J’ai eu du mal à saisir l’intérêt du film, ça n’est ni une "comédie hilarante" comme on nous la vend sur l’affiche, ni vraiment un drame, disons que ça joue sur les deux tableaux sans réellement convaincre dans un cas comme dans l’autre, juste un portrait de femme qui fait son breakdown, entre un statut de mère célibataire rongé par deux gosses, un boulot d’avocate qui la fatigue profondément et une situation amoureuse qui ne tient jamais debout. En fait j’ai surtout aimé le personnage de Efira dans sa malice et son détachement, être une femme du quotidien sans artifices caractériels (et moraux aussi, comme cette petite pique géniale à une de ses clientes qui chouine : "être misogyne c’est penser que les femmes sont victimes par nature"), la réalisatrice en fait une figure sensible et représentative d’un mal-être chronique, on sent de l’authenticité, malgré il faut dire une mise en scène pas forcément inspirée (quelques idées cependant). Ce que j’ai moins aimé c’est l’imbrication des petites situations qui ne servent ni le rythme ni les personnages secondaires, ce concentrer sur Victoria très bien mais il faut aussi donner de la substance au film et je trouve qu’il en manque un peu trop, du coup le final semble accoucher de quelque chose de prémâché, limite prévisible. Après voilà j’ai passé un bon moment, enfin pas désagréable, mais je le dois surtout à Victoria, et Virginie Efira l’incarne parfaitement, son meilleure rôle pour le moment.
Une comédie emmenée par le charme et la beauté de Virginie Elfira. C'est touchant, ça témoigne des difficultés de la vie moderne, et du manque de repères dans notre société. Vincent Lacoste est très juste en jeune idéaliste, pétri de gentillesse et de bons sentiments.
Très déçu par ce film.Certes Virginie Efira est ravissante et se révèle être une excellente actrice de comédie mais que cela manque de rythme et d'enchaînements efficaces.Justine Triet semble aimer la comédie américaine de l'âge d'or d'Hollywood mais n'est pas Hawks,Capra ou Wilder qui veut.Le film se révèle finalement peu drôle et terriblement "bobo"parisien.Nos grands critiques avec qui je suis souvent d'accord me semblent avoir eu une indulgence coupable pour quelqu'un qui veut faire comme mais qui n'y arrive pas.
Victoria ou la surexposition de Virginie Efira.....on ne voit plus qu'elle, c'est lassant....ainsi que le jeu pauvre et nul de Lacoste Vincent....une comédie sans rire, un drame sans émotion, un ratage total avec un scénario auquel on ne croit pas un instant.... Une comédie hilarante d'après télérama, hilarant veut dire qui provoque des éclats de rire.... on a pas le même humour moi et télémensonge.....
Le film est annoncé comme une comédie. Heureusement que c'est précisé parce qu'à aucun moment ce n'est drôle. Pire, on ne sourit jamais! C'est d'une banalité affligeante, les situations sont mal amenées. Vincent Lacoste est fidèle à lui-même, c'est à dire insupportable et joue encore une fois sur le même mode. Virginie Effira qui n'est pas mauvaise actrice ne parvient pas pourtant à sauver ce navet. Impossible d'aller jusqu'au bout. J'ai préféré cesser de perdre mon temps.
Une comédie dramatique qui jongle brillamment dans l'absurde et le drame sans jamais paraitre lourd ni forcée. Les deux genres pourtant opposés se marient extrêmement bien grâce à l'écriture maîtrisée, ces deux camps se renforcent l'un l'autre permettant de nous décrire toute la psychologie de Victoria; une femme en pleine crise existentielle. Un bon film
Les acteurs surtout Vincent Lacoste sauvent le film qui, lui,démarre mollement et n'a pas de réel tempo..et oubliez le côté comédie, le film n'est pas drôle Il est plutot previsible, pas convainquant dans l'attirance du couple (plus des potes que des amoureux)..quelques sursaut de tempo dans la partie procès mais que c'est convenu dans le déroulement les critiques s'emballent dès que l'héroine n'est pas une sainte Mais l'ennuie gagne très rapidement..tout n'est que survolé Beaucoup de bruits pour rien dirait Shakespeare
Je m'attendais à rire et passer un bon moment. Au final j'ai très peu ri même si certains passages sont agréables. Bref, un film qui sera vite oublié...
Il est certain qu'au milieu de la pauvreté abyssale de la production française (et des comédies dites romantiques), ce film a tout de même un brin d'originalité. Alors certes, je trouve qu'il ne se passe rien ou pas grand chose à part une succession de saynètes plus ou moins croustillantes et certes peu drôles, mais quelques situations cocasses, un casting charmant (effira est belle et juste à tomber et lacoste il a toujours mon amitié - il me fait marrer-) et une fin douce font de ce petit film français un bon petit film français. Donc, original, charmant et juste pas mal...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2017
Justine Triet dresse le portrait attachant, mais aussi parfois djant de Victoria, une avocate qui enchane les dboires amoureux puis professionnels. Autour d'elle gravite de nombreux personnages en tout genre et c'est ce qui fait la diffrence dans ce film qui multiplie les situations parfois dramatiques quand la jeune femme se retrouve au fond du trou accule par de nombreux problmes ou parfois dcales avec des moments loufoques comme ce procs o un chien est le tmoin cl. Cette valse entre les diffrents registres casse la linarit de certains vnements un peu artificiels et permet surtout Virginie Efira de montrer l'tendue de son talent. Le film est pas mal, je m'attendais quelque chose de plus amusant, mais il y a quand mme un bon quilibre entre les moments plus lourds et plus lgers ce qui est suffisant pour faire passer un bon moment.
En tout premier lieu, dresser une couronne de lauriers à la présence charnelle et sensuelle, le sens du rythme, le naturel, la gouaille, le débit de voix hallucinant, le charme inouï de Virginie Efira. Pièce maîtresse de ce film, elle donne l'incroyable impression de le faire tenir toute seule malgré la qualité de la mise en scène à la fois inventive, drôle ou sombre, la brillance des dialogues et le charme grandissant, au gré du film, de Vincent Lacoste. Le spectateur (du moins moi !!!) est enchanté et ne rêve que de revoir le film pour ne pas interrompre ce moment de charme.
Dans le paysage peu glorieux des comédies françaises contemporaines, « Victoria » parvient à tirer habilement son épingle du jeu. Sans aller jusqu'à atteindre les grands classiques américains d'antan, au moins y a t-il une réelle volonté de nous offrir des personnages consistants et un minimum savoureux, à l'image de cette drôle d'héroïne moderne interprétée par la surprenante Virginie Efira, sa relation avec les deux personnages masculins principaux s'avérant souvent étonnante. Une fois n'est pas coutume, il y a d'ailleurs un vrai travail d'écriture (discret, mais réel) pour donner vie à ce curieux récit, finalement assez habile et n'hésitant pas à jouer du burlesque à certains moments spoiler: (notamment durant les scènes de procès, réjouissantes) , oscillant régulièrement entre drame et légèreté, lui donnant quelque chose de vraiment attachant, dans sa manière de saisir les angoisses modernes tout en gardant une dimension presque intemporelle ou simplement de vouloir offrir un spectacle différent au public. Et même si l'œuvre ne m'a en définitive pas marqué plus que ça, je lui reconnais de la personnalité, des idées, voire une certaine audace par moments : une comédie intelligente (et française!) : voilà qui est suffisamment rare pour être signalé.
Le problème des critiques unanimement élogieuses Cest qu'on s'attend à une grande Comedie, au moins un grand film. Ca ne sera ni l'un ni l'autre malheureusement. Oui effira, oui. Mais avec des limites souvent atteintes. Aucunes surprises non plus pour Lacoste qui fait encore du Lacoste. La scène de tribunal qu'on nous a vendu comme culte est pour le coup désespérante. Seul le personnage campé par melvil est réellement surprenant et intéressant.