Metropolis
    4,2
    8004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Max
    Max

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2024
    Un film magnifiquement réalisé et totalement avant-gardiste sur son temps. Il reste encore aujourd'hui un incroyable film de science fiction.
    Tetris 75
    Tetris 75

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2024
    Avant-gardiste et surprenant pour l'époque ! Métropolis est probablement le premier film de science fiction et les effets spéciaux réalisés dans les années 1920 sont exeptionnels.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 20 avril 2024
    Chef-d'oeuvre incontesté du cinéma muet et de science-fiction. Et cela grâce a la mise en scène ingénieuse de Fritz Lang, à la superbe performance de son casting, a la grande beauté de sa photographie et aussi pour son scénario particulièrement riche.
    Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    Dans l'univers effervescent du cinéma du début du XXe siècle, Fritz Lang a réalisé un exploit visuel et narratif avec son film Metropolis. Cette œuvre, qui transcende les frontières du temps et du genre, demeure une pierre angulaire incontestée de la science-fiction et du cinéma expressionniste, malgré ses origines dans l'ère du cinéma muet.

Metropolis nous plonge dans une société dystopique divisée entre la splendeur vertigineuse de la ville haute et la misère oppressante de la ville basse, révélant une critique sociale poignante qui résonne encore aujourd'hui. La complexité des thèmes abordés, tels que le conflit entre la classe ouvrière et les élites, la peur de la déshumanisation par la technologie, et la quête d'un médiateur, trouve un écho dans notre propre réalité, marquant ainsi sa pertinence perpétuelle.

Visuellement, le film est un tour de force. Les décors monumentaux et les effets spéciaux, particulièrement avancés pour l'époque, créent un monde immersif qui est à la fois étrange et étonnamment familier. La mise en scène de Lang, avec son utilisation de miniatures complexes, de techniques d'éclairage innovantes et d'effets visuels révolutionnaires comme l'effet Schüfftan, a non seulement défini l'esthétique du cinéma moderne mais continue de servir de référence à de nombreux réalisateurs contemporains.

L'influence culturelle de Metropolis est immense, se manifestant dans des œuvres aussi variées que les films de science-fiction, la musique pop, et même la bande dessinée. Des artistes comme Madonna et des films tels que Blade Runner et Dark City s'inspirent visiblement de son imagerie et de ses thèmes, prouvant que le langage visuel de Lang est universel et intemporel.

Au cœur de Metropolis réside une partition musicale aussi dynamique que son imagerie. La musique originale de Gottfried Huppertz, interprétée par un orchestre symphonique, ne se contente pas d'accompagner l'action; elle amplifie l'émotion et l'intensité de chaque scène, enrichissant l'expérience visuelle avec une profondeur sonore qui préfigure l'importance des bandes sonores dans les films modernes.

En définitive, Metropolis n'est pas seulement un film : c'est une expérience qui continue d'inspirer, de provoquer et de fasciner. Son audace artistique et sa profonde humanité font de ce film une œuvre éternelle, une exploration visuelle et thématique qui reste, près d'un siècle plus tard, aussi captivante et pertinente qu'au moment de sa création. Fritz Lang, avec cette magistrale épopée, a non seulement capturé l'imagination de son époque mais a également jeté un pont vers les futures générations, faisant de Metropolis un véritable monument du septième art.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 avril 2024
    Chef d'oeuvre ! J'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit... Fritz Lang a réalisé le meilleur film de SF du Cinéma, objectivement ! C'est somptueux durant 2h30,où on s'ennuie pas une seconde. Scénaristiquement c'est fabuleux, avec un sous-texte brillant. Le message du film est très réel en 2024 ! Une mise en scène parfaite ! et que dire de ces effets "visuelles" pour l'époque ! Chef d'oeuvre !
    tisma
    tisma

Publiée le 26 décembre 2023
    Un film muet marquant avec une belle sensibilité et une jolie mise en scène. Une œuvre qui porte bien son nom de classique de la science-fiction. Très poétique.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 25 avril 2023
    Première fois que je regarde un film muet et je me dis que le son c’est quand même quelque chose de pas mal (même s’il y a de la musique et quelques affichettes) ! Le récit n’est pas toujours d’une grande clarté au début. J’ai été étonné d’y voir autant d’allusions bibliques (la tour de Babel, les 7 péchés capitaux, la sauveuse habitée « Maria » qui souhaite l’abolition des classes). En fait cette histoire ressemble à Jesus qui veut libérer le peuple Juif en version futuriste/lutte des classes avec une amourette en bonus. Bon c’est quand même bien barré comme film spoiler: (Maria qui fusionne avec un androïde tout en restant vivante : outch !). La fin termine en révolution/apocalypse/déluge et un mélange de bossu de notre Dame.
    Au final ce Gloubi-boulga a énormément vieilli, est bien barré, veux en faire trop mais n’est pas complètement inintéressant à certain moment.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 17 février 2023
    Dix ans avant Les Temps Modernes de Chaplin, la machinerie de la modernité urbaine érigée en Babel moderne à la recherche de son médiateur. L'invention de la dystopie urbaine et sociale sur fond d’expressionnisme futuriste.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 février 2023
    Film très prenant, très beau, qui dénonce le travail forcé, l'esclavage, l'inégalité sociale. L'émotion est au rendez-vous avec des scènes très exagérées et poussées, le scénario est un peu bâclé et expédié par moment, et on comprend pas tout, notamment lors des visions du personnage principale.
    La présence de 3 actes, le jeu d'acteur surjoué mais génial, la musique magnifique et originale avec son leitmotiv bien travaillé et son utilisation des motifs du Dies Irae et de la Marseillaise.
    Un peu trop long, 30 min de trop, surtout que le 3ème acte est un peu niais.
    Cependant un film à voir au moins une fois dans sa vie, car un excellent classique quand on aime les films en noir et blanc muet.
    Un mélange intéressant de drame de science-fiction et de pantomime.
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 5 octobre 2022
    Un bon film qui as assez bien vieilli et dont les thématiques restent moderne ( elles sont d'ailleurs mieux traité qu'aujourd'hui dans certains films )

L'ambiance est plutôt immersive même si je décrochais par moment.
    J'ai bien aimé le fait de regarder un film muet et de deviné ce que les personnages se disent sans forcément avoir besoin de panneaux de texte, résultant d'un bon travail.
    Publiée le 1 septembre 2022
    Révolutionnaire de son époque, le chef d’oeuvre de Fritz Lang n’en reste pas moins pertinent encore aujourd’hui malgré le fait que ce soit un film muet. «Les complotistes» y verront une confirmation du «monde apocalyptique», les autres verront une brillante analyse avant-gardiste de l’histoire nazie qui a faillit faire péricliter le monde, les cinéphiles en verront un objet d’étude. Dans tout les cas, le film continue à questionner et à passionner. Une chose est sûre, ils mettra encore tout le monde d’accord.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 18 août 2022
    Métropolis un classique ! Avec ces décors impressionnants, sa musique qui rythme bien le tout ! On ne voie pas les 2h30 passer !
    Xolla
    Xolla

Publiée le 25 juillet 2022
    Véritable chef-d'œuvre, je comprends pourquoi on le considère comme un classique du cinéma qui a profondément impacté la pop culture

Les acteurs jouaient très bien (surtout l'acteur principal) et tous les personnages étaient bien écrits, ainsi que véritablement attachants pour les deux protagonistes (surtout Freder)
    Les deux acteurs principaux eux-mêmes ont vraiment un beau faciès et c'était des plus agréables à voir à l'écran

Visuellement parlant, c'est un véritable bijou : du décor aux effets spéciaux, mais également la structure des plans… c'étaient si bien réfléchi et créait à la perfection l'atmosphère du film et l'univers dans lequel évolue les personnages
    D'autant que, pour un vieux film, la qualité un peu "vieillotte" n'était absolument pas gênante tant la caméra était bien maniée

Pour un film en noir et blanc, muet et long de 2h 30, je ne me suis pas ennuyé un seul instant
    Le scénario est bien ficelé et la mise en scène est excellente : l'histoire se comprends facilement
    Pour des spectateurs de 2022, c'est sûr que certains éléments du scénario pourraient nous apparaître comme du déjà-vu, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un film des années 30. Il a, j'en suis convaincu, exploité ces éléments bien avant tous les films du XIXème siècle, qui, eux, réexploitent parfois du déjà-vu : Metropolis n'est donc pas à pénalisé et j'ai su apprécier l'histoire du film en profondeur

En bref, Metropolis et son rétrofuturisme en noir et blanc sur fond d'engagement est un film à voir (et à apprécier), ne serait-ce que pour sa culture cinématographique
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 1 juillet 2022
    Le film fondateur de la SF au cinéma qui inspirera tant de futurs grand films (Star Wars, Matrix, Blade Runner, Batman le défi...). Fritz Lang signe un véritable chef d'oeuvre, une critique intelligente et profonde du fashisme et la lutte des classes sociales au travers d'une mise en scène époustouflante pour un film des années 20. Un film ancré dans le patrimoine mondiale de l'Unesco (dans le registre mémoires du monde). Une masterclass à revoir pour tout les fans de cinéma.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 24 décembre 2021
    Classique des classiques, un des nombreux chef d'oeuvres de Fritz Lang, un eesthétique d'époque époustouflante.histoire un peu alambiquée.