5879 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
503 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
89 critiques
3
155 critiques
2
118 critiques
1
63 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louise
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 septembre 2022
Comme dans Sybil, Justine Triet met en scène des personnages principaux féminins particulièrement bien écrits, magnifiés par le talent d'actrice de Virginie Efira. On rentre à fond dans l'histoire, on s'attache à chaque personnage et on voudrait que l'histoire continue.
Premier point, Virginie Efira illumine entièrement ce film de sa beauté. Deuxième point : cela ne suffit pas pour faire un bon film. le scénario est un peu trop vide. Il manque certaines tensions, certains mouvements, certaines scènes un peu plus stressante qui aurais pu réveiller un peu le spectateur a tendance inattentive que j'ai pu être durant le visionnage. Le scénario est bien trop accès sur les déboires sentimentalo-amoureux de Virginie que sur son travail d'avocat; l'inverse aurait renversé complètement la situation. La réalisatrice a certainement voulu faire un film essentiellement réaliste, c'est vrai, mais ce n'est pas ce que je cherche. A voir par les fans de Virginie
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 mars 2022
Une avocate brillante voit sa vie basculer suite à son meilleur ami, accusè de tentative de meurtre, qui plus est par sa compagne! Après le succès critique de "La Bataille de Solfèrino" Justine Triet confirme son statut de jeune rèalisatrice dècalèe! Sorti au printemps 2016, "Victoria" est le genre de comèdie sentimentale qui tente de sortir des sentiers battus par son côtè burlesque et ravageur! Le genre d'histoire qui raconte une victoire même s'il faut passer par plusieurs dèsillusions amoureuses! Triet trouve la bonne manière de faire pour diriger ses acteurs : Virginie Efira dans tous ses ètats, mais qui a tendance à tomber dans les rôles de cougar vulnèrable! Vincent Lacoste, lui, a toujours cette forme de naïvetè qui lui sied à merveille! Quant à Melvil Poupaud, c'est l'acteur insaisissable, capable de tout faire pour rentrer dans la peau d'un personnage ambigu! Ce portrait de femme approchant de la quarantaine est pas mal à l'arrivèe, ça passe assez vite, et on n'a droit à quelques scènes cocasses au tribunal! La dernière scène du film, pour plus de vèritè, mèritait d'être valorisèe par un plan sèquence! Juste histoire de finir sur une bonne note...
Probablement une histoire vécue, un scénario tortueux pour faire trainer le film : à se demander ce que Virginie Efira vient faire dans ce film tourné en 15 jours. Difficile de visionner le film jusqu'au mot fin !
Portrait caricatural (quoique ?) d’une femme moderne surbookée et pour cause : elle est avocate, généreuse, bordélique à penchants libertaires, séparée du père des ses filles dont elle a la charge…et tellement débordée qu’elle manque passer à côté de l’amour de sa vie ! Virginie Éfira campe à la perfection et avec beaucoup de conviction ce personnage (César de la meilleure actrice), Vincent Lacoste fait son numéro habituel, il y a de bonnes scènes (le mariage), et… chose rare dans les films français, une prise de son parfaite ! César du meilleur film 2016
Mais quelle déception !!! Le constat d'une avocate à côté de la plaque négligeant ses 2 filles à longueur de temps en culotte, la protagoniste obsédée par la question du sexe dans sa vie plutôt que s'occuper de ses gamines. Ce film est juste affligeant. Virginie effira médiocre. Aucune empathie pour le personnage principale. Je ne vois absolument pas où la réalisatrice souhaite nous amener, à moins qu'elle souhaite évoquer des choses personnelles.
Virginie Efira est très jolie. Virginie Efira est charismatique. Virginie Efira est présente dans chacune des scènes de cette fiction réaliste. Est-ce que ça suffit à en faire un bon film au titre bien choisi puisque tout tourne autour de Victoria et ses tourments professionnels, privés et donc sentimentaux. La réponse est globalement oui puisqu'on suit avec intérêts les aléas de la vie sommes toutes assez banals de cette avocate. Peut-on faire un grand film en se reposant principalement sur le talent de sa tête d'affiche et de ses collègues plutôt bons également. Vous vous doutez de la réponse mais l'ensemble est cohérent et vaut donc qu'on prenne le temps de s'attarder 2 petites heures sur ce film.
Un film à regarder sous la couette un soir d'hiver, sans plus. Je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire d'amour improbable et ce n'était pas très drôle ni même prenant.
Un film bien "déjanté" ... on ne s'ennuie pas, les situations improbables s'enchaînant les unes aux autres. Virginie Efira est parfaite en avocate, mère célibataire fantasque, dotée d'un ex mari et d'amis bien barrés. Des situations improbables, mais hilarantes ... jusqu'au témoignage du dalmatien au procès de Vincent ...
Victoire ! On présente ce film comme « comédie dramatique » … comment le ranger dans une catégorie coutumière ? Comédie : certes. De l’action : oui, mais ce drame n’est jamais tragique. Le plus fort, c’est la façon dont il manie l’humour. Les situations et l’ambiance générale sont discrètement et habilement amenées à provoquer le rire. C’est un hymne au « pince sans rire ». Invraisemblance voulue, revendiquée et maitrisée, mais sans incohérence. Situations apparemment sérieuses, mais en fait grotesques, finissent par déclencher une hilarité intime, retenue et bienfaisante. A l’inverse d’autres idées de scénarios séduisantes parce que surprenantes et innovantes, mais qui font pschitt après une demi-heure de visionnage, au point de lasser après une première impression favorable, Victoria semble démarrer mollement, pour t’entrainer ensuite dans une jubilation croissante. Tout est soigné... Les textes, touffus et brillamment interprétés. Y compris par le « Dalmachien » et le Chimpanzé. La musique omniprésente, de grande qualité audiophile et superbement interprétée, tombe toujours à point nommé au fil des événements, soulignant et ponctuant ainsi chaque scène. Elle explicite et crédibilise la folie des situations loufoques, tout en finesse. La voyante est tellement extra et « lucide » qu’elle écrase, l’air de rien, le psychiatre dans son « analyse ». Par l’alliance judicieuse entre psychologie et humour, on se croirait parfois dans un Woody Allen jubilatoire. Bref, un excellent moment de cinéma !
J’ai vu et revu ce film. En sortant du cinéma la première fois, j’étais impressionnée de la façon dont le milieu « avocat » était parfaitement décrit et précis. Les séances d’analyse sont également très réelles. Mais d’un autre côté, j’ai trouvé le scénario vide et je me suis ennuyée.
Pourtant à chaque fois que je le revois, je le regarde et l’apprécie un peu plus …
Jamais vu un film aussi nul. Scénario abject, jeu d'actrice sans grand intérêt. Où est la vie dans ce film ? Si c'est la direction que prend le cinéma français c'est non merci.