Victoria
Note moyenne
3,0
5879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
89 critiques
3
155 critiques
2
118 critiques
1
63 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bruno Chalaron
Bruno Chalaron

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2024
Madame Justine a trouvé le filon americain:filmer des procès.Il faudra trouver autre chose la prochaine fois.Petit film.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2024
Un portrait moderne et sans concession d’une femme moderne, faillible et perdue. Virginie Efira excelle encore , tant elle maîtrise le comique aussi bien que le dramatique. Elle jongle entre l’un et l’autre dans un film bien rythmé et riche en intrigues. Les thématiques traitées sont comme une première pierre qui mènera sa Réalisatrice au parfait « anatomie d’une chute » : ce sont les mêmes (le couple, le déséquilibre dans le couple, le rapport maternel aux enfants , et aussi un chien qui - là déjà - va avoir une grande importance dans l’intrigue !!
Azerty Spam
Azerty Spam

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2024
C'est globalement très faible. Une scène où deux font sourire, mais le scénario tient sur deux cm²... À voir si vous avez autre chose à faire en même temps, en toile de fond.
Sophie L.
Sophie L.

10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 février 2024
Comédie hilarante ? J'ai vérifié plusieurs fois qu'il était bien question du même film que je ne classerais même pas dans une comédie. J'aime beaucoup Virginie Efira de façon générale, qui joue très bien son rôle rien à dire. Mais c'est le scénario, tout est glauque... C'est l'histoire d'une femme complètement paumée qui ne se respecte pas, cela aurait pu avoir du sens s'il y avait eu un rebond ou au moins de la profondeur dans les personnages mais même pas... Et la fin qui se veut soit disant heureuse est très bateau et invraisemblable. Aucun intérêt.
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2024
Un film puissant au fil tendu et aux personnages attachants qui rend grâce aux impuissants, c'est important.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2024
Film oscillant entre la comédie et le drame, celui-ci m’a tout d’abord intrigué et amusé. Puis ne sachant pas où tout cela voulait me mener, j’ai fini par être lassé d’autant que la fin, que l’on avait bien évidemment deviné, ne m’a absolument pas paru crédible. Je mets la moyenne car j’ai apprécié une partie du film, mais pour moi, ce dernier reste un mystère.
Maxime Cissou
Maxime Cissou

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2024
Une avocate débordée se bat contre son ex, jongle avec ses clients et ses Babys sitters. Objet étrange ce Victoria, on oscille entre comédie ou drame. Le scénario est confus et bordélique sans doute à dessein mais le tout est très plat, très bobo, absolument pas drôle. On ressort ennuyé et surpris par autant d'éloges pour une œuvre sans aucun intérêt
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
On ne sait pas trop où Justine Triet nous emmène dans cette romance un peu déstructurée même si divertissante.
Christopher Brunn
Christopher Brunn

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
L'histoire farfelue d'une avocate aux 1000 problèmes. Un ex parasite, une vie sexuelle ravagée, une affaire judiciaire qui lui est personnelle, la suspension de son travail...
Bien que la voyante l'ait plus ou moins prédit, il est sympathique de voir comment l'amour la sortira du "fond sans fond".
J'ai vu ce film après "l'amour et les forêts" et il est drôle de voir le duo Virginie Efira et Melvin Poupaud évolue dans une dynamique opposée.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2024
Justine Triet parvient avec, son deuxième long-métrage, à se situer entre le cinéma d’auteur et la comédie populaire. "Victoria" est un numéro d’équilibriste maîtrisé de bout en bout, à la fois drôle, loufoque et touchant.
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2024
Victoria (ou Sibyl...) est un film ennuyeux et creux, que les germanopratins doivent adorer.
Justine Triet a bien de la chance, sans l'exception culturelle française qu'elle dénonce par ailleurs, et les commentaires louangeurs des critiques bobo, elle n'existerait pas. On peut essayer de copier Woody Allen mais n'est pas Woody Allen qui veut. Pour le côté bobo, elle rivalise sans problème. Pour les scénarios bavards, c'est OK. Pour l'humour aussi. Mais pour la fluidité de la mise en scène, pour la qualité de la lumière, pour toutes ces choses qui font que l'on sort heureux à la fin d'une projection, la comparaison est douloureuse . Peu importe qu'elle soit nommée ici ou là, il lui reste encore une belle marge de progression.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2024
Avec son 2e mong métrage, Justine Triet revisite le genre comédie/dramatique en brisant totalement les règles. Elle met en scène le personnage de Victoria, incarné ici par Virginie Efira, un personnage complètement perdu. Entre son travail, ses relations... tout sujet est traité d'une subtilité extrêmement complexe.

J'ai beaucoup aimé le rôle de Vincent Lacoste qui est un personnage qui permet d'équilibrer le personnage de Victoria, en roue libre et à perte de vitesse.

Malgré un problème de rythme, et une première partie assez décevante, le reste du long métrage est assez convainquant !

Je retiendrai surtout la manière dont Justine Triet a essayé de casser les codes ! C'etait pas parfait mais cela donne une touche d'originalité !
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2024
Après avoir découvert le cinéma de Justine Triet il est dur de se lasser de ses films. En remontant petit à petit dans sa filmographie, je suis tombé sous le charme de Victoria. L’écriture est d’une justesse incroyable, entre drame et humour, avec certains traits de scénario mémorable malgré leur subtilité. La musique est vraiment un atout majeur du film. La réussite des films de procès était acquise pour Triet Bien avant anatomie d’une chute.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2023
Un film qui n'est pas tout à fait une comédie, ou qui est un peu plus que cela... Je ne sais pas très bien comment le décrire et ou le classer. Il est drôle mais pas que... Peut-être parce que derrière ce portrait de femme il y a quelque chose de plus profond que dans la plupart des habituelles comédies françaises aux rouages un peu attendus et aux répliques manquant parfois de finesse. Là pas de lourdeurs dans la forme, mais par contre une femme en proie à de vraies difficultés qui si elles sont montrées avec humour et exagération n'empêchent pas une vraie réflexion sociale et morale. J'ai bien aimé aussi le rythme du film et l'écriture cinématographique. Et je suis fan de Virginie Efira qui met en valeur un Vincent Lacoste dont j'aime à chaque film un peu plus le jeu nonchalant.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2023
Après "Anatomie d'une chute", je commence à me pencher d'un peu plus près sur la filmographie de Justine Triet et c'est ainsi que je suis tombé sur ce film, sorti en 2016, qui est très bon ! C'est une comédie mais pas vraiment, un film de procès mais pas vraiment, une comédie romantique mais pas vraiment, un drame mais pas vraiment non plus. En fait, c'est plutôt tout ça à la fois ! Effectivement, nous ne sommes pas ici dans la comédie française populaire qui use des poncifs du genre (et je n'ai rien contre ce genre de comédies, j'en suis le premier consommateur). Ici, nous sommes dans quelque-chose de plus exigeant sans être intello pour autant, c'est-à-dire que la réalisatrice ne prend jamais son spectateur de haut dans les sujets qu'elle aborde en évitant soigneusement une patte auteuriste agaçante. Nous suivons ici l'histoire d'une avocate un peu paumée dans sa vie qui doit défendre un ami pour une tentative de meurtre envers sa femme, se défendre de son ex-mari qui écrit une fiction réaliste sur elle et vivre avec un ex-dealer en recherche de repaires. Beaucoup de sujets donc, ce qui aurait pu assez vite donner un rendu très foutraque, surtout que le film ne dure qu'une heure et demi et aborder autant de sujets en profondeur sans les survoler en si peu de temps parait compliqué. Mais en réalité, tous ces sujets sont indissociables les uns des autres et aident à comprendre et à cerner le personnage principal. Certes, le film touche à tout mais c'est nécessaire car la vie du personnage principal est chaotique. Le film parvient également très bien à alterner les genres qu'il aborde, on ne passe d'ailleurs pas vraiment de l'un à l'autre ; à l'instar des sujets, tous se mêlent très bien les uns aux autres. Les dialogues sont de plus très bien écrits et servent magnifiquement le côté comique acerbe du film tout en rendant ses personnages très attachants. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Virginie Efira,Vincent Lacoste, Melvil Poupaud et Laure Calamy qui sont tous excellents. "Victoria" est donc une excellente comédie douce-amère mais qui est également bien plus que ça !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse