Papa Ou maman 2
Note moyenne
3,5
5718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

354 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
104 critiques
3
148 critiques
2
58 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2017
Un film dans l'air du temps des comédies françaises avec quelques constantes :
- les seconds rôles avec toujours les mêmes acteurs têtes à claques
- le parler cru et très décomplexé des enfants à leur parents
- les propos sur le sexe très explicites
- la fin de film un peu creuse compensée par l'exotisme des paysages de la Réunion
- la scène de mariage (pas celui des personnages principaux

Quelques originalités qui rattrapent le film :
- enfin un film qui se passe en province sans que ce soit Germinal ou la Soupe au Choux. Pas de condescendance.
- le bon jeu des acteurs
- les enfants qui pour une fois ne sont pas des petits génies apprentis journalistes ou designer
- quelques scènes et quelques répliques très drôles
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2017
3/5
Maintenant y'a plus qu'à espérer qu'il n'y aura pas de 3ème. Les blagues sont toutes essorées...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2017
Après un premier film en 2015, Martin Bourboulon revient avec sa comédie Papa ou Maman. Cette nouvelle histoire nous raconte la vie de Florence, Vincent, leurs enfants et leurs compagnons après leur divorce. Ce qui fonctionne dans Papa ou Maman, c’est la complicité des acteurs qui va bien au-delà de leurs rôles. Ensuite, nous devons l’entrain à une absence totale de baisse de rythme. Nous n’avons pas le temps de dire ouf que le film file déjà à une allure incroyable. Alors oui, c’est un plaisir de retrouver Marina Foïs et Laurent Lafitte dans un second épisode tout aussi plaisant que le premier et à vrai dire, nous ne serions pas contre une conclusion.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2017
Cette suite est un cran au dessus du précédent film de part un scénario qui est composé de plus de péripéties et donc moins de passages plats.
Rare sont les suites qui dépasse l'original, et la le réalisateur a su par le faite aussi de nous avoir proposer une histoire différente de la première.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2017
Idem au premier ! Pas déçu les acteurs sont vraiment bon. Histoire bien marrante. Si on aime le premier on aime le deuxième
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2017
On retrouve nos héros du premier opus très réussi qui sont cette fois séparés mais vive en face !

Certes l'humour est un peu moins présent que dans le premier film , la fraîcheur et l'originalité aussi mais l'humour est toujours très juste et les scènes s'enchaînent sans faux rythme pour notre plus grand plaisir.
Il y a encore une ou deux scènes hilarantes qui ont fait le charme du premier opus que l'on retrouve dans ce film.

Le scénario est convenu mais prenant et la réalisation est rythmée et sans temps mort pour notre plus grand plaisir.
Une réussite pour moi
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2017
Avec Papa ou Maman, en 2015, Martin Bourboulon, Laurent Laffite et Marina Foïs étaient parvenu à livrer une comédie familiale grinçante, un succès mérité, dans son genre, au Box Office français. Logique, donc, qu'à peine une année plus tard, la production et les mêmes artisans du succès initial remettent le couvert avec un film tout simplement intitulé Papa ou Maman 2.

Alors que nous suivions jadis les péripéties d'un coupe en phase de divorce et pour lequel l'enjeu n'était pas la garde des trois enfants mais bel et bien de pouvoir s'en débarrasser, en détriment du perdant d'une compétition délicieusement amorale entre un père et une mère désireux de liberté, cette suite voit notre couple d'antan se jalouser, se reconstruire, peut-être, alors que les époux séparés ne sont rien moins que voisins. Papa a sa copine, maman décide donc de présenter à son ex son petit-copain. Jalousie, coups tordus, rapprochements inattendus, interventions maladroites des enfants du couple, Martin Bourboulon construit son film de telle manière qu'il fasse office de deuxième partie d'une boucle. Cependant, si tout découle d'une certaine logique narrative, le film se veut bien en déça du premier volet.

Ce n'est pourtant pas le faute de Laurent Laffite et Marina Foïs, tous deux énergiques et concernés, tous deux parfaitement dans leurs baskets dans des rôles qu'ils maitrisaient déjà parfaitement en 2015. Non, disons simplement que l'engouement n'y est plus beaucoup, sans compter sur la réalisation ici bien plus aléatoire qu'espérée. Moins tranchante, moins amorale, mais piquante que son grand frère, cette suite, souvent brouillonne, parfois bien trop bavarde, n'est malheureusement pas à la hauteur.

Quoiqu'il en soit, quand bien même Papa ou Maman 2 ne soit pas foncièrement désagréable, loin de là, il n'en reste pas moins un film qui n'était pas nécessaire, une suite opportuniste qui pourrait, sur le papier, réjouir mais qui finit par laisser plus ou moins indifférent. Reste les férus de comédies françaises contemporaines qui pourront sans doute y trouver leurs comptes. 09/20
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 avril 2017
On retrouve les leroy et leur façon de vivre assez particulière.
Le premier film était plutôt original dans son genre et on (du moins moi) ne s'attendait pas forcement à une suite.
Mais succés oblige (et sûrement manque d'inspiration) les revoila.
Les situations sont tellement grosses que je n'y ai pas cru une seconde. Les vannes tombent à plat. Certains acteurs jouent mal (la copine Bénédicte) et le final est grotesque.
Vivement le 3...
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2017
Une comédie sympathique réalisée comme le premier volet par Martin Bourboulon. La mise en scène au rythme élevé nous offre une multitude de scènes cocasses. Les dialogues se révèlent assez croustillant pour ne pas dire corrosifs. Outre les bons scénarios et dialogues signés Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ce film nous propose une affiche de grande qualité. Marina Foïs est, comme toujours, excellente bien entourée par Laurent Lafitte, fidèle à son type de personnage. Sara Giraudeau (Béné) et Jonathan Cohen (Édouard) manifestent une belle présence. Les enfants du couple divorcé, joués par Alexandre Desrousseaux et Anna Lemarchand nous offrent également une belle prestation d'acteurs dans des personnages attachants.
Le pitch : Florence et Vincent ne s'entendent toujours pas. Divorcés, ils ont fait un quatrième enfant. Maitenant Vincent est avec Béné et Florence est avec Édouard …
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2017
Une suite toujours aussi décapante, à l'humour corrosif et ravageur, ou cette fois ci les enfants prennent le premier rôle. Au menu, situations cocasses, répliques hilarantes, personnages déjantés, pour notre plus grand plaisir. Et le duo Marina Foïs/Laurent Lafitte fonctionne toujours aussi bien. Un régal pour se marrer un bon coup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2017
On prend (presque) les mêmes et on recommence !
Un plaisir de retrouver le tandem Marina Foîs et Laurent Lafitte qui fonctionne à merveille.
Leur personnage sont touchants de méchanceté et de jalousie.
Cette fois-ci c'est un quatrième enfant et un nouveau conjoint pour chacun, interprêté avec beaucoup de justesse par Jonathan Cohen que j'adore et Sara Giraudeau.
Le résultat est très drôle, très rythmé, et avec en plus de jolies plans séquences qui met bien en forme le "ping pong" que font les enfants entre leurs parents qui habitent l'un face à l'autre.
Regardez le, c'est bien cool !
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2017
Bien sympa! Après le succès surprise qu'avait connu le premier film en réalisant plus de 2 millions d'entrées, toute l'équipe de "Papa ou Maman" est repartie pour une nouvelle aventure. 2 ans après les événements de son prédécesseur, c'est plutôt cool de retrouver cette petite famille. L'histoire est bien pensée, et le film s'avère plus rythmé que le premier qui avait pas mal de scènes inutiles. Ici, de nouveaux personnages débarquent, et tout est très bien géré, on reste dedans du début à la fin. Le réalisateur (qui a fait que ces deux comédies) offre en effet une mise en scène plus dynamique. En même temps, les acteurs se débrouillent tous plutôt bien, mais le plus intéressant reste le couple que forme de nouveau Marina Foïs et Laurent Lafitte (avec un petit faible pour la mère de famille). Ils sont tous deux très déjantés. On rit d'ailleurs surement plus que dans le film de 2015. La fin est vraiment cool. En faite, je ne vois tout simplement pas ce qu'on peut reprocher de fou au film. C'est du bon boulot, et même si le nombre d'entrées en France est deux fois moins élevé (mais a tout de même passer le cap du million), "Papa ou Maman 2" rejoint le cercle très fermé des suites françaises réussies. Si vous avez apprécié le premier, ce deuxième épisode ne vous décevra pas. On peut également prendre du plaisir en le regardant sans avoir vu le film original. Un bon divertissement de rire et de détente pour toute la famille! Un troisième?
Mickael P.
Mickael P.

15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2018
Plus de surprise sur l'histoire et moins d'humour et de scènes drôles... Une suite qui n'aurait pas du être, seul le binôme des parents dégivrés fonctionne bien mais pas assez pour valoir le coup.
NB: Revisionné ce jour et finalement la dynamique du couple fonctionne vraiment bien, les dialogues sont insicifs et Laurent Laffite est vraiment un acteur doué!
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2017
Encore mieux que le précédent, et pour cause, "Papa ou Maman 2" vient nous faire part d'un nouveau personnage épatant, un certain Édouard incarné par le génialissime Jonathan Cohen. En effet, cet acteur vient donner un sacré coup de fouet à ce second volume en incarnant un personnage très proche de son "Serge le mytho" (de la série du même nom, également spin-off de la série "Bloqués"), en nous présentant sa vie dantesque et en surenchérissant non stop, offrant la plus belle scène du film autour d'un repas. Il sera donc regrettable de ne pas voir davantage ce personnage qui viendra malheureusement à s'effacer trop rapidement. Ce deuxième opus continue cependant à proposer de très bonnes idées, vannes et situations comiques, sous la complicité agréable et très attachante de ce couple interprété par le joli duo Foïs/Lafitte.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2017
Supérieur au 1er avec un style et un rythme qui la rapproche des comédies américaines. Ils sont cons, odieux, insupportables mais là c'est tellement gros que ça en devient jouissif!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse