Dieu N'est pas Mort 2
    1,8
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dieu N'est pas Mort 2 ?

Publiée le 2 octobre 2017
    Je suis tombé sur ce film complètement par hasard et... et j'aurais du m'abstenir d'étancher ma soif de curiosité.
    C'est une bonne soupe américaine de prosélytisme en veut tu en voilà.
    On a faire à cette Amérique puritaine, qui se sent persécuté pour ses croyances, ou les Athées sont décris plus ou moins implicitement comme les méchants de l'histoire tandis que les pratiquants (propre sur eux) ne sont que les opprimés malheureux d'une Amérique décadente.

Alors je sais qu'outre atlantique il y a un public pour ça, des société de productions dédiés mais il est clair que ça reste du prosélytisme et en France ça passe mal.
    Et tout ça me met un peu en colère. Faire un film pour dénoncer un système scolaire ne se définissant d'aucune croyance dans une conjoncture culturelle américaine qui encourage de plus en plus l'abandon de l'enseignement scientifique (darwinisme, origine de l'homme, paléontologie et autres) au profit d'un retour en arrière sur fond de religion exacerbée, c'est la porte ouverte à toute les dérives et par conséquent c'est DANGEREUX !

Pour conclure, je ne suis pas contre les films religieux tant qu'ils se cantonnent à faire passer de bons message ou de relater des événements propre à leur histoire. Quand ces derniers s'attaquent sans même se cacher à des valeurs universalistes sans autre raison qu'une volonté d'imposer une idée là par contre ça me dérange.

Merci de m'avoir lu.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 juillet 2019
    Film délibérément positif tourné vers la chrétienté. Si le film a un rythme plutôt équilibré, malgré des longueurs et lenteurs à certains moments donnés, la mise en scène souffre d'un vrai manque d'inspiration ce qui rend le discours général très formel, presque documentaire, diminuant l'impact émotionnel de beaucoup de séquences. On sent quand même au final une morale très religieuse, dont le message n'a pas d'approche nuancée ou vers le doute, posant la question de la légitimité de tout ça.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2021
    Excellent film chrétien où l'on a des perspectives diversifiées. Ce n'est pas un film de propagande mais une forme de procès et d'inquisition laïque selon le fait que la justice humaine est la main droite du diable mais que celui ci ne peut jamais véritablement s'opposer aux plans de Dieu. Sur l'idée que celui qui a une conscience morale peut finir par être attiré dans la foi au travers d'une épreuve, ce qui est un principe biblique. Les États-Unis c'est autre chose que la France où il y a une grosse propagande diffuse pour la laïcité depuis longtemps et l'on est un peu surpris de trouver cela aux États-Unis, cela tient sans doute du fait que les différents Etats des Usa ont des lois différentes. Ce film est un film d'évangélisation plus subtil qu'il n'y parait et qui peut facilement susciter un antagonisme ou une incompréhension.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Voila un film bien étonnant. Ne pas se fier au titre de ce film. Il s'agit d'un film sur le procès d'un professeur qui a pendant son cours cité les paroles de Jésus.
    Cela m'a surpris au début car j'étais persuadé qu'au USA cela ne posait pas de problème et bien j'avais tord dans certain état le principe de séparation de l'église et de l'état impose l'interdiction de parler de toute forme de religion dans les écoles quelques soit le niveau scolaire. Oui dans ce pays où le darwinisme est surpasser dans 70% des écoles par le créationnisme, parler de Jésus est illégale ! Surprenant !
    Bon en France ce problème a clairement été réglé par la charte de la laïcité.

Alors je vais être clair le film est une horreur en terme de doublage, on se croirait sur un épisode d'une série allemande des années 2000 et les dialogues périphériques sans lien avec le procès sont incroyablement mauvais et sans aucun intérêt.
    Mais je dois avouer que le procès et les répercussions du procès sont vraiment bien vu et m'a fait découvrir un pan de la société américaine que j'ignorais.
    Publiée le 18 septembre 2020
    Un film très positif d'un point de vu chrétien et j'en suis une. C'est un film qui nous motive en tant que chrétien de continuer de propager la bonne nouvelle du salut. Néanmoins je pense que les récits sont un peu exagéré, et grâce à Dieu on ne passe pas par les épreuves mentionnés dans le film. J'ai beaucoup aimé la qualité de la réalisation du film et le jeu des acteurs. Bravo
    Jonathan Ostertag
    Jonathan Ostertag

Publiée le 12 mai 2021
    J'ai regardé ce film à la fois en tant qu'enseignant et personnellement croyant. Je précise ce dernier fait d'office, par souci de transparence. Toutefois je vais tâcher de donner une critique la plus objective possible.

D'abord d'un point de vue cinématographique : le film part sur une idée très intéressante, celle de débattre de la frontière entre partage de connaissances sur une religion et prosélytisme. C'est une question à laquelle je suis personnellement confronté, étant donné que j'enseigne l'histoire et que le programme de mon pays (Suisse) inclut des thématiques qui touchent à la religion. Malheureusement, dès les premières minutes du film, j'ai déploré une certaine "propagande évangélique" à peine voilée et un manque de réflexion profonde sur la problématique abordée.

Tout au long du film, l'évangélisation est très présente, ce qui en tant que croyant me touche personnellement, mais nuit à la qualité du film. En effet, certains propos manquent de nuances, ou sont même franchement critiquables car non suffisamment développés. Toutefois, si on arrive à pardonner ce style somme toute très "évangélique américain" (n'oublions pas le décalage culturel important), on finit par s'attacher aux principaux personnages du films, tous très touchants. Fait notable : même les "athées" sont présentés avec leurs qualités et leurs arguments parfois déroutants. Et c'est ainsi que plus on avance dans le film, plus le propos devient réellement pertinent : le déroulement du procès montre finalement la grande complexité de la question de fond, au point que le spectateur se retrouve dans la peau des jurés, qui ont un verdict bien difficile à trancher.

En définitive, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un film globalement moyen dans sa réalisation. En revanche, et c'est son immense intérêt, il finit par une grande interrogation qui selon moi reste ouverte : qu'a-t-on le droit d'exprimer comme idée en tant que représentant de l'Etat? Que fait-on par exemple dans ma situation lorsque des élèves nous posent des questions sur la religion chrétienne, ou autre? Comment fait-on pour répondre à ces questions sincèrement, objectivement, et sans chercher à convertir qui que ce soit ? Quelle est la la limite? Et que doit-on faire en général lorsqu'un élève nous pose une question sur un sujet potentiellement délicat? Il peut s'agir de religion, tout comme de politique, de sexualité, ou tout autre domaine sensible.

Pour moi ces questions restent largement ouvertes, et je trouve super que des films comme celui-ci les questionnent.