Grand froid
Note moyenne
2,8
1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2020
Mon film préféré, un humour noir et un rythme parfaitement maîtrisés et une cinématographie originale. Je recommande.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2020
Grand froid part bien dans l'univers atypique d'une entreprise de pompe-funèbre en plein hiver avec la neige partout dehors. L'humour noir autour de la mort y est pour beaucoup. Toutefois un événement fantastique vers le milieu du film fait entrer ce film dans une toute autre catégorie que la catégorie comique, avec un mélange de genre très bizarre, voire du grand n'importe quoi. Au final on ne sait pas trop ce que ce film a voulu démontrer, ou a apporté au spectateur. Dommage car l'idée de départ semblait bonne.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2020
L'ennui nous gagne très vite dans l'attente d'une véritable intrigue ou d'une quelconque action. Un film très pénible. Absence totale de rythme. Aucun intérêt à aller voir ce film....Film plombé par manque de substance.
Andy972
Andy972

17 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2020
Humour noir, décalé, un peu déjanté même film a ne pas prendre au sérieux mais pas complètement mauvais.
original et sort du déjà vu
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2019
Avide d'un humour scabreux et surnaturelle, humour noir intense, Jean pierre bacri egale à lui même et Arthur dupont est pince sans rire. Marrant !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juillet 2019
Un peu déjanté, mais hélas, pas assez. Bacri ne cabotine plus, ce qu'on aimait en lui.
On aurait pu imaginé une introspection, doublée d'une franche pantalonnade, mais là, ni l'une, ni l'autre. Je regrette
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2019
Une comédie noire qui joue subtilement sur ses effets de style et son humour macabre, sans chercher à grossir le délire ou surmultiplier les gags. Le film compte plus sur son casting que sur un rythme fou pour faire le job, et de ce point de vue le contrat serait plutôt rempli, avec des acteurs au poil et bien en place. Il est un peu regrettable que l'inspiration n'ait pas été au rendez-vous d'un bout à l'autre (surtout sur la fin), mais ça passe le temps, avec quelques éclats de cynisme bienvenus et des gueules d'atmosphère.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2019
Quel dommage!Le sujet est en or,d'excellents acteurs et pourtant ce film parait long.Si j'ai bien ri la première partie,la suite j'ai plutôt baillé.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2019
Ou quand le transfert de la dépouille d'un défunt vers sa dernière demeure part complètement en vrille. Sous un titre pouvant rappeler celui d'un polar ou d'un thriller, se cache en réalité une comédie constamment frappée du sceau de l'humour noir. Peautonnier nous propose un truc réfrigérant (pas mal la blague hein ?) où l'on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer. Et ce petit côté imprévisible n'est pas la seule qualité. Le rythme, considérablement ralenti pour une comédie ne dessert jamais l'ensemble. Mieux encore, il semble imposer. Et les acteurs, quels qu'ils soient, sont excellents. Bacri nous fait du très bon Bacri et Sam Karman est impayable en curé odieux, pour ne citer que ces deux-là. Cependant, impossible de ne pas être légèrement déçu devant ce "Grand froid". Car il manque quand même d'un peu de trouvailles. Alors que le terreau était propice. Mais tout ça reste de bonne qualité et surtout, c'est bienvenu. A n'en pas douter, Peautonnier savait très bien son film ferait chou blanc dans les salles, mais, espérons qu'il ait donné des idées à d'autres cinéastes afin de redonner des couleurs à une comédie française bien moribonde. Et que lui aussi pourra retenter sa chance.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2019
Une louable fantaisie macabre à la Bertrand Blier, avec des personnages profondément humains même dans leurs plus basses pensées.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2018
Un peu n'importe quoi. Le début peut emporter l'adhésion, mais à partir du milieu du film, ça traîne en longueur et en grande incohérence. Même la comédie commande un scénario qui tienne la route, et ici, ce n'est pas le cas. Une seule idée, et ça traîne en longueur... Les acteurs n'y sont pour rien, bien que Bacri ait bien vieilli, l'humour du début est correct, vers la fin, ce n'est même plus de l'humour. Dur d'aller jusqu'au bout...
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2018
Une comédie macabre à l'humour grinçant parsemée de rebondissement, les interprètes sont excellents.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2018
"Grand froid" de Gérard Pautonnier qui signe ici son premier long métrage est une très bonne comédie noire qui dénote chaleureusement dans la production comique française actuelle. Le scénario qui propose un road movie funéraire au déroulement et aux répliques non sensiques est né de la rencontre entre l'écrivain Joël Egloff et Gérard Pautonnier. Dans une plaine perdue entre la Belgique et le Nord de la France, l'entreprise de pompes funèbres locale ne va pas fort. Personne ne veut plus mourir et Edmond Zweck, le patron (Olivier Gourmet), tout comme son adjoint Georges (Jean-Pierre Bacri) broient du noir entre le magasin vide et le restaurant chinois d'en face guère mieux loti. Même la vieille dame qui squatte le magasin depuis que son mari est décédé ne se décide pas à glisser sur une plaque de verglas ou à se faire renverser par un poids lourd en traversant la rue. Vraiment rien ne va plus chez les croque-morts, commerce pourtant réputé ne jamais connaitre la crise. En quelques plans et quelques répliques bien senties, Gérard Pautonnier donne le ton. Il est en cela largement soutenu par trois acteurs parfaitement dans leur créneau avec en tête de file un Jean-Pierre Bacri tourmenté et bougon à souhait qui ne supporte pas le vieillissement qui doucement s'empare de son corps alors que Gérard Pautonnier l'a affublé d'une perruque lui donnant des faux airs du grand Bela Lugosi grimé en Dracula. Arthur Dupont en jeune chien fou à la manière du Gérard Lanvin des jeunes années lui renvoie lestement la balle pour permettre l'éclosion de saillies gentiment iconoclastes. Quant à Olivier Gourmet en second rôle, il est fidlèe à lu-m^me en directeur complètement dépassé par les évènements, incapable de tenir plus de 30 secondes l'air sévère qu'il tente d'imprimer à la situation. Ajouter à ce trio Feodor Atkine en revenant, Sam Karman en prêtre démoniaque accro aux réseaux sociaux et Philippe Duquesne en amant bas du front, vous avez tous les ingrédients pour une heure trente de bizarreries réjouissantes à partir d'un sujet plutôt plombant. Passée inaperçue, cette comédie qui en dit long sur les possibilités de ce jeune réalisateur laisse espérer de beaux jours si une nouvelle chance lui est accordée. A voir absolument.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2026
Grand Froid a la crédulité de penser que l'absurdité scénaristique suffit à créer une œuvre déjantée à l'instar de Fargo et, plus généralement, de l'univers des frères Coen. Malheureusement pour lui, rien ne fonctionne jamais vraiment : oui le potentiel comique est présent, mais ne fait jamais mouche, oui la réalisation s'avère inspirée et soignée, mais n'est jamais envisagée comme un levier burlesque à part entière, oui les acteurs sont bons, mais ne transcendent jamais les personnages qu'ils habitent, la faute à une interprétation assez figée. Le rythme se montre trop lent et répétitif, mimétique de la morne routine de nos protagonistes principaux et du délitement de leur commerce. Parfaitement réussie, la composition musicale parvient à développer une atmosphère étrange et barrée, livrant des thèmes bien écrits et mémorables. En somme, Grand Froid demeure une œuvre sympathique et animée de bonnes intentions et d'idées de mise en scène intéressantes mais qui ne parvient jamais à assumer l'absurdité revendiquée par son postulat. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mai 2019
Film dont l'histoire a un bon potentiel mais cela ne se concrétise malheuresement pas à l'ecran. Le casting pourtant est très prometteur mais le film ne passe jamais le cap. Malgré une ou deux situations qui aménent à sourire, le film reste globalement plat et on s'ennuie.

On peut passer son tour devant le grand froid.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse