The Ottoman Lieutenant
    2,8
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ottoman Lieutenant ?

pidec
    pidec

Publiée le 2 août 2017
    Je finis de visionner the Ottoman Lieutenant avec des sentiments mélangés. L’intrigue, la réalisation, le jeu des acteurs ne sont pas mauvais. Pourtant il y a dans ce film, américano-turc quelque chose de malsain, en particulier quand on sort de la romance et que l’héroïne se fait narratrice sur un fond d’images d’archives : « Les Ottomans prirent des mesures pour écraser les rebelles arméniens et ceux-ci ripostèrent… Des rebelles arméniens rejoignirent les russes pour se battre contre l’armée ottomane. Le pays était à feu et à sang autour de nous les hommes arméniens furent enrôles de force dans l’armée ottomane, tandis que leurs femmes, les enfants et les personnes âgées avaient commencé se regrouper pour se réfugier ailleurs. » …En fait de refuge, ce fut au mieux la déportation et la mort dans le désert de Mésopotamie. Deux tiers des Arméniens vivant alors sur le territoire actuel de la Turquie périrent du fait de déportations, famines et massacres, le tout planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque… Il n’y a pas de chiffres précis, mais on est sans doute pas très loin du million et demi de morts. Même si l’une des scènes du film laisse deviner le sort réservé aux Arméniens on est bien ici dans une version arrangée de l’Histoire. Utiliser le charme d’un film romantique, pas trop mal ficelé, pour introduire subrepticement des manipulations historiques est habile. Combien de spectateurs non-informés ne vont–ils pas garder cette idée subliminal : pas de génocide arménien, seulement un banal drame de la guerre, avec son lot habituel de bavures, de morts et de personnes déplacées …ce qui est bien la thèse officielle de l’histoire révisionniste de l’Etat Erdogan. Donc un bon film, à voir sans doute, mais qui n'est pas exempt d’arrière-pensées et dont la vision de l’Histoire prête à discussion !
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 1 octobre 2017
    Cette réalisation américano-turque aurait pu constituer un bon mélo-drame historique et mériter 4 étoiles :
    - les acteurs jouent bien (mis à part l'actrice principale). Ben Kingsley joue à merveille le vieux docteur endurci par les tragédies de la vie mais qui devine l'avenir ;
    - la réalisation est réussie ;
    - l'intrigue intéressante : une jeune-femme américain idéaliste et avec du caractère part en Anatolie pour donner un véhicule à un hôpital, un jeune médecin américain tombe amoureux d'elle alors qu'elle tombe amoureuse d'un bel officiel turc beau et gentil (moderne et presque pacifiste) mais la guerre survient et les drames qu'elle engendre.

Sauf que ce film s'inscrit dans la série de films que la Turquie réalise ou finance depuis quelques années pour manipuler l'histoire et la tourner à son avantage (dans le même genre il y a Constantinople (Fetih 1453)). Derrière ce mélo-drame réussi se cache une volonté de faire croire que le génocide arménien de 1915-1916 n'a pas vraiment existé, à la limite il y a eu quelques excès mais très marginaux et provoqués par des bandits arméniens ou par des traitres arméniens qui ont préféré s'allier aux frères orthodoxes russes plutôt que d'être fidèles à la mère patrie turque.

4/5 pour la réalisation 0,5/5 pour la véracité historique = une moyenne de 2,5
    Publiée le 6 juin 2020
    Sur un fond romantique, avec un acteur de Game of Thrones plutôt beau gosse... ils essayaient de nier les 1 500 000 d'Arméniens massacrés en 1915, dont une partie de ma famille.
    Ce film a été sortie juste apres The Promise qui, au contraire, donne une preuve de génocide.

Ne regardez pas ce film si vous ne connaissez pas la VRAI histoire.
    misterdu69
    misterdu69

Publiée le 10 août 2017
    une histoire d'amour sur fond historique retraçant quelques événements survenus en Turquie au début du siècle lorsque le pays s'engage dans la première guerre mondiale
    Tolga T.
    Tolga T.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juin 2020
    Chef d'oeuvre, merci à Netflix de nous avoir partager ce film, vraiment, c'est un film qui n'a pas eu beaucoup de publicité comme les blockbusters américain, mais il mérite d'être vue... La fin est vraiment bouleversante...
    Sepasd
    Sepasd

Publiée le 21 juin 2020
    Film sentimental qui dépeint en arrière plan plutôt une science fiction qu'une quelconque réalité historique. Un film un peu trop propagandiste qui minimise le génocide des Arméniens commis par le gouvernement des Jeunes-Turcs et fait passer les Arméniens pour des bandits. Attention avec ce genre de film.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Le film est bon en tout point, du scénario à la réalisation, des costumes aux décors.
    Je ne peux que sourire quand je lis des critiques de ceux qui veulent donner des leçons d'histoires. Il s'agit d'un film AMÉRICAIN sur une histoire d'amour au milieu d'une guerre. Le côté historique ne me satisfait pas forcément, je trouve trop caricatural de mettre un méchant commandant ottoman et un gentil médecin américain.. Mais il y a tout de même un soin pour refléter le contexte (la 1ère guerre mondiale), les parties opposés (l'Empire Ottoman et la Russie sur le front oriental), les souffrances de la guerre (pillages, révoltes, déplacements..). Le film conclut sur un message saluable, l'espoir de la paix.

Publiée le 14 août 2020
    Enfin un film hollywoodien sur la région ottomane pendant la Grande Guerre. Bien que les costumes, le peuple ottoman, le décor et beaucoup de scènes soient assez jolies et fidèles. Je me sentais vraiment de plus en plus déçu alors que le film continuait. La romance typiquement hollywoodienne que vous devez toujours endurer en regardant ces films historiques était bien trop ringarde pour être supportable cette fois. En partie à cause du jeu médiocre des acteurs et la performance de Ben Kingsley était la seule convaincante de tous ce film. L'histoire était également très simplifiée à l'extrême et semblait perdre de plus en plus de sa crédibilité vers la fin. J'avais vraiment des attentes élevées mais je pense qu'ils auraient pu et auraient dû livrer un produit moins ringard et plus élaboré avec ce genre de budget. Quel dommage...
    Piotr W.
    Piotr W.

Publiée le 4 novembre 2017
    Quel est le genre de ce film? Historique? Romantique? Action? Quel qu’en soit la réponse c'est un véritable bide sur tous les plans. Tout est surjoué, le film traine vraiment en longueur et même Ben Kinsley n'arrive pas à le sauver.
    Dommage car la défense de la cause arménienne est réduite ici à un vulgaire "oui, les Ottomans étaient méchants mais pas le beau gosse de Lieutenant". Elle mérite mieux que ça.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 17 mars 2021
    Au delà d'une intrigue de romance pas désagréable et digne d'un téléfilm moyen ; au delà d'une interprétation honnête , ce film souffre quand même de défauts certains : sa vision en chromo de l'Anatolie , terre âpre au réel , sent l'agence de voyage ( voir plutôt les films magnifiques de Nuri Bilge Ceylan ) . C'est un moindre défaut et on peut bien enchanter le monde au cinéma .
    Bien plus grave est le relativisme quant aux Arméniens . Le film a le vrai mérite de rappeler qu'une partie des Arméniens étaient de fait engagés contre l'armée ottomane et que l'aide privilégiée des Occidentaux aux chrétiens n'avait pas arrangé les relations entre communautés . Il rappelle justement que certains Turcs essayèrent de se montrer humains et nuancés et n'occulte pas les massacres , plus suggérés cependant que vraiment montrés, et sans aucune notion d'échelle . Pourtant il s'agit bien d'un immense génocide , planifié par des autorités dirigeantes et qui impliqua forcément à des degrés divers l'engagement actif de centaines de milliers de personnes.
    Alors là, non , il n'y a pas équilibre et le film bascule dans un relativisme béat qui sent la propagande . C'est bien dommage ..
    omega86
    omega86

Publiée le 7 septembre 2017
    Sur le même sujet mais avec une vision tout à fait opposée... il existe "Le mas des alouettes" film de Paolo et Vittorio Taviani de 2007 ! ! ! Ce n'est pas un chef d’œuvre mais donne à réfléchir sur l'acharnement du gouvernement turc à nier le génocide arménien...
    Publiée le 23 décembre 2017
    Excellent film.
    Historique et romantique.
    Ce film relate très bien la conivence d'une partie des arméniens qui trahir les ottomans.
    Publiée le 23 novembre 2020
    franchement naze, passez votre chemin. Jeu d'acteurs vraiment naze, tout est cliché. TOUT. TOUT. tout
    PEACE
    PEACE

Publiée le 3 mars 2021
    Belle romance !!! Dommage qu'il n'y ai pas des faits historiques ! Un film fait pour faire de l'ombre La promesse de Terry George. Le déni n'est pas bon. Tant de sang d'arménien coule dans les veines des turcs, les orphelins, les convertis...