1181 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
129 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
41 critiques
3
41 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eve F
29 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 septembre 2016
On vous préviendra que le portrait de cette soixantenaire libre et digne, rebelle et intense, possède quelques longueurs, je le confirme; et j rajoute que ce récit n’est pas tant long que ennuyeux et sans intérêt.
La quotidien c'est beau, les bords de plage aussi, Clara porte ses 65ans de façon magnifique et ce malgré sa mammectomie, mais tout cela ne suffit pas à créer un propos qui soit digne de tant de dialogues bien fades et tant de scènes inutiles.
Du joli foutage de gueule façon Festival de Cannes, mais bien joli quand même, et brésilien surtout. Car apparemment cela constitue aussi un enjeu essentiel du film, même si on a du mal a percevoir en quoi et comment. Si, il y a bien une multinationale qui fait pression sur Clara afin qu'elle vende son appartement au profit d'un gigantesque projet immobilier, mais il n'y a pas là de quoi faire un film social !
Bref, allez vous barber autant que possible, avec un film rasoir en mode intello qui écoute des histoires banales en portugais, ya pas de mal; et si vous y trouvez du bien, n’hésitez pas à me dire en quoi…
Une fable sensationnelle dont Cannes n'a pas mesurer l'ampleur politique. Une tension permanente, une sensation de danger et de malaise subtilement saupoudré entre des dialogues naturels. À voir absolument !
Dès les premières secondes de projection, on l'a compris : Aquarius est un film qui respire le cinéma, avec ampleur et intelligence. C'est le portrait d'une femme, une résistante face à la maladie et aux dérives du capitalisme. Jeune puis vieille, à 30 ans de distance. Kleber Mendonça Filho fait du social mais pas comme Loach dans son film palmé, avec poésie, musicalité, soignant le son et l'image comme dans Les bruits de Recife. Sa durée de 2h20 minutes est peut-être excessive mais pas tant que cela tant il fait bon être en compagnie de ce personnage sensuel et lumineux incarné par l'extraordinaire Sonia Braga, oui celle du Baiser de la femme araignée. Porté par une b.o époustouflante qui participe à ce souffle de liberté et d'indépendance qui ne quitte jamais son cours, Aquarius est une œuvre aux grandes richesses symphoniques.
Avec la crise politique que traverse ce pays, avec les Jeux Olympiques, puis les Jeux Paralympiques, il a beaucoup été question du Brésil ces derniers temps. Eh bien, cela va continuer avec "Aquarius", le deuxième long métrage de fiction de Kleber Mendonça Filho, film qui était en compétition au Festival de Cannes 2016 et qui a été écarté de la course aux Oscars pour satisfaire une vengeance mesquine : lors de la présentation du film à Cannes, l’équipe du film avait protesté contre le « coup d’état légal » qui venait de se dérouler, en affichant des panneaux avec des accusations en anglais et en français visant le tout nouveau gouvernement de Michel Temer. Comme "Les Bruits de Recife", qui, il y a 4 ans, nous avait fait connaître ce réalisateur brésilien, "Aquarius" a été tourné à Recife, la grande métropole du nord-est du Brésil. Ce film raconte le combat d'une sexagénaire contre des prometteurs qui voudraient démolir l’immeuble où elle habite afin d’en construire un autre, plus moderne, plus luxueux, à la place. Quatre ans après "Les Bruits de Recife", Kleber Mendonça Filho confirme toutes ses qualités dans "Aquarius". A 48 ans, ce film n’est que son deuxième long métrage de fiction, mais la réalisation de documentaires et de nombreux court-métrages lui ont permis d’acquérir une maîtrise de la mise en scène qui fait de lui un élément important du cinéma international. "Aquarius" fait partie des films qui ont marqué l’édition 2016 du Festival de Cannes, d’autant plus qu’il bénéficie de la présence de la très grande comédienne qu’est Sonia Braga, qu’on avait découverte il y a 40 ans dans le succulent "Dona Flor et ses deux maris" et qui est ici prodigieuse en femme vieillissante aimant passionnément la vie.
Magnifique ! Voilà un de ces longs films ( 2h30) qu' on ne voit pas passer et qui surtout, mine de rien vous reste en tête. Sur le papier, ça n'a pas l'air hyper intéressant mais il suffit pourtant de quelques minutes pour se laisser embarquer dans l' histoire de cette brésilienne invitée à quitter l appartement où elle a passé presque toute sa vie, où se sont entassés tout un tas de souvenirs, les bons comme les mauvais.. Tout la vie de cette dame tient dans cet appartement! Pourtant, personne ne semble comprendre son entêtement à vouloir y rester, pas même ses enfants qui tentent de la dissuader tout comme les promoteurs immobiliers, qui malheureusement ont bien plus que leurs belles paroles pour arriver à leurs fins... Sur le papier, je n'étais pas plus intéressé que ça mais finalement j'ai trouvé ça captivant! Pas forcément le côté immobilier même si celui-ci était finalement bien plus accrocheur que ce à quoi je m' attendais (plusieurs scènes mémorables dont celle ds la cour avec le jeune agent immobilier qui se fait remettre en place bien comme il faut! Absolument Génial !) c'est plutôt le portrait de cette femme, de sa personnalité qu' on découvre petit à petit avec les bons et les mauvais côtés... Grâce à la superbe mise en scène de Kleber Mendonça Filho ("Les bruits de Recife" que j'espère voir un jour!), qui prend le temps de revenir juste quand il faut sur certains moments importants et surtout grâce à l' excellente interprétation de Sonia Bragga (bluffante!) on cerne bien le personnage et sa personnalité, son caractère et on comprend donc ses choix et ses réactions... Je n'ai jamais autant eu l' impression de connaître un personnage! En gros, le film est un magnifique portrait de femme avec une histoire de fond captivante.... à ne pas louper, tout simplement!
Superbe film ..lumineux..portait d une femme combative et libre en congruence avec sa vie...les valeurs ethiques y sont abordees tant au niveau familial amoureux que commercial...le titre revele une societe commerciale d appartement mais il m evoque le desir de plonger dans cet univers feminin veritable hymne aux femmes de ma generation qui ont lutte pour obtenir le droit de ne dependre que d elle meme, de s affirmer, d avoir le droit d etre amputee mais d aimer qd meme...magnifique...a la mesure des musiques ds lesquelles nous baignons tout le temps du film..oui a mon avis ce titre est bien au dela du marketting...
Le succès d'Aquarius repose intégralement sur le rôle de Sonia Braga, une vraie battante, amoureuse de la vie et de son quotidien, qui ne fléchit pas sur ses valeurs. Loin de la pauvreté et de la violence du Brésil, la réalisation s'attarde plutôt sur une classe aisée, sur un problème que l'on a tous déjà entendu ou vu. On est tellement pris dans le sujet que l'on en vient même à stresser pour elle, surtout dans ce qu'il y a dans l'appartement 10 et 12. Très bon film. A voir.
film magnifique....peinture d une femme libre qui a decide de mener sa vie dans une dignite magistrale...couleurs et musiques somptueuses...liens familiaux subtils et si vrais...corruption devoilee....mais dans un narcissisme de vie eblouissant
Au Brésil, Clara, âgée de la soixantaine, reste la dernière résidente de son immeuble, refusant de vendre son appartement à une importante société. Ce film présente une femme au caractère bien trempé et respectée par son entourage. Au delà du fil conducteur, elle est souvent montrée dans son quotidien avec sa famille, ses amis... Le portrait de Clara est joliment dressé, très représentatif de la personnalité qui veut nous être dévoilée. Ce long-métrage aborde aussi les méthodes discutables des grandes sociétés et l'hypocrisie qui peut en transparaître de manière crédible. Toutefois, je trouve qu'il y a parfois quelques longueurs.