Cette comédie installe très vite une ambiance à fleur de peau, le ton est drôle, décalé entre la bagou de "papy" Claude Brasseur et la jeune et pétillante Noémie Schimdt. Le sujet laisse libre court à Ivan Calbérac d'aborder des sujets sensibles et très diversifiés sur un ton décapant : le veuvage, la solitude, la jeunesse désorientée, la condition étudiante ... L'émotion est au rendez-vous et l'on quitte la salle obscure avec un grand sourire et l'impression d'avoir passé un vrai moment de détente.
Film que j’ai aimé, plein de fraicheur et d’attention. C’est une adaptation très réussie d'une pièce de théâtre à la fois drôle et émouvante sur grand écran qui finalement donne une autre envergure qu’une scène de théâtre. Ces 90’ ne sont pas filmés uniquement que dans le même appartement fort heureusement, les bandes musicales sont originales et très agréables. Les dialogues sont excellents, bonnes reparties et admirablement servies par les comédiens : Claude Brasseur toujours très bonne acteur, vif et attachant, parfait dans le rôle du retraité, grincheux à souhait, quant à la jeune Noémie Schmidt, pleine de fraicheur et franchement ravissante, est très convaincant ainsi que le couple formé par Frédérique Bel et Guillaume de Tonquédec. J’ai retrouvé une certaine corrélation entre son rôle dans ce fil et celui de Renaud Lepic ne "Fait pas si fait pas ça" dans lequel il excelle encore. Le seul regret juste que celui du rôle de sa partenaire qui n'ait pas été plus étoffé car Frédérique Bel en « pieuse ». On passe un très agréable moment et sans regret.
Bizarre, bizarre... Le cinéaste bon public que je suis, ne participe pas à l'adhésion populaire autour de ce film. Pour ma part, j'ai été déçu et à aucun moment, le film ne m'a fait vibrer. L'histoire m'a semblé artificielle dès le début, avec une jeune Constance qui se montre d'une patience évangélique face à un vieux bougon. Comment croire qu'elle s'accroche à ce point ? Alors, pour rendre la chose crédible, le scénario lui fabrique un environnement familial caricatural et un destin de Cosette paumée qui se cherche... C'est triste, mais j'ai trouvé la chose vraiment factice. Pourtant la jeune Noemie Schmidt est très naturelle dans le rôle. Claude Brasseur en fait des tonnes. Frédérique Bel joue l'ingénue à souhait et Guillaume de Tonquedec est sympathique en catho coincé qui se lâche. Mais l'histoire louvoie entre proposition indécente et sollicitude grand-paternelle. Sans fil directeur autre que la leçon de vie donnée en fin de film. Tout cela est sympa, mais aussi puéril. Et ça sonne un peu creux... Dommage !
un bon film drôle émouvant et attachant avec de bons acteurs tous convaincants et touchants les uns les autres. on passe un bon moment en salle obscure.
excellent film plein de poésie. c'est très bien réalisé ,la musique est superbe, et le scénario est bien mener et bon. Que demander de plus à cette pépite du cinéma français :les acteurs oui il sont fabuleux. l'histoire traite sur font d'humour, de la difficulté à s'orienté quand on est étudiante et de ces déboires financier .le parallèle avec la vieillesse ,un peu aigri qui fini par aider et pousser la jeune fille est très intéressant.
Adaptation très réussie d'une pièce de théâtre à la fois drôle et émouvante sur grand écran car ici, une fois n'est pas coutume ("le prénom", "une heure de tranquillité"...), on ne reste pas pendant 1h30 dans le même appartement et il y'a une bande originale très agréable. Les dialogues sont excellents et admirablement servis par les comédiens : Claude Brasseur parfait dans le rôle du retraité bougon, la jeune Noémie Schmidt très convaincante ainsi que le couple formé par Frédérique Bel et Guillaume de Tonquédec qui retrouve un rôle proche du Renaud Lepic de "Fais pas ci fais pas ça" dans lequel il excelle encore. Je regrette juste que e rôle de sa partenaire n'ait pas été plus étoffé car Frédérique Bel en bigote et j'ai également regretté que la fin soit évasive sur le devenir du personnage de Constance.
Je m'attendais à remake de certains films avec les différences de comportement des ados et personnes âgées mais ça va bien plus loin.. Les acteurs sont touchants et nous surprennent.
Claude Brasseur, à l'apogée de sa carrière. Toutefois, chacun des acteurs tire son épingle du jeu pour faire de ce film un joli bijou. Le cinéma français nous prouve, une fois de plus, que nous sommes capables du meilleur et n'avons rien à envier à certaines super production américaine. Une très agréable surprise... Une belle leçon de vie !
Apparemment gentille et distrayante, cette comédie sociale, censée illustrer un choc de générations, ne fonctionne pratiquement jamais dans sa relation au spectateur. La, les raisons ? Trop puérile, sans surprise dans un scenario cousu de fil blanc et une mise en scène sans attrait, ni souffle, ni surprise. L’œuvre de théâtre, qui a rencontré le succès voici trois ans sur les planches, a de toute évidence perdu beaucoup de tonus en voyageant jusqu’au grand écran. Claude Brasseur, dont le talent historique ne souffre pas la contestation, semble tout droit sorti de sa caravane de Camping après quelques années d’hibernation. Un Jacky Pique version moins drôle, qui semble à peine convaincu de son propre rôle. Quant à la musique originale, qui, à minima, semble avoir séduit pas mal de monde, elle sort tout droit du même registre, mélancolico-sensible à l’eau de rose de circonstance. Non, franchement, quelques jours après avoir vu, sur un thème approchant, « Le nouveau stagiaire » avec Robert De Niro, il s’avère que les Américains savent mieux faire fonctionner les ressorts de la légèreté, sans tomber comme ici dans une forme de caricature tout à fait décevante.
Ce n'est pas le meilleur film de l'année mais il n'en a pas la prétention Petit film sympathique à la fois drôle, frais et moralisateur nous embarque dans un mode ou le choc des générations et les valeurs familiales se bousculent à coup de "punchline" drôle et efficaces A la base une pièce de théâtre, le metteur en scène et auteur devenu alors réalisateur crève l'écran et donne une nouvelle dimension à son œuvre en crevant l'écran! Ce film est une belle surprise et à la fois une réussite
On est dans le registre du film formaté pour ménagère, mais quel plaisir de déguster une comédie bien torchée ! Tout est juste dans cette pièce adaptée. Un scénario consistant et intelligent qui raconte la vie, sans temps mort, des acteurs au poil, un esprit joyeux et caustique, une mise en scène soignée. On est aussi certain de revoir très bientôt Noémie Schmid. A voir en famille ou avec votre vieille maman.