Mon compte
    11 minutes
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    La capacité de Skolimowski à explorer les frontières entre narration et abstraction, la rigueur avec laquelle il mêle son expérience d'artisan et un goût constant pour la modernité, donnent à "11 minutes" le caractère d'urgence d'un film de jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Obsédé par les embardées poétiques de la vie quotidienne, Skolimowski est un graphiste accompli : chaque cadre, chaque ligne, chaque perspective de "11 Minutes" est filmé au rasoir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un film sur la survie, tout en urgence et en sensations élémentaires, peur, froid, faim… Hors des sentiers battus, Skolimowski reste un essentiel outsider.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Habillé comme un thriller, d’une grande virtuosité narrative, le film maintient une tension dramatique constante jusqu’à sa résolution explosive et absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il est quoi qu’il en soit patent que 11 minutes ne fait rien de rien pour paraître sympathique. Il se pourrait même qu’il soit l’expression d’une misanthropie achevée et assumée sans vergogne. (…) Et c’est, en même temps, ce qui le sauve et fonde sa singularité : une beauté froide, gênante, cruelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    On assiste à une apocalypse miniature, où des êtres perdus d’avance se vident sous nos yeux de leurs derniers soubresauts d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    On peut y voir une célébration de la funeste beauté du hasard, du chaos, et des connexions universelles dont on a parfois l'intuition lorsque la dopamine libérée ouvre les portes de la perception. Le film produit le même effet par la seule force des images, de leur mouvement et des stridences sonores qui les accompagnent.

    aVoir-aLire.com

    par Maxime Lachaud

    Skolimowski capte les mouvements, les espaces et les corps comme jamais avec cette œuvre au rythme effréné.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    C’est peut-être un arsenal trop savamment élaboré pour si peu en réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cet enchevêtrement virtuose de chassés-croisés dans Varsovie ressemble plus à l’œuvre d’un jeune cinéaste ambitieux qu’à celle d’un vétéran. Rien de classique dans cette élucubration formaliste et risquée, limite expérimentale. Skolimowski nous étonne toujours.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Affranchi des contraintes classiques de la narration, Jerzy Skolimowski fait converger des intrigues sans lien vers une chute virtuose qui peut laisser admiratif ou dubitatif.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Onze minutes au bout desquelles onze destins basculent de manière catastrophique. Après le stupéfiant morceau de bravoure final, méditons sur cette pensée exprimée par le fameux réalisateur de Deep End : "On ne comprend que la vie est précieuse que lorsqu’on la perd. Alors faisons-en le meilleur usage possible tant que nous sommes vivants."

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un exercide de style dont la réalisation virtuose écrase un scénario capillotracté.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le suspense est entretenu jusqu'à une catastrophe ­annoncée. Mais comparé à Essential ­Killing, le nouveau film du franc-tireur Jerzy Skolimovski ressemble à un exercice de style daté : on dirait du « vieux moderne ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Pour atteindre à l'incandescence poétique, il manque par trop à "11 minutes" la rigueur dans l'épure et la force d'incarnation (...).

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Un film en forme de vanité encore plus vaniteuse que les spécimens qu’elle entend épingler.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le réalisateur polonais, que l’on a connu plus inspiré, livre un pensum vain, prétentieux et clinquant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top