Metropolis
Note moyenne
4,2
8702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2012
Attention film culte.

Aujourd'hui restauré le film est proche de la version sortie en 1927 pour notre plus grand plaisir.

Une vision amusante et fascinante du futur.

L'histoire se passe en 2026 et on y découvre des voitures volantes et d'immense building.

L'histoire est assez simple: Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

Pourquoi 4 étoiles et pas 5 me direz vous, je ne sais pas j'ai adorer le film il m'a touché , mais pas autant que d'autres tout simplement.

Des références Bibliques et une prémonition de la guerre 40-45.

Photographie sublime! Un grand moment de cinéma.

Tout simplement Incontournable!
Mickaël K
Mickaël K

1 abonné 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2011
Une œuvre historique, qui dépasse le simple cadre du cinéma. D’ailleurs, on n’a pas seulement l’impression de voir une autre « époque », on a l’impression de voir un autre art tant les grands films muets comme Metropolis semblent éloigné du cinéma moderne. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que Fritz Lang avait tout compris : la force du cinéma, c’est la force de l’image. Et malgré un jeu d’acteur forcément désuet, malgré des artifices d’un autre âge, malgré un montage parfois déboussolant, Metropolis semble intemporel tant son propos reste fort, transcendé par une mise en scène d’une grande maitrise.
ClockworkLemon
ClockworkLemon

32 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2011
Chef d’œuvre incontesté et incontestable, visionnaire, troublant par sa beauté, "Metropolis" est un film intemporel. Fritz Lang a inventé un univers, une histoire, contée comme une légende, qui annonce une grande partie de l’histoire du XXème siècle. Prémices du nazisme, révoltes des opprimés, et aspect artistique, avec un nouveau genre, la science fiction, "Metropolis" représente tout cela et plus encore, ce film incarne le génie et la vision du monde d'un des plus grands artistes du siècle précèdent. Que dire de plus ? "Metropolis" est une œuvre inscrite dans les mémoires, inscrite dans le patrimoine culturel de l'humanité, à tout jamais.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2011
Impressionnant pour son époque, il n'en demeure pas moins en avance sur son temps.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2011
Un film mythique qui a influencé le restant du cinéma avec ses thèmes intemporels et son esthétique si particulière. Fritz Lang dispose de grands moyens et nous offre de fabuleux décors. Si l'histoire est un peu simpliste et que le jeu des acteurs a forcément vieilli, le film garde sa force et impressionne toujours autant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juin 2011
J'ai aimé et détesté à la fois. Les points positifs; c'est un film précurseur selon moi. J'y ai vu l'ancêtre de "Blade Runner". La musique est vraiment accrocheuse et l'androïde a marqué les esprits, je pense. J'aime bien l'idée de cette ville, l'idée d'un messie. Mais voilà, il y a des trucs qui m'ont gaché: le jeu de Brigitte Helm (Maria) est douteux, et la morale facile, un peu comme le happy end. C'est dommage. Ca reste toutefois un film exceptionnel pour l'époque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2011
Voici donc Metropolis, film légendaire, tourné dans les annés 20 par le réalisateur allemand Fritz Lang, et considéré comme un des plus grands chefs d'oeuvre de tous les temps. Alors techniquement, ce film est effectivement génial. Les décors sont somptueux, la mise en scène est très bonne, les symboles et métaphores utilisés par Lang sont très beaux, et typiques de l'expressionisme allemand. Ce que j'ai cependant apprécié le plus, ce sont quelques choréographies, que j'ai trouvées simplement énormes, par exemple celle avec les ouvriers dans la machine. Malheureusement, j'ai également été un peu déçu sur quelques points, notamment au niveau du message porté par ce film. Si le scénario est irréprochable, le message qu'il transmet est à mon goût un peu conformiste. Je comprends que cela part d'une bonne intention, mais à la fin c'est plutôt naïf, voire même simpliste. La bande son m'a également un peu déçu. Même si elle est correcte, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sombre. Pour conclure, je dirai donc que Metropolis est un film à voir, pour découvrir le cinéma muet, et pour enrichir sa culture. Pour son époque, c'est indéniablement un chef d'oeuvre, mais si on le compare à beaucoup de ce qui s'est fait après, c'est un bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2011
Je n'ai pas pu trouver mieux qu'une version de 2h où il manquait donc de nombreuses scènes. Si l'on fait abstraction de la morale plutôt ambiguë (la scénariste et femme de Lang étant farouchement anti-communiste et proche des nazis, si bien que Lang lui-même n'appréciait que moyennement son film sur le fond) et d'une narration un peu complexe, on ne peut qu'être admiratif devant la mise en scène et les effets spéciaux de l'époque. "Metropolis" est une sorte de blockbuster, la base de la science-fiction futuriste : les voitures volantes et l'aspect de la ville du "Cinquième élément" ont comme un air de famille avec "Metropolis", tout comme R2D2 ("Star Wars") et l'androïde. Bien plus intéressant sur la forme que sur le fond, "Metropolis" est le premier et seul film inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ; pourquoi seulement "Metropolis" et pas d'autres films tout aussi importants de l'époque ? Mystère...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2011
Un film culte autant pour l'histoire et les décors, dont ô combien ce sont inspirés depuis. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2015
Un superbe film en noir et blanc muet,je dirais même le meilleur, qui m'a fasciné et me fascinera toujours.Le jeu des acteurs est splendide.Les musiques sont mémorables,les personnages tels Rotwang le savant fou,Joh Fredersen,Maria,Freder et autres son magnifiques et l'histoire est époustouflante.Et le robot féminin est superbe et impressionnant pour l'époque.(en fait un cosplay porté par l'actrice jouant Maria) Le jeu de Brigitte Helm (Maria et Futura le robot du film) est magistral,avec ses mimiques qui expriment les deux Maria opposées,la vraie Maria,humaine,douce et chaste et l'autre qui est la fausse,étant le robot transformé en Maria par son créateur Rotwang,néfaste,brusque et faisant des mimiques sourcilières,ainsi que son immortel maquillage noir autour des yeux,symbolisant son caractère diabolique.
Un film à voir et à revoir.

spoiler: H-S J'attends pour ce Noël le roman de Thea Von Harbou qui semble encore plus palpitant. :)
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2011
Seul film de l'Histoire à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Metropolis est un film d'anticipation allemand signé Fritz Lang et sorti en 1927 dans les salles. Muet et en noir et blanc, Metropolis est considéré culte en tant que l'un des tous premiers films de science-fiction et également parce qu'il a inspiré visuellement un certain nombre d'autres oeuvres cinématographiques telles que Blade Runner, Star Wars, Frankenstein, 2046 ou encore Le Cinquième Elément. Personnellement, même si bien sûr j'ai trouvé le film excellent, j'ai été un peu déçu par l'évolution du scénario et la moralité un peu étrange du film, mais je vais en parler plus loin. En tout cas l'histoire du film lui-même est passionnante et ferait presque passer le 7e art pour de l'archéologie (ça me fascine totalement) ! J'ai un peu honte de le dire, mais Metropolis est mon premier film muet. Pour moi, ça a vraiment été une expérience totalement différente de d'habitude. Je découvre le cinéma muet et j'ai trouvé ça tout simplement fabuleux. Je m'y suis fait assez vite même si c'est vrai que ça fait très bizarre. Ce qu'il y a de remarquable avec le cinéma muet (en tout cas avec ce film), c'est qu'il est extrêmement implicite, en faisant marcher notre imagination et en nous montrant seulement ce qu'il est nécessaire de raconter. Je trouve ça prodigieux. L'idée est intéressante et fait un peu penser à Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley. L'intrigue est passionnante, le film s'ouvre sur des scènes absolument sublimes avec ces ouvriers, penauds et complètement soumis qui avancent à la chaîne vers un travail mortellement épuisant. Tout le film est alors basé sur la réflexion suivante : "entre le cerveau et la main, le médiateur doit être le coeur". Et c'est là que le bât blesse, à mon goût, au niveau du scénario et de la morale du film. Avec un tel pitch de départ, on pourrait croire que les ouvriers vont enfin se révolter pour être libres et rétablir l'égalité, mais pas du tout. A partir du milieu du film, le film s'embrouille (pas complètement non plus). Le chef de la ville, sentant monter une révolte dans les catacombes, ordonne à un scientifique de créer un androïde ressemblant traits pour traits à cette fameuse Maria qui fait capoter toute sa dictature, afin de pousser le peuple à commettre des actes punissables de mort. Pour moi, à partir de ce moment, les idées développées (que Fritz Lang ne partageait pas, pourtant !) sont relativement accusables. L'idée générale tourne à la collaboration des classes plutôt qu'à la lutte des classes et finalement, la morale qui ressort du film est que les Ouvriers (vus ici comme des gros moutons) doivent rester gentiment à leur place, que les Patrons aussi, et que la paix entre les deux castes sociales doit être conservée par l'intermédiaire d'un médiateur. En gros, les Ouvriers représentent la "Main" (ils travaillent et ne réfléchissent pas), et les dirigeants le "Cerveau" (ils sont intelligents et ne foutent rien). De ce que j'ai compris, le film traduit l'idée que si chacun est "à sa place" (comme le dit Joh Fredersen), tout va bien. Le principe est assez moyen et ce sentiment étrange qui émane du film est constamment provoqué par cette dualité, ce thème du "double", très présent dans le film. A la Maria gentille et douce, telle un ange, qui prône la paix entre les deux classes, est opposée la méchante Maria qui veut à tout prix semer la révolte. Ce clone a été créé par le très méchant scientifique et se trouve être l'incarnation du Diable, avec tous les pêchés capitaux qui vont avec. Le parti pris par le film est franchement bof et je trouve la moralité finale plus que douteuse. Assimiler l'androïde Maria à Satan, je n'ai pas du tout approuvé. Après, on peut toujours imaginer que Fritz Lang a ici dénoncé ce système, mais je ne crois pas, puisqu'il a admit ne pas aimer la fin de Metropolis. Quoiqu'il en soit, j'en ai terminé pour tout ce que je "blâme" dans ce film. Parce que pour tout le reste, il faut bien l'admettre, c'est irréprochable, notamment au niveau de l'image et de la beauté visuelle. Pour l'époque, je trouve que Metropolis est très surprenant, très beau, avec des tonnes d'effets novateurs et avancés en terme de science-fiction (la métamorphose androïde/Maria par exemple). On a quelques petites merveilles de réalisation, de cadrage et de montage (pour l'époque, bien sûr), avec plusieurs plans superbes (plan à la première personne lorsqu'on voit la main de Freder avancer pour attraper un tissu au sol), notamment cette "mosaïque d'yeux". C'est très beau et on peut même parler des effets spéciaux assez réalistes comme l'inondation des souterrains, ou la ville futuriste avec des véhicules volants (qui fait penser vite fait à Le Cinquième Elément). Et puis bien sûr cette ambiance, avec la musique omniprésente, une ambiance de taré il faut le dire. Bref, une vraie expérience qui vous plonge pendant deux heures dans quelque chose qu'on ne reverra plus. Une oeuvre d'art.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2011
Un chef-d'œuvre intemporel, qui revisite des thèmes universels, le savant fou, l'amour qui se joue des obstacles, la puissance, l'argent et la triste condition humaine. Lang y ajoute une dimension sociale qui renforce le pouvoir de fascination de ce film. Pas encore conditionné par les studios hollywoodiens, Lang donne à sa réalisation toute sa dimension artistique, fulgurances et brio de la mise en scène, inventivité, jeux de lumière, puissance de la narration. Incontournable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2011
Ce film est un chef-d'oeuvre culte et indispensable dans toute vidéothèque digne de ce nom.
La réalisation et la mise en scène sont sublimes, et les effets spéciaux, très impressionnants pour l'époque.
A voir !
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2011
Tout d'abord on est frappés par la grande classe de ce film. Il a été fait en 1927, voilà plus de 80 ans qu'il a été réalisé et pourtant visuellement ce film est incroyable. J'ai été littéralement bluffé par la virtuosité des décors de ce film, pour cette époque lointaine c'est tout bonnement impressionnant! Première chose qui frappe. Ensuite la mise en scène est juste titanesque, j'ai vraiment été impressionné, Fritz Lang condense toute la grammaire du Cinéma dans Metropolis, c'est quelque chose de magique. Il y a quelque chose de fou dans cette mise en scène, elle apparait très subtile aussi et on sent que ce film a clairement influencé d'autres réalisateurs par la suite.
Ensuite j'ai constaté un aspect très théâtral, mais pas seulement au niveau des comédiens. Lang nous montre de véritables chorégraphies qui soulignent l'aspect infernal de la vie des travailleurs dans cette ville souterraine, j'ai trouvé que ces passages avec les ouvriers qui se déplacent et travaillent comme des automates étaient géniaux, et si bien pensés.
Le film en lui-même m'a juste passionné, je n'ai vraiment pas senti passer les 2h30 de ma version du film. Le film n'aborde pas, je pense, la lutte des classes mais vise plutôt à encourager une coopération des classes. Le film est certes un peu naïf mais je n'ai pas trouvé ça gênant, et puis il est tellement visionnaire que ce serait dommage de le pénaliser sur ce point. Je pense que pour apprécier davantage Metropolis il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Après l'autre petit défaut est le surjeu des comédiens mais bon... Quand on a vu pas mal de films muets on commence à être habitués
Je retiens donc de Metropolis une oeuvre aboutie. Un peu naïve certes, mais à la mise en scène phénomènale. Visuellement ce film est une tuerie et j'ai adoré son côté visionnaire. Un grand film, à n'en pas douter.
Bcar
Bcar

14 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2010
Enfin je l'ais vu.
Histoire magnifque et intemporelle largement assimilables a ce que l'on vit, Metropolis est l'un des plus grands films de l'histoire. Seul film à figurer au registre de la mémoire du monde de l'UNESCO, le film de Lang est d'une beauté a coupé le souffle, les trouvailles visuelles sont superbes et la ville est...comment dire... exceptionnelle, splendide, dantesques, visionnaires. En plus de cela la musique est somptueuse et l'interprètation parfaite. Un immense film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse