Mon compte
    Aquarius
    Note moyenne
    4,3
    35 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Elle
    • Gala
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Paris Match
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Au brio de son interprète, Sonia Braga, et à une mise de départ que n’aurait pas reniée Ken Loach, le réalisateur Kleber Mendonça Filho ajoute un vrai suspense, une dose de fantastique et un trait d’humour des plus réjouissants, si bien qu’on s’étonne encore que ce film magistral ait pu quitter Cannes bredouille (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    La finesse et l’originalité de Mendonça Filho reposent sur le jaillissement de l’humain malgré tout. Sur sa force dans l’adversité. Sur l’universalité du combat. Aquarius est un acte de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    C’est un film politique aussi bien sûr, contre l’agressivité d’un capitalisme débridé, qui frôle souvent l’absurdité. Mais c’est surtout un portrait de femme magnifique et sensuel porté par la solaire Sonia Braga, cette grande actrice brésilienne qui fait de Clara une résistante d’une dignité poignante et inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Gala

    par Paul-Arthur Jean-Marie

    Limi­ter la gran­deur d’Aqua­rius à sa fantas­tique actrice serait pour autant injuste. Dans cette fable, le cinéaste montre avec subti­lité les travers d’un pays gangrené par des actes patents de corrup­tion et les inéga­li­tés de classes qui persistent malgré l’es­sor écono­mique de ces dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Aquarius", œuvre immense, avance à pas feutrés, se donne des airs de telenovela, joue la carte de l’intime alors qu’elle raconte autant le destin de cette femme que celui du Brésil et notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Romain Le Vern

    Une merveille confirmant tout le bien que l’on pense du réalisateur surdoué des "Bruits de Recife".

    La Septième Obsession

    par Charles Tesson

    "Aquarius" est un film à la fluidité mystérieuse, souvent solaire et parfois sombre (…) l’une des révélations majeures du cinéma d’aujourd’hui.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un étonnant millefeuille dont on découvre les subtiles et innombrables couches, au fil d’un film foisonnant, que porte une comédienne d’exception, Sonia Braga, la classe et la beauté incarnées.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Aquarius, deuxième long-métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, se dévoile comme un portrait de femme, se déploie comme une méditation sur le temps et l’action, se résout comme un traité de l’art de la guerre. Cette richesse inépuisable, cette complexité lumineusement détaillée n’empêchent pas le film de couler avec grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Après “Les Bruits de Recife”, Kleber Mendonça Filho signe un puissant récit de résistance à la marche du monde, et un somptueux portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    L’indolence du film, la patience avec laquelle il prend le soin de ne rien négliger des zones les plus infimes, qui, agrégées, constituent le quotidien, est splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Instantané rageur du Brésil contemporain, chronique du temps qui passe, "Aquarius" est aussi un solaire portrait de femme, entièrement arrimé à l’impériale Sonia Braga qui, dans le rôle de Clara, (...) semble porter sur son visage toute l’intelligence du film et les destinées du pays.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Grégoire ChertokI

    Souvent le festivalier cannois découvre une pépite qui pourtant n'arrive pas à se frayer un chemin jusqu'au palmarès (...). Dans la sélection 2016, c'était le cas (...) d'"Aquarius".

    Première

    par Léonard Haddad

    Le film est incroyablement d'aujourd'hui.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Parfois, elliptique, soudain rattrapé par un moment du passé qui ralentit la chronologie, le récit adopte des registres de vitesses différents, joue avec les voix intérieures de ses personnages et va du particulier au général avec une fluidité lumineuse. C'est un organisme vivant, baigné par le soleil équatorial et l'océan émeraude.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par Lola Sciamma

    Intelligent, sensible, organique et sans pathos.

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Ce matérialisme hanté est peut-être la plus belle piste d’Aquarius, en ce qu’elle permet de faire cohabiter la précision de l’ethnologue avec la spiritualité du mage.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    La force d’"Aquarius", dans la continuité des "Bruits de Recife", est sa façon de travailler le temps non comme une donnée linéaire et horizontale mais comme une matière verticale se déployant en profondeur par des connexions secrètes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    Si ce second film semble moins spectaculaire que le premier, le travail de Mendonça Filho reste d'une générosité cinématographique peu commune, avec une volonté d'allier geste fictionnel et questionnement contemporain, divertissement et réflexion historique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Coup de cœur pour ce portrait de femme libre et complexe et cet état des lieux d'un pays en pleine mutation.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un thriller social avec la magnifique Sonia Braga.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film solaire avec la grande actrice Sonia Braga.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En compétition à Cannes, ce beau film brésilien dessine le portrait d’une sexagénaire refusant de céder son appartement à des promoteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film à la nostalgie musicale et combative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le récit puise son souffle dans une mise en scène fluide, ample et alanguie. Le charme des images et des musiques embrasse ici une kyrielle de paradoxes symptomatiques, enlace la plus douce des nostalgies à la lumière crue d’une loi du marché qui démolit, efface, compromet les transmissions les plus légitimes.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Aquarius" est une œuvre unique. Par son sujet, qui témoigne des méthodes perverses de sociétés immobilières, et par l'incomparable charisme de Sonia Braga.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Et le réalisateur des "Bruits de Recife" de nous brosser dans son nouveau long-métrage le portrait d’une femme forte, orgueilleuse, déterminée et digne.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Au fil des plus de deux heures, on oscille entre rires et larmes, entre nostalgie et contemporanéité, entre vie personnelle et combat collectif.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si Clara est un magnifique personnage de cinéma, c'est justement pour cette complexité, odieuse quand elle explique qu'il y a une plage pour les riches et une plage pour les pauvres, quand elle oublie le prénom de la cuisinière qui a volé des bijoux à sa famille ou qu'elle ne convie pas sa domestique à feuilleter les albums photos de la famille.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le cinéaste démontre une nouvelle fois l'intelligence de sa mise en scène avec, notamment, une remarquable utilisation de l'espace.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Entre chronique, douce divagation et guerre froide, la force du film est de dépasser la situation individuelle de Clara pour une allégorie plus large, sociale et politique, de la société brésilienne contemporaine — ses mutations comme ses immobilismes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Objet aussi sophistiqué qu’insaisissable, Aquarius confirme tout le talent de Kleber Mendonça Filho, habile sondeur des zones d’ombre du Brésil. Où Elia Suleiman rencontre William Friedkin et David Cronenberg.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    A travers le portrait d’une femme à la soixantaine bien sonnée, une critique acerbe de la société brésilienne portée par la prestation saisissante de Sônia Braga.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Paris Match

    par Yannick Vely

    De fait, le film est ample, d'une durée qui peut sembler excessive, surtout dans sa seconde partie quand la narration fait du surplace sur la question de la vente de l'appartement. Mais le cinéaste emporte le morceau dans un troisième acte où la colère de Clara explose enfin à la face du promoteur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Difficile de faire aussi déroutant que "Les Bruits du Récife" (...). C'est ce que l'on se dit tout au long du visionnage d'"Aquarius", ce deuxième film dont la sensualité n'a d'égal que la maigreur de l'intrigue.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top