4889 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
580 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
146 critiques
3
157 critiques
2
124 critiques
1
66 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeo Jo
20 abonnés
141 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 janvier 2025
Des images saisissantes mais trop de scènes ennuyeuses ou répétitives, parfois frisant le ridicule et noyées sous une musique tonitruante. On préfère Wolfman ou From Hell.
On pourrait penser que ce remake de "Nosferatu" est un projet de sécurité pour Robert Eggers. Dont le précédent film, "The Northman", avait bien bidé. Mais non, il semble que "Nosferatu" tenait particulièrement à coeur au réalisateur. En tout cas, commercialement ce choix a payé puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, il est déjà rentabilisé. Néanmoins, ne vous attendez pas à un récit follement original. "Nosferatu" cuvée 2024 suit la même trame que les versions de 1922 et 1979. Et c'est un peu dommage. Profond respect pour l'oeuvre d'origine, imposition du studio, ou choix commercial ? Il y a bien une petite évolution, dans la relation entre le vampire Orlok et la fiancée qu'il cherche à séduire. spoiler: Orlok devient ainsi un ex toxique ! Pourquoi pas, c'est à la mode...
A la limite ce n'est pas si gênant, ce qui m'a plus ennuyé c'est la durée un brin longuette. 2h12 sachant que les versions précédentes font grosso modo 1h30 et 1h45, pour raconter la même chose dans l'ensemble. Quelques scènes sont de trop, et aussi de petites maladresses dans le récit. spoiler: Le marin qui tente bêtement de tuer Orlok, clairement là pour ajouter un mort au compteur. Le sort très téléphoné de la famille Harding, peu utile au récit. Ou les morsures de Thomas, qu'il aurait du montrer plus tôt.
Mais je pinaille. Car tout le reste, c'est du travail d'orfèvre, et ça fait plaisir de voir ça en salles. Montage sonore aux petits oignons, éclairages "naturels" à tomber par terre, décors et reconstitutions excellents. L'ambiance macabre est très bien instaurée et maintenue. Je retiens en particulier toute l'arrivée dans les Carpates, sinistre à souhait. Les acteurs sont très bons (à part peut-être Aaron-Taylor-Johnson qui en fait un peu des caisses). Surtout Lily-Rose Depp, très bonne alternative à Anya Taylor-Joy initialement approchée. Et j'ai particulièrement aimé les dialogues en anglais du 19ème siècle. Le vocabulaire est bien relevé, on voit rarement des films écrits comme cela, a fortiori américain. Un remake de très bonne tenue.
Franchement cette nouvelle version n'apporte rien, c'est pas mal par moment, à d'autre cela sonne faux comme un billet de 7€. La dernière image n'est pas sans rappeler ces images japonaises genre "monstre et jeune fille".
Nosferatu était un film que j'attendais avec impatience et j'ai été assez déçue par mon visionnage.
L'esthétique est pourtant assez réussie : j'ai bien aimé le grain de l'image et les ambiances intérieures souvent tamisées et enfumées. Les séquences en noir et blanc fonctionnent bien, et beaucoup de plans sont assez jolis. On note une franche influence des précédents films : jeux sur les ombres et les lumières, choix de cadrages,...
Même si cette direction artistique fonctionne plutôt bien, l'esthétique a tout de même ses limites. Au niveau des costumes et du maquillage, ça manque d'authenticité : les personnages sont souvent un peu trop propres sur eux dans les villes et villages où on s'attendrait à voir plus de crasse, plus de visages marqués,... Tout est un peu trop lissé, c'est dommage.
J'ai eu un peu de mal avec le rythme : les séquences m'ont semblees parfois un peu courtes pour bien poser l'intrigue, l'action ou les personnages. Le montage alterné du début est un peu trop rapide et ne nous permet pas de nous immerger pleinement dans les deux intrigues simultanées.
Pour ce qui est de Nosferatu, c'est peut-être ma plus grosse déception. J'aurais préféré une approche moins démonstrative. Mais le film le montre sous un jour presque grotesque, avec un visuel assez laid et pas très subtil. La possession de ses victimes à la sauce "Exorciste" est un peu trop calqué sur toutes les interprétations du même genre qu'on a l'habitude de voir, et c'est assez dommage. Aucune des interprétations de m'a transcendée et j'ai peiné à m'attacher aux personnages.
Bref, ce Nosferatu ne réinvente pas grand chose et peine à se réapproprier l'oeuvre, se faisant largement éclipser par ses prédécesseurs.
Le film met des scènes de nudité et suggestives quand ce n’est pas nécessaire, pour nourrir une espèce d’esthétisme mais qui est en réalité juste bizarre et qui met mal à l’aise. Ce n’est pas montré dans la BA. Attention aux personnes qui y sont sensibles.
comment ne pas comparer ce film avec Dracula de coppola et la c'est le drame, il lui arrive jamais à la cheville malgré le même début de film un immobilier va au château de nosferatu pour lui faire signer un bail et les ressemblances ne s'arrête pas là, la fiancé a un lien avec dracula, bref.....j'aurais cru voir un remake mais malheureusement vraiment très très mauvais, l'ambiance est pauvre, les acteurs ne valent pas ce de dracula, on s'ennuie fortement, passer votre chemin
Très beau remake. Certes le sujet a déjà été tellement traité, mais on ressent du bonheur à se replonger dans cette atmosphère noire infernale, je me suis laissée totalement emporter. A voir absolument
Mouhai Alors c'est très beau Très inquiétant Très sombre Très dramatique Mais c'est comme ça du début à la fin En permanence dans ce registre gothique Noir Que ça en devient lassant Aucune évolution dans l'atmosphère Surtout que le réalisateur s'évertue à raconter toutes les étapes de l'histoire Que personnellement je connais par cœur J'ai lu le livre J'ai vu les films de Murnau, Herzog, Coppola Et en plus cette histoire n'est pas ultra passionnante Je ne sais pas ce qu'il lui a pris de vouloir la raconter une fois de plus Dans le détail En plus je n'ai pas l'impression que la narration soit vraiment son truc à Eggers Je me suis bien ennuyé Il a un style arty Très beau Qu'il aille à fond dans son style Qu'il fasse de l'abstrait Ou du pur émotionnel en laissant tomber la narration Son univers souffreteux Dépressif Lugubre Est tellement beau Pourquoi l'alourdir à ce point de passages obligés mal maîtrisés ? C'est dommage il y a tellement d'images marquantes Mais il n'y a pas vraiment de lien entre elles A part cette histoire bancale et mollassonne On s'en fout On s'ennuie
Suite à l'excellent "the northeman" mettant en avant une esthétique soignée et presque biblique, robert eggers décidé de mettre la main sur l'histoire de nosferatu. Le film est excellent sur plein de domaine mais souffre du même symptôme que "the northeman". Il a une esthétique soignée. Le jeu des couleurs est magnifique avec les ombres et la menace grandissante du vampire sur l'univers dépeint. Mais, le film dure 2h10 et on sent les longueurs. Tout le milieu du film est mou avec des explications à rallonge d'un personnage déjà ancré dans la pop culture. On ne peux cependant pas lui en vouloir d'expliciter les choses mais on lui en veut de ne rien modifier ou de ne rien apporter en plus de ce que l'on connait déjà. Les acteurs sont tous formidables. Lily Rose Depp est juste sublime dans son personnage. Bill Skarsgard joue le comte orlok avec une puissance rendant chaque scène marquante tant par la stature que par le dégout. Un film qui marquera les esprits par son esthétisme unique et son plein d'oeil aux films classiques mais un film qui n'arrivera jamais à divertir par un manque d'envolé tant dans le scénario que dans les personnages laissant une sensation de vide.
Le film est construit en ce que l'on pourrait appeler "Chapitres" d'une dizaines de minutes qui se termine tous dans le vacarme d'une musique assourdissante, dont le but est de marquer l'effet visuel, mais qui de fait le rend prévisible. Dracula en VO a une voix ridicule, presque drôle, tant elle entend être effrayante, il ressemble à une espèce de viking peu crédible. Lorsque qu'il mord cela produit un surprenant bruit d'os brisés et au moment où il boit le bruit de sa déglutition rappelle le son d'un concours de pintes au bar des amis. D'une manière générale tout est grossièrement mis en scène pour provoquer un frisson qui ne vient pas. Le gore est inutile, certaines scènes qui tentent de montrer la dimension psychologique (pourtant primordiale) des personnages passent à coté du sujet.. Le pire Nosferau / Dracula que j'ai vu. Certains spectateurs sont partis avant la fin ... Dommage pour ceux qui découvre le personnage avec ce film. Mise à part la belle photo et quelques jeux d'acteur ... C'est un naufrage.
Moi qui souhaitais voir un bon film d'horreur avec mes ados, j'ai été déçu, film long, ennuyeux, vulgaire j'étais vraiment mal à l'aise devant mes ados. J'avais tellement honte que je n'ai pas regardé la dernière scène en fin de film tellement ça avait l'air encore plus vulgaire et pornographique. 30 € pour ça... Je ne sais pas comment classer ce film...film d'horreur ''pas vraiment''..ou autre
Les points forts: l'ambiance, la gestion du noir&blanc, le travail du scénario à partir du roman original et des films précédents. En point négatif, le film est sans doute trop explicite (par des dialogues explicatifs par exemple).
Commençons par l'acting, Bill est très convaincant on le reconnaît à peine par contre Lilly rose j'ai pas été convaincu ça faisait too much. Les décors et costumes sont nickel. La musique est pas spécialement marquante. Le film est un peu trop long certaines scènes cassent le rythme. Les dialogues sont bien écrits. La fin est vraiment bien. Un peu mitigé, je suis pas rentré à 100% dans cet univers mais certaines idées sont vraiment bonnes, dommage que certaines scènes cassent le rythme.
Hypnotique, dérangeant et à l’esthétique sans faille ce remake condense à mon sens le meilleur de ses prédécesseurs et va au-delà. Le questionnement sur le désir est brutal et animal. Lily-Rose prouve son talent passant de la mélancolie à l’horreur en un claquement de doigts! Mais ce que l’on retient le plus, ce sont les plans d’une beauté inouïe de ce conte macabre… une vraie claque de cinéma!