2 mars 2017
    Vu en avant-première à Orléans. Venu sans conviction, j'en ressort ravi. Film parfait pour s'extraire de l'ambiance morose actuelle. Ici, poésie, danse, humour, burlesque, tendresse,... alternent au rythme d'un conte moderne.
    Quelle joie de voir Emmanuelle Riva, aussi attachante ici qu'elle ne l'était autrefois ("les risque du métier") et Pierre Richard dans une scène merveilleuse.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2017
    Quand on est une nièce attentionnée et que sa vieille tante, quand bien même on ne l’a pas vue depuis 40 ans, vous appelle à l’aide par des moyens détournés, les services sociaux voulant la placer dans une maison de retraite, eh bien, on n’hésite pas à quitter son petit village situé au fin fond du Canada pour s’envoler vers Paris. Malheureusement pour Fiona, la nièce attentionnée, tout ne se déroule pas comme prévu, loin de là. Heureusement pour les spectateurs, de toutes les épreuves que rencontre Fiona jaillissent les scènes les plus drôles que le cinéma nous ait offertes depuis longtemps.

Avec leurs 3 films précédents, "L'iceberg", "Rumba" et "La fée", on savait que Fiona Gordon et Dominique Abel ont un grand talent burlesque et un sens aigu du comique poétique et jamais vulgaire. On connaissait aussi la qualité de leur gestuelle. En clair, on ne pouvait qu’être persuadé qu’il y a en eux du Buster Keaton, du Charlie Chaplin, du Jacques Tati et du Pierre Etaix. Toutefois, dans ces 3 films, il y avait certes beaucoup de bon mais on ne pouvait s’empêcher de remarquer un petit défaut par ci, une petite scorie par là et on sortait des projections avec l’espoir, qu’un jour, Fiona et Dominique nous offrent une œuvre où il n’y aurait que du bon. Eh bien, notre désir est exhaussé, avec "Paris pieds nus", on le tient, ce film burlesque quasiment parfait.

En résumé, si l’époque vous parait morose, si, comme le montre une étude récente, vous ne passez plus, en moyenne, qu’une minute par jour à rire, alors que 10 à 15 minutes de rire par jour vous permettraient de vous maintenir en bonne santé, il y a une solution dont on se demande pourquoi elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale : se précipiter vers la salle de cinéma la plus proche de chez vous ayant "Paris pieds nus" à l’affiche. Non seulement, il vous sera impossible de ne pas éclater de rire à intervalles réguliers, mais en plus vous serez touché par la poésie et le charme que dégage ce film ainsi que par la magnifique prestation d’Emmanuelle Riva dans un de ses derniers rôles.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 14 mars 2017
    Certes "Paris pieds nus " n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est sans doute la comédie la plus originale et la moins formatée du moment. Dans le paysage actuel d'un cinéma comique français pour le moins productif mais peu imaginatif, le nouveau film du duo Dominique Abel et Fiona Gordon apporte un vent de fraîcheur.
    Pas la peine de raconter l'histoire, elle n'est pas des plus réussies et n'a pas grande importance. L'intérêt se situe ailleurs. Ailleurs, c'est l'univers singulier et naïf dans lequel évolue le couple, un Paris ensoleillé et pas du tout stressant, un Paris où l'on peut poser sa tente sans problème sur les bords de la Seine, un Paris avec tour Eiffel mais à la dimension d'un village. Et dans cette capitale une bibliothécaire canadienne vierge à la recherche de sa vieille tante va tomber amoureuse d'un clochard lunaire et gentil. De gags en gags, de situations burlesques en scènes tendrement décalées et au milieu d'une palette de couleurs éclatantes, avec une gestuelle de danseurs clownesques, ils vont se rencontrer, se séparer, se retrouver.
    Ces Buster Keaton d'aujourd'hui nous font oublier notre monde dédié à la productivité et à la représentation optimisée de soi. Avec un humour très personnel et lunaire, ils slaloment dans une société déshumanisée sans jamais se laisser attraper ni dévier de leur route pleine d'une douce poésie. Leurs corps filiformes, glissent, se plient, se déplient au rythme de péripéties surprenantes et lunaires. Quand ils se mettent à danser un tango pour le moins original, on se dit qu' Emma Stone et Ryan Gosling ressemblent à deux sacs de patates dans La la land.
    "Paris pieds nus" restera aussi comme le dernier film d'Emmanuelle Riva. Les deux réalisateurs lui offrent une ultime apparition des plus cocasses. Imaginez-vous que dans ce film, l'actrice d' "Hiroshima mon amour " nous gratifie d'un numéro de danse ( très réussi et original même si l'on a fait appel à une doublure pour une partie de la séquence) avec Pierre Richard et qu'elle fait l'amour dans une tente Quechua !
    La fin sur le blog
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 7 novembre 2016
    Voilà un joli film, comédie burlesque qui tient à la fois de Jacques Tati et de Pierre Richard (qui d'ailleurs participe au film). On rêve, c'est beau, c'est drôle, c'est mélancolique.
    De superbes scènes, de belles couleurs de nuit, de belles lumières de Paris.
    A voir pour se changer les idées en ces temps moroses.