Victoria
Note moyenne
3,0
5879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
89 critiques
3
155 critiques
2
118 critiques
1
63 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 septembre 2016
Film très ennuyeux, ni vraiment drôle, ni vraiment profond, ni vraiment fou. Même si cela va marcher (vendu comme une comédie populaire, encensé par une critique moutonière), cela ne plaira vraiment qu'aux bobos, ce qui est pas un problème en soi, sauf que le film est médiocre.
Barbara C.
Barbara C.

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2016
ce film est vivant et drôle. le rythme est soutenu. on ne s ennuie pas. virginie est superbe. a voir
Baptiste C
Baptiste C

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2016
Victoria n'est pas un film des plus rafraichissant ; mais il s'affronte à un sujet des plus difficile : l'errance que bon nombre vivent aujourd'hui ; perdus entre une vie personnelle chaotique et une vie professionnelle épuisante ; cherchant un sens, une direction et un peu de saveur dans une quotidien pétri de principes et d'attentes. Le sujet n'en demeure pas moins une comédie qui, si elle est dramatique, étonne par des traits loufoques qui ne sont pas sans rappeler un certain Woody Allen :) l'ensemble est plutôt cohérent et remarquablement interprété par un duo d'acteurs émouvants qui savent nous guider dans les méandres indistincts de la quête de sens.
Verklarte
Verklarte

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2016
Effrayant de nullité. Le spectacle de la maltraitance d'enfant par une avocate sans intérêt , totalement égocentrique, comme tous les personnages du film, suffit à justifier le mépris qu'ont certains pour notre "civilisation ". un film vulgaire, prétentieux, où le seul rôle plaisant est tenu par le dalmatien. En prime, une publicité ultra-voyante pour Apple, champion de l'évasion fiscale. Combien Apple a-t-elle déclaré pour les revenus touchés sur ce navet ?
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2016
On aura rarement vu accroche plus mensongère que celle qui orne l'affiche de Victoria : "Super héroïne des temps moderne, une comédie hilarante".

Tout d'abord parce que Victoria n'a rien d'une super-héroïne : dépassée par les évènements, dépressive, dotée d'une sexualité plutôt défaillante, aveugle à l'amour... on a vu plus performant.

D'autre part, le film n'est pas du tout une comédie hilarante. Si on sourit un peu, surtout dans la première partie, la plus réussie, on est à mille lieues de se fendre la poire à chaque réplique.

Victoria, à l'instar du premier film de Justine Triet, La bataille de Solférino, est un objet difficile à qualifier et à apprécier. Trop drôle pour être pris au sérieux, pas assez rythmé pour être une vraie comédie, pas assez romantique pour toucher les coeurs de midinettes, trop bargeot pour plaire au grand public, trop gentil pour séduire les cinéphiles.

Le film est assez inégal, présentant de vraies bonnes idées (la scène du mariage, le témoignage du chien) et des aspects beaucoup plus faibles (des plans de coupe sur TGV qui font vraiment remplissage, un rythme inégal). Le résultat, bien que foutraque, est globalement sympathique sans être génial.

Le film ne serait pas grand-chose sans l'abattage exceptionnel de Virgine Efira, qui irradie le film de sa présence, alors que Vincent Lacoste, que je n'aime toujours pas, trouve ici son moins mauvais rôle (ce n'est pas difficile).

Un film notoirement surestimé par la critique, qui a toutefois le mérite d'inventer un nouveau genre : la comédie romantique d'auteur.
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2016
Je cherche encore la définition de "comédie hilarante"....

Je me suis ennuyé pendant ce film.

Quelques petites scènes assez cocasse quand même !
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2016
Contrairement à ce que la bande annonce laisse croire, ce film ne virevolte pas entre rire et larme, il est plutôt triste et mélancolique, d'ailleurs les quelques répliques drôles sont dans la bande annonces. Il manque aussi de rythme, l'histoire avance bizarrement, les personnages secondaires sont sans intérêt et il y a des longueurs. Les seuls moments agréables sont les moments que ce duo partage, ce duo justement, qui est vraiment le point fort du film : l'osmose fonctionne parfaitement, et autant le personnage de Victoria nous laisse indifférent seul, autant la relation avec Sam est réussi ! Malgré ça, on tombe dans l'ennui, et même si la fin rehausse le niveau, on en ressort que peu convaincu.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Une femme, mère de deux enfants, débordée par son travail et obligée de faire appel à un baby-sitter, on avait déjà vu ça dans "La bataille de Solférino", le précédent (et excellent) film de Justine Triet (sorti en 2013). Mais, même si l'on retrouve des thèmes et une tonalité semblables, ce nouveau film s'enrichit par rapport au précédent et apparaît encore mieux écrit et, peut-être aussi, mieux réalisé. En Virginie Efira, la réalisatrice a manifestement trouvé une parfaite complice: l'actrice étincelle tout au long du film, qu'elle joue la femme battante ou la femme momentanément dépressive. Dès le début, le ton est donné: Victoria, l'avocate campée par Virginie Efira, avoue à son psy qu'elle rencontre aussi... une voyante. Et tout le film, d'une certaine manière, ne parle que de force et de fragilité: force d'une avocate qui se doit de faire face aux événements et d'être à la hauteur, faiblesse d'une femme qui se cherche, hésite et risque de passer à côté de ce (ou plutôt de celui) qui peut, en quelque sorte, la sauver. Comme elle s'engage à défendre quelqu'un (Melvil Poupaud) qui, en plus d'être client de l'avocate, est un de ses amis, elle ne se facilite pas l'existence et risque d'enfreindre le code de déontologie de sa profession. Heureusement pour elle, il y a le fameux baby-sitter (Vincent Lacoste) qui, mine de rien, veille à son bien-être. Victoria ouvrira-t-elle les yeux sur l'être providentiel qui s'est incrusté dans sa vie? Cette histoire, Justine Triet la conte et la met en scène sur un mode plutôt léger et même, par moments, très amusant comme lorsque interviennent, au tribunal, des témoins inattendus... 7,5/10
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2016
Mais c'est quoi ce film ?... Ni une chronique de moeurs, ni un film de prétoire, ni une "romcom"... Bien que.... Voyons le "pitch"... "Victoria", une presque quadra (Virginie Efira - plutôt nettement moins bonne que d'ordinaire, mais le seul attrait dudit) obscure avocate pénaliste, parmi des milliers d'autres (barreau de Paris), qui doit survivre avec les commissions d'office, accepte (contre toute déontologie - elle était là au moment des faits) de représenter un vieux "pote", "Vincent" (Melvil Poupaud) accusé de tentative d'homicide sur la personne de sa très névrotique compagne du moment. Gagnée par la déprime, en difficulté sur tous les plans, professionnel comme privé spoiler: (victime, en plus, d'un "bashing" en règle via les ardeurs lyriques de son ex, devenu blogueur/auteur),
elle sera sauvée par spoiler: l'amuur
(sous les traits improbables d'un ex-client dealer, spoiler: recyclé temporairement en "garçon au pair",
l'inévitable - et toujours aussi imbuvable - Vincent Lacoste, en "Samuel"). Où l'on voit donc les thématiques listées supra prétendument illustrées. Dans quelque chose de "moderne" et "hilarant".... Jugez sur pièces !... Pour ma part, ai trouvé ça mal écrit (histoire, personnages, psychologie générale et desdits... sans parler des approximations juridiques et procédurales), mal monté, mal foutu - en un mot. Et à la fois d'une prétention auteuriste pathétique, et d'un ennui abyssal !
elodieeve
elodieeve

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2016
Film drôle tout en ayant des aspects plus sombres et d'autres émouvants et humains. Un agréable moment.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2016
La publicité entourant « Victoria » est totalement erronée. Le film est vendu, à tort, comme une comédie française typique à travers sa bande-annonce mettant en avant les moments drôles et une affiche qui correspond en tous points aux archétypes de ce genre. Au vu du plébiscite du film à la Semaine de la Critique à Cannes et de l’engouement presse le distributeur a certainement voulu ratisser un maximum de spectateurs et a donc jouer la carte, plus populaire et vendeuse, de la comédie française pur jus mais légèrement branchée. Sauf que « Victoria » n’est pas à proprement parler une comédie, ni un film véritablement drôle à quelques répliques et situations près. On n’est même parfois plus dans le drame ou dans la chronique d’une femme au bord de la crise de nerfs.

Ce second long-métrage de Justine Triet réussit en revanche l’exploit pas toujours facile de concilier film (on n’emploiera donc pas le terme de comédie) grand public et populaire avec le film d’auteur. Un pont établit entre ces deux domaines cinématographiques souvent mis en opposition en France. « Victoria » est effectivement assez accessible pour tous types de spectateurs sans pour autant verser dans la bêtise, l’humour facile ou les sempiternelles recettes de film calibrés pour les prime-time des grandes chaines. C’est bien écrit, tout à fait réaliste, brillamment dialogué et l’originalité de certaines situations (dont ce fameux procès qui verse beaucoup dans l’animalier et les relations de l’héroïne avec ses baby-sitters au masculin) sortent le film du tout-venant actuel.

Cependant on ne peut crier au chef-d’œuvre ni à l’inoubliable. Il y a quelques baisses de rythme et justement un manque d’humour laissant plus de place à l’amertume ou au drame alors que le terreau pour nous faire rire était bien présent dans le scénario. On ne peut terminer sans acclamer une actrice qui ne cesse de nous surprendre et qu’on ne voit jamais venir, Virginie Efira. Après le sublime et poétique « Le Goût des merveilles », là voilà qui nous subjugue par ses talents de jeu insoupçonnés et toujours plus grands pour « Victoria ». Elle monopolise l’écran et aimante le regard du spectateur par sa perfection de jeu. Elle détient une aura digne des grandes actrices américaines de comédie romantiques telles Julia Roberts ou Meg Ryan. Bien aidée par le surprenant Vincent Lacoste, elle ne volerait pas un César à la prochaine cérémonie ! Le film lui doit beaucoup si ce n’est tout.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Il est vrai qu'on attendait beaucoup de la rencontre de Justine Triet et Virginie Efira. La barre était sûrement trop haute, car Victoria est vraiment un bon film et pourtant il déçoit. Virginie Efira est parfaite dans son rôle de jeune quarantenaire qui a tout, et qui va mal. Elle joue la perte de repère, la descente vers l'abime et la crise sexuelle avec justesse et charme. Le joyeux bordel de la bataille de Solférino a laissé place à un désordre très policé. Les seconds rôles sont bien tournés. Mais il manque l'étincelle et l'originalité qui le rendrait inoubliable. Dommage!
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
La réalisatrice de La bataille de Solférino prend de l’assurance aussi bien dans sa mise en scène (fini la caméra à l’épaule) que dans ses propos. Ici, on nage en pleine comédie sur des sujets profondément dramatiques. Monoparentalité, procès, drogues, médocs, sexe, le quotidien de Victoria est tellement tragique qu’il en devient drôle.
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2016
Auréolé de rumeurs toutes plus enthousiastes les unes que les autres, j'ai été déçue par cette "comédie" qui n'en est pas vraiment une (peu de rires dans la salle), assez lente, répétitive, inégale et décousue.
On frôle l'ennui sans jamais y tomber vraiment grâce à l'abattage des acteurs, tous excellents.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2016
Film très plaisant à regarder, mais ce n'est pas la comédie hilarante que pourrait laisser croire la bande-annonce, qui accumule effectivement les parties les plus drôles du film. A vrai dire, on ne rit pas vraiment, mais on a le sourire pendant tout le film, car le ton est décalé, certains dialogues fusent, notamment les plaidoiries et quelques situations burlesques font mouche. Virginie Effira est parfaite, Vincent Lacoste aussi et c'est un plaisir de revoir Melvil Poupaud dans un film correct.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse