Victoria
Note moyenne
3,0
5879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
89 critiques
3
155 critiques
2
118 critiques
1
63 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 septembre 2016
Scénario peu crédible, histoire déprimante comme Virginie Efira dans ce film sans saveur, qui nous a tellement habitués à mieux !
bobycop
bobycop

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2016
Un film globalement moyen, différent, qui se laisse voir, sensuel...
Efira elle est par contre superbe, tant en sa qualité d'actrice et que tout simplement...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 septembre 2016
Au fil des films Virginie Elfira s'impose ! Elle passe ici par toutes les facettes de la femme tantôt sexy tantôt drôle tantôt sensible et émouvante... Une jolie comédie française portée par ses comédiens 
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 septembre 2016
Pas drôle du tout. Bourré de clichés (ah la scène où elle parle alors que son mec veut faire l'amour, ou alors quand elle réalise que pendant tout ce temps elle était amoureuse du mec qu'elle ne considérait pas...). Vraiment, sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 septembre 2016
Nul. Le film est vide, le plus mauvais de Virginie Effira. Les seules répliques intéressantes sont dans la bande annonce. Vraiment, à éviter.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2016
Le film de Justine Triet, assez court (à peine 1h35) ne manque pas de qualités ni d’intérêt. Tout d’abord, je le trouve très maîtrisé dans sa forme par une réalisatrice qui a visiblement soigné son travail. Les plans sont travaillés, notamment les plans très larges, centaines scènes sont muettes, parfois avec une voix « off » qui vient l’illustrer de manière indirecte (le deuxième verdict). Et surtout, j’ai remarqué une utilisation intéressante de la musique dans les scènes dramatiques. Plus Victoria va mal, plus la musique est omniprésente, forte et vive, comme pour créer une sorte de décalage : pas violons mais du clavecin, énergique, rapide, comme pour symboliser la vie qui passe vite, les évènements qui s’enchainent et qui laissent la pauvre avocate dépressive sur le bord de la route. Virginie Efira porte sur ses jolies épaules un film qui n’est pas une comédie et un rôle difficile qui lui permet de montrer toute la palette de ce qu’elle est capable de donner à l’écran. Disons-le tout net, elle crève l’écran de sa présence et elle arrive, en quelques scènes, en quelques répliques, à poser son personnage borderline et à crée une immédiate empathie envers elle. Tour à tour (et parfois même en même temps) forte et fragile, drôle et désespérée, Efira trouve dans « Victoria » son rôle le plus aboutit et prouve que cette actrice absolument épatante a définitivement pris son envol vers une très belle carrière. A ses côtés, peu de rôles féminins car Victoria est surtout entourée d’hommes et des hommes dont elle est, à une exception près, la victime. Elle est victime de son ex mari incarné par Laurent Poitrenaux et surtout de son ami (toxique) qui est interprété par Melvil Poupaud. Son rôle à lui est intéressant et il l’incarne parfaitement. Ce type, accusé d’avoir poignardé sa compagne, est l’incarnation presque parfaite du pervers narcissique, on ne sait pas s’il est coupable ou innocent, il alterne les passages où il apparait comme une victime parfaite avec des passages où il semble manipuler son monde avec un cynisme mal dissimulé, il le reconnait même à un moment puisqu’il parle d’améliorer son « personnage ». Et quand je le qualifie de « toxique », c’est qu’il pousse son amie Victoria à assurer sa défense sans se soucier des (graves) problèmes que cela va lui occasionner à elle. Egoïste et manipulateur, il fait bien peu de cas de celle dont il prétend être l’ami. C’est l’incarnation de ce que j’appelle « les amis à sens unique », les « amis » qui se servent de vous quand ils vont mal et se soucient assez peu de l’inverse. Victoria est une femme moderne, elle est jolie, elle est avocate et tout devrait lui sourire. Or, tout semble systématiquement foirer dans sa vie, elle n’est entouré que de gens qui se servent d’elle : son ex se sert de leur vie passé pour écrire un blog littéraire (la mettant dans une situation professionnelle intenable : quand on a un ex comme ça on n’a pas besoin d’ennemis ! ), son ami l’utilise sans beaucoup de scrupules, ses amants de passage ne la respectent pas vraiment et la seule personne qui ne l’utilise pas, ne pompe pas son énergie, ne s’essuie pas les pieds sur sa vie, il est là juste à côté et elle ne le voit pas vraiment, un grand classique ! C’est Vincent Lacoste qui incarne Samuel l’ « ex » dealer, à la fois assistant juridique, nounou, infirmier et confident. J’ai toujours un peu de mal avec cet acteur (malgré « Hippocrate »), j’ai toujours un peu d e mal à le voir autrement qu’en adolescent mal dégrossi. Mais dans « Victoria », il est convaincant je le reconnais. Ce que je peux reprocher au scénario de Justine Triet, c’est qu’il est difficile de saisir exactement où elle veut en venir. Elle dépeint une tranche de la vie de cette jeune femme bien mal entourée, elle nous offre une galerie de personnage assez bien croqués (peut-être un tout petit peu excessifs, chacun dans leur genre) mais au final, le message de son film est peu lisible. Si elle a voulu prouver que parfois le bonheur peut prendre des formes inattendues et qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour voir qu’il est là, juste à côté, c’est un peu léger et d’autres l’ont fait avant elle ! Si elle a voulu casser le mythe de la femme moderne en démontrant qu’en France, en 2016, même les femmes qui semblent avoir tout pour elles peuvent encore se retrouver broyées par la société patriarcale, là encore elle n’est pas très claire. Si elle a cherché à dépeindre une certaine forme de solitude au milieu de la multitude (l’ultra-moderne solitude de Souchon), elle n’a pas aboutit sa démonstration. En fait, à l’image de son héroïne, le film se cherche de façon quasi-permanente, alternant le drame et la comédie, il tâtonne, il explore des voies sans issues, bref, « Victoria » est un film un peu étrange qui va peut-être laisser quelques spectateurs sur le bord de la route. Mais il se laisse suivre sans déplaisir et sans ennui, et la vraie empathie ressentie pour son héroïne, parfaitement bien incarnée par une Virginie Efira magnifique, fait que malgré ses défauts, « Victoria » est un bon film, bien plus profond et complexe que l’affiche et la bande annonce ne pouvaient le laisser supposer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 septembre 2016
Véritable navet ! Juste mauvais : 0 humour, 0 émotion, 0 histoire, 0 valeurs, 0 romance , ... voilà 12€ de perdus. Virginie Efira était mieux en présentatrice TV :)
MarcoM
MarcoM

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2016
Décidément au cinéma je n'y arrive pas avec Virginie Efira : elle me faisait plus rire avant (de faire du cinéma). OK, elle est mignonne, a de jolies jambes qui dans ce film occupent régulièrement l'écran (un effet un peu appuyé à mon goût); mais quelle froideur de jeu! Et puis ses personnages me semblent interchangeables d'un film à l'autre.
Ici, une avocate parisienne, perturbée, pour un film "parisianiste", centré comme il se doit sur le nombril, et comme il en existe au "kilomètre". Pas de surprise, peu d'émotion, pas mal d'artifice, même si les acteurs jouent bien. Une mention tout de même à Vincent Lacoste qui, tout en retenue, a su chez moi provoqué le sourire.
Jean A
Jean A

18 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2016
Quelques scènes où le rôle-titre ne fume pas, et pas forcément celles en présence d'enfants. Donc merci à l'industrie du tabac, merci la marque à la pomme (tablettes, ordinateurs portables), merci à ce qu'on se met dans le nez, à l'alcool, au Lexomil, etc. Des invraisemblances, des grosses, des petites. Par exemple, je pense qu'une avocate professionnelle parlera de harcèlement, pas "d'harcèlement".
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2016
Virginie Efira incarne une avocate vivant seule avec ses deux filles et qui se questionne beaucoup sur sa vie, principalement sur ses rapports avec les hommes. Au moment où l'un de ses anciens clients lui propose de devenir son homme à tout faire, un ami lui demande de la défendre contre sa conjointe qui l'accuse d'agression.
J'ai trouvé que ce film dresse un portrait de femme qui semble juste avec un humour reposant sur la mise en scène sarcastique de situations banales dans l'ensemble. Les réactions du personnage de Virginie Efira sont souvent passives et il est facile de s'y identifier.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2016
Comédie réjouissante qui évite les lourdeurs des "Bridget Jones" avec un trio d'acteurs gagnant. Virginie Efira convainc, comme dans le délicieux « Caprice" d’Emmanuel Mouret. Le seul défaut de ce film est de porter le titre du chef d’œuvre de Sebastian Schipper.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 septembre 2016
Une jolie comédie dramatique qui offre un rôle intéressant à Virginie Efira. Recélant beaucoup de haut et de bas, ce long métrage alterne longueurs et répétitions, et scènes de haute volée spoiler: (cf : plaidoirie)
.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2016
comédie dotée d'un scénario original , un portrait de femme superbement bien tenu par Virginie E , une histoire un peu loufoque , drôle, souvent déjanté . bien filmé avec un montage rapide , on sourit très souvent a cette énorme blague réjouissante, une comédie qui fait du bien
Mc Fred Prod
Mc Fred Prod

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2016
Victoria est une séduisante avocate parisienne. Elle va devoir défendre un de ses amis, impliqué dans un drame passionnel assez tordu. Le scenario déroule l’histoire des faits jusqu’au procès. C’est très bien joué, Virginie Efira est une Victoria très convaincante (même si son métier d’animatrice télé reste prégnant. Quand on la voit, on se dit, « Tiens je la verrai bien présenter le 20h »). Mention spéciale pour Vincent Lacoste déjà repéré dans « Hippocrate » et même Melvil Poupaud (l’ami accusé) qui incarne parfaitement le côté obsédé sexuel déjanté de son personnage.
A part cela c’est le néant absolu, le film aurait pu se nommer avec à propos « La nausée » ou « On a touché le fond », voire « Les abysses du désir ». On baigne dans le sexe malsain du début à la fin : l’objet du procès et surtout Victoria. L’héroïne de ce film éponyme est effectivement paumée et broyée par sa vie affective. Séparée du père de ses deux filles, elle recrute sur internet des gigolos qui ont pour mission de lui rappeler qu’elle a un corps. Comme cela ne marche pas elle tente aussi de séduire les baby-sitter en frôlant le harcèlement sexuel...Peine perdue, consultations psy, voyance, burn-out et panique se succèdent… Le nombrilisme narcissique de Victoria, comme des autres personnages mène au chaos. Au milieu de cette confusion, ses deux filles livrées à elle même font n’importe quoi, accompagnées à chaque fois de l’adulte présent qui, déguisé de façon grotesque en rajoute dans la régression infantile et le comportement adulescent.
Ne croyez pas que Victoria soit un procès en creux de ce que je décris plus haut. A en croire les rires de certains spectateurs, on est dans le graveleux et on n’en sort pas.
Pour la forme, le film s'articule en une suite de scènes inachevées montées les unes à là suites des autres, en utilisant des répétitions qui ne font pas avancer les spectateurs: Les rendez vous chez le psy, chez la voyante......l'intrigue elle même ne se renouvelle pas: En effet le nœud du départ est cette relation calamiteuse entre son ami accusé et sa partenaire. La encore le scénario n'évolue pas. Enfin, le plus marquant est qu'il y avait matière à une satire féroce et drolatique de la justice (un chien et un chimpanzé sont convoqués lors du procès!!) mais on passe à côté et l'ensemble du scénario reste figé sur le personnage de Victoria et ses errances....Dommage.
Bref, ilm à éviter ou à fuir…
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2016
On ne va pas cracher dans la soupe. Le plaisir devant cette comédie au scénario cousu de fils multicolores mais sauvé par son humour assez fin et son casting réussi est bien réel.

On est tout de même loin des comédies phares, des comédies où les acteurs s'incarnent dès la première minute et où l'identification avec le spectateur est immédiate. C'est ce qui manque ici, le personnage de Victoria, et de ses hommes semblent loin d'une réalité potentielle.

Pourtant la recherche d'excellence est perceptible à chaque plan et l'écriture est soignée jusqu'au bout.On sent que tout le monde a bossé dur pour produire une oeuvre relevée et de qualité.

Et le résultat est conforme aux attentes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse