5718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
354 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
104 critiques
3
148 critiques
2
58 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Biertan64
65 abonnés
1 483 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2017
Un deuxième épisode sur le même sujet du couple qui se déchire sous fond de mauvaise foi et de piques assassines. Les deux acteurs tiennent bien leur personnage (mention spéciale à Laurent Lafitte, parfait dans son rôle) et quelques répliques font mouche. Une suite plus que réussie.
La suite des événements qui ne déçoit pas, pour le meilleur et le pire du chaleureux couple de divorcés qui se chamaillent toujours autant, tirant leur le chapeau pour une excellente partie de jeu comique.
Comme souvent le deuxième opus d'un film est moins bon que l'original. On retrouve avec plaisir cette famille mais beaucoup moins de gag et c'est quelque fois sur joué.
Revoilà notre couple de bobos dans le même délire conjugal mais cette fois avec des partenaires respectifs. Par moments on rie ,par moments on trouve ça agaçant de voir ces parents se comporter comme des ados alors que leurs enfants sont plutôt responsables . On retrouve quand même les ingrédients du premier film avec pas mal de clichés faciles comme dans le mariage de la mère ou une étincelle déclenche une violente dispute (avec assiettes cassées comme dans le premier) puis une pseudo noyade suivi de retrouvailles amoureuses.....Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment certaines critiques parlent de chef d’œuvre et arrivent à rire du début à la fin .....
C’est devenu un lieu commun, il faut dire basé sur une réalité souvent attestée, que les suites de succès sont souvent bien moins réussies pour ne pas dire parfois complètement ratées. Pour cette suite de la comédie succès de 2015 « Papa ou maman », l’adage (et c’est une bonne nouvelle) ne tient pas. Cette suite est également une comédie réussie qui n’a rien à envier au premier volet. Le film reprend où le premier s’était arrêté et trouve un nouvel angle d’attaque. Vincent et Florence sont enfin séparés, enfin par la largeur d’une rue ! Ils vivent dans deux maisons avec deux chiens différents et se partagent la garde des enfants le tout dans la bonne humeur, jusqu’à que le nouveau Jule de madame ne fasse irruption dans ce tableau apparemment idyllique. Chacun va alors entrer dans une compétition pour prouver qu’il est le plus heureux. Situations, gags, dialogues pétillants, tout dans cette comédie est parfaitement ajustée et on passe le film à étouffer des rires. L’interprétation de Marina Foïs et Laurent Lafitte, il faut le dire, n’y est pas pour rien. Méchants, vicieux et de mauvaise foi, ils nous portraiturent des parents indignes devenus des ex insupportables qui maltraitent leur nouveau conjoint comme l’ancien, comme par ailleurs leurs pauvres enfants, la petite dernière en tout premier lieu (le running-gag à son propos est vraiment réussi). Bref, comme le premier opus, « Papa ou maman 2 » est une comédie réussie qui de début à la fin sait tenir son intrigue et son humour, ce qui en fait l’une des rares comédies françaises de qualité. A ne surtout pas manquer.
Une comédie française franchement drôle, bien écrite et bien interprété avec un humour politiquement incorrect, une histoire efficace mais sans grande originalité, des situations rocambolesques, un rythme effréné et une mise en scène dynamique de Martin Bourboulon.
Une comédie française franchement drôle, bien écrite et bien interprété avec un humour politiquement incorrect, une histoire efficace mais sans grande originalité, des situations rocambolesques, un rythme effréné et une mise en scène dynamique de Martin Bourboulon. C’est pas mal.
On prend les mêmes et on recommence a peine un an après la sortie de l'original on pouvait craindre le pire avec Papa Ou Maman 2 mais ces dernière peuvent disparaître car c'est une comédie à la hauteur du premier. Alors certes l'effet de surprise n'est plus la et on connait l'environnement mais c'est très plaisant à suivre. L'histoire est bien trouvé avec cette vie à quatre et les deux maisons l'une en face de l'autre. D'ailleurs c'est dommage que par la suite on ne voit plus Béné et Edouard. Parlons du casting avec des acteurs très convaincants on retrouve avec grand plaisir Marina Fois et Laurent Lafitte qui campent des parents toujours aussi timbré et Sara Giraudeau ainsi que Jonathan Cohen qui joue le gars parfait et qui est vraiment un excellent personnage. J'ai apprécié le fait de plus voir les enfants que dans le premier volet. Ils ont une place plus importante. On voit que les rôles s'inversent au bout d'un moment entre les enfants et les parents et les relations entre les personnages sont réussi. On voit bien que Florence et Vincent sont toujours amoureux, leur complicité est très belle. C'est réel et touchant avec des dialogues savoureux très naturel. C'est vraiment très drôle durant les une heure vingt on ne s'ennuie jamais le rythme est élevé. Les situations sont très sympa et offrent des scènes vraiment marrante commespoiler: le repas ou Vincent et Edouard se rencontrent, la discussion sur la plage ou encore le moment ou ils pissent dans la piscine. Le running gag avec le bébé fonctionne bien aussi. La fin pour sa part est bonne et clôt très bien Papa Ou Maman 2 qui est dans la même ligné que son prédécesseur, qui fait beaucoup rire et je ne peut que vous conseiller de le regarder.
Pour ceux qui comme moi n'a pas vu le un , il nous est expliqué de façon rapide mais ça ne gêne pas de ne pas le voir . Une idée non banale s'adressant aussi bien au jeunes qu'au moins jeunes avec beaucoup d'humour pouvant aller jusqu'à l'hilarité tout le long . Une histoire avec des rebondissements et de l'inattendu qui reste toujours claire et cohérent même si certaines scènes sont un peu grosses elles sont très très drôles donc ça ne gêne pas . Un bon scénario qui est donc comique et sophistiqué. Lafitte et Foïs sont époustouflants .
Le seul mauvais point c'est que le film est trop court. Il est jouissif ; très bien vu. Bien joué, bien fait. Bravo. Rare sont les films drôles, avec des bons dialogues et pas stupidest.
Aie, la suite beaucoup moins emballant que le premier volet. Pas de répliques cultes, de scènes cultes ou encore de sketchs cultes. D'autan plus que l'on passe dans inverse, rien de drôle, rien d'angoissant, aucune tension. Bref c'est pas terros. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5